Pinned [FAQ] A LIRE AVANT DE POSTER - Questions récurrentes -

• [FAQ] A LIRE AVANT DE POSTER - Questions récurrentes -

I n d e x

- [to=ville]Villes/Colonies/Habitants/Régimes politiques[/to]

- [to=alli]Ambassades/Alliances/Accords[/to]

- [to=mili]Militaire : Guerres et Combats[/to]

- [to=eco]Économie/Commerce[/to]

- [to=recherches]Recherches/Atelier[/to]

- [to=spy]Espionnage[/to]

- [to=divers]Divers[/to]

Cette FAQ inclut des liens vers de nombreux autres Tutos et FAQs, nous vous signalons cependant qu'une liste exhaustive est disponible ici : Index des Tutoriels et Faqs

Vous pouvez également faire des suggestions pour la mise à jour de cette FAQ en contactant le modérateur de cette section ou un smod.
    - Nothing is impossible then keep the hope -

The post was edited 18 times, last by JCL ().

• [name=ville]Villes/Colonies/Habitants/Régimes politiques[/name]

Villes et Habitants :

- La croissance de ma ville ne fait que de baisser, est-ce normal ? Oui, plus la population augmente, plus la croissance baisse. Pour faire grimper la croissance de la population, il existe deux solutions : augmenter la consommation de vin grâce à la taverne ou conclure des accords culturels par le biais du musée.

NB : Certaines recherches permettent également de faire grimper la satisfaction de vos citoyens, voici quelques unes de ces recherches :

- "Congé de convalescence" (Économie)
    - "Utopia" (Économie)
    - "Avenir de l'économie" (Économie).

Certains gouvernements jouent aussi sur la satisfaction. Ils peuvent la faire augmenter, comme la diminuer.
    Exemple:

- "Démocratie" (Augmente la satisfaction de 75 dans toutes vos villes)
    - "Dictature" (Diminue la satisfaction de 75 dans toutes vos villes)

- La croissance de ma ville est à zéro, est-ce normal