Votre style et groupe préferé !

• 1) Les Concerts :

J'avais annoncé plus haut quelques concerts où j'allais me balader : j'vais donc commencer par faire le point là dessus.

Le 24/10, Archive à Lyon pour le Restriction Tour : C'est officiellement le meilleur concert de ma vie pour l'instant.
      J'ai pris une vraie claque musicale à l'Amphitéâtre 3000 : La sonorisations des instruments était parfaite, la setlist magnifique, alternant uniquement les bonnes chansons de l'inégal "Restriction" avec celles d'Axiom, Controlling Crowds et compagnie (ils ont joué Dangervisit quoi <3). L'ingé son aurait mérité un prix nobel, l'ingé lumière a aussi fait un taf formidable, les instrumentistes comme les trois chanteurs présents étaient à fond et on bien mérité la standing ovation finale. Une chose est sûre : je retournerai les voir.

Setlist

Feel It
      Fuck U
      Dangervisit
      Finding It So Hard
      Crushed
      Conflict
      Violently
      Black and Blue
      End of Our Days
      Kid Corner
      You Make Me Feel
      Bullets
      Distorted Angels
      Baptism
      Ladders
      Numb

Encore:
      Lights

Le 28/10, Gazpacho à Essen, pour le Molok Tour : Arrivé comme un gros fanboy bien en avancé, équipé d'un t-shirt de groupe tout neuf et installé au premier rang, ça m'aura surtout valu de me faire spoiler méchamment la setlist par une feuille posée sur scène. Qu'importe, Gazpacho a donné une excellente prestation, réussissant notamment pour la première fois à interpréter Death Room (de l'album Demon) en live, et Dieu sait que ça n'est pas une mince affaire. La salle était petite, le groupe encore peu connu, ils sont venu boire un coup avec les spectateurs après le show, ce qui a donné l'occasion de bien discuter avec eux. Ravis de voir qu'une des mes amies avait acheté Demon en vinyle ils ont demandé à le voir, la boite de prod ne leur ayant pas envoyé d'exemplaire (!)... Ils nous ont aussi expliqué que s'ils ne donnaient pas de concerts en France, c'est parce qu'ils avaient essayé pour le Tick Tock Tour, et s'étaient retrouvé devant 50 spectateurs... Depuis ils sont persuadés ne pas avoir de fans dans ce pays : Faites une bonne action, faites tourner la merveilleuse musique de ce groupe pour qu'ils reviennent ! :)

Setlist

Park Bench
      Choir of Ancestors
      The Walk, Part 1
      The Walk, Part 2
      Defense Mechanism
      The Wizard of Altai Mountains
      Death Room
      Hell Freezes Over III
      Hell Freezes Over IV
      Know Your Time
      Winter Is Never
      Chequered Light Buildings
      Upside Down
      Molok Rising

Encore:
      Desert Flight
      Vera

Le 31/10, Gloryhammer et Stratovarius à Besançon, pour l'Eternal Tour. J'étais clairement venu pour les premiers, au premier rang dans la fosse comme toujours, et n'ai pas été déçu par l'interprétation des artistes : à fond dans leurs rôles d'heroic fantasy metal avec leurs histoires de licornes et de magicien, leur bonne humeur est palpable. En revanche, la foule m'a très fortement déçu : non que les gens n'aient pas apprécié le spectacle, mais tout le monde était statique. Pas de pogos, pas de wall of death... Rien du tout, alors qu'à l'applaudimètre tout se passait pour le mieux. A retenir : le public local ne bouge pas du tout. Quand Stratovarius a commencé à joué, on a bougé jusqu'au milieu de la salle pour trouver des mecs qui semblaient s'amuser, avec qui on a fini par faire quelques pogos, à huit, au milieu de centaines de personnes. Bref, musicalement c'était très bon, mais niveau ambiance c'était pas ça.

Setlist

Gloryhammer :

Infernus Ad Astra
      Rise of the Chaos Wizards
      Legend of the Astral Hammer
      Hail to Crail
      Universe on Fire
      Angus McFife
      The Hollywood Hootsman
      Magic Dragon
      Goblin King of the Darkstorm Galaxy
      The Unicorn Invasion of Dundee

Stratovarius :

My Eternal Dream
      Eagleheart
      Phoenix
      Lost Without a Trace
      SOS
      Against the Wind
      Paradise
      The Lost Saga
      Black Diamond
      Unbreakable
      Encore:
      Forever
      Shine in the Dark
      Hunting High and Low

Le 8/11, Eluveitie et Epica à Rennes, pour The Ultimate Enigma. Je reconnais officiellement la supériorité des bretons dans l'art de faire bouger une salle. J'ai actuellement mal au pied droit et pas mal de bleus un peu partout. Les groupes ont mis en ambiance de dingue, ne faisant pas du tout mentir leur réputation partagée d'excellents groupes de live, et le public de tarés a fait le reste : Wall of Death et Circle Pits à n'en plus finir, pogos continuels, je ne m'étais jamais autant dépensé lors d'un concert et ai même été obligé d'aller me reposer quelques instants sur le côté de la salle pour être sûr de tenir toute la durée du spectacle, grandiose, avec une setlist parfaite d'Epica. Une chose est sûre, malgré la distance, je reviendrai à Rennes !

Setlist

Eluveitie :

Origins
      King
      Nil
      Luxtos
      Omnos
      L'Appel des montagnes (ouais, en Français !)
      From Darkness
      Brictom
      Scorched Earth
      Kingdom Come Undone
      Neverland
      Tegernakô
      Havoc
      Alesia
      Encore :
      Inis Mona

Epica :

The Second Stone
      The Essence of Silence
      Sensorium
      The Last Crusade
      Storm the Sorrow
      Unleashed
      Martyr of the Free Word
      Cry for the Moon
      The Obsessive Devotion
      Victims of Contingency
      The Phantom Agony
      Encore:
      Sancta Terra
      Unchain Utopia
      Consign to Oblivion

2) Les Découvertes :

Les quelques découvertes sont en fait les premières parties des concerts d'Archive et Gazpacho. Ceux qui étaient en train de se dire "fait chier j'aime pas le métal c'est pour les tarés", vous pouvez donc ré ouvrir vos esgourdes, on passe dans un registre plus civilisé.

BRNS (prononcez "Brains"), était le groupe belge faisant la première partie d'Archive (je ne savais même pas qu'il y aurait une première partie), ils ont été franchement géniaux ! Ils ont deux albums à leur actif, que je me suis empressé d'écouter, et que je trouve vraiment très bien. Dans un registre pop-rock-electro-prog très difficile à classer, ils excellent. Mes chansons préférées ? My Head Is Into You et surtout Here Dead He Lies.

Iamthemorning faisait la première partie de Gazpacho. J'avais écouté sur Youtube un peu avant et ça ne m'avait pas convaincu, il s'agit d'un groupe de musique de chambre, que j'avais trouvé sympa mais sans plus à l'écoute. Seulement, en live, leur présence et surtout leur joie de faire partager leur musique et de jouer sur scène devant du monde était tellement impressionnante et palpable que j'ai bien plus apprécié leur musique. Ils sont au tout, tout début de leur carrière, et ont un très bon potentiel : à suivre.

3) Les concerts à venir :

- Ghost en décembre, comme je l'avais annoncé plus tôt, Hail Satan !
      - The Australian Pink Floyd Show en janvier : on m'en a dit tellement de bien que j'ai décidé de me laisser tenter... Pink Floyd quoi !
      - Alestorm & Sabaton en mars, je sens que ça va envoyer du pâté, mais genre vraiment...
      - Powerwolf repasse par chez moi en avril... Il est fort possible que je me laisse avoir également, tant ils assurent en live.
      - Je me tâte de faire la première édition parisienne de Download en juin... pour le moment seul Rammstein et Iron Maiden sont annoncés : mais ça fait déjà deux arguments de poids... Vous me conseillez quoi ? :)

Merci à Kassydy

Fear sucks the senses like a leak, feast upon the emptiness that is increased
      All you need is time, but time recedes behind

Doomsday Afternoon - Phideaux
    • Les années se suivent et se ressemblent...

Depuis cet été (où j'ai effectivement fait Powerwolf, puis le Download Festival), j'ai pas mal tourné en concerts.
      Dagoba, Apocalyptica, le Festival IO Pages aux Pays-Bas (Gazpaco, Iamthemorning, Lesoir, Anekdoten... c'était vraiment top !), Archive.

Cette semaine, j'ai un peu craqué : lundi je suis allé voir Gloryhammer & Hammerfall à Lyon, et mardi Gojira à Clermont
      (Si vous avez croisé un type chelou déguisé en licorne dans la fosse, bah c'est moi.)
      Et franchement, ces groupes sont au top, en live j'ai rarement autant prit mon pied.

Enfin bref, voilà pour le point concert. J'ai pas encore réservé ceux à venir, mais je matte les festivals de l'été.
      J'me tâte de retourner au Download, ça coûte très cher, mais bon, y'a System of a Down, et ça ça n'a pas de prix.
      Sinon le "Into the grave" aux Pays-Bas, où la prog me semble très, très cool.
      Musilac ou les Déferlantes me tentaient aussi, pour revoir Archive et voir Die Antwoord au moins une fois avant qu'ils arrêtent, mais c'est pareil, niveau budget ça va coincer.

Maintenant, c'est au tour des découvertes musicales :

Du bon vieux Rock n'Roll : Lafayette Regency, à découvrir de toute urgence :

Du rap maintenant, parce qu'on aime varier les plaisirs, avec Takl£ :

Pour les amateurs de style musicaux plus... sauvages... Voici Brutal Truffade, du grind Clermontois :

Et on finit avec la petite pépite qui tourne en boucle dans mon casque, une pop-rock ultra-planante et travaillée avec Le Grand Fusil (qui se produit dans un bar vendredi soir à Clermont, s'il y a des amateurs ^^

[media]https://www.youtube.com/watch?v=gVDiZuhnp6s[/youtbe]

Merci à Kassydy

Fear sucks the senses like a leak, feast upon the emptiness that is increased
      All you need is time, but time recedes behind

Doomsday Afternoon - Phideaux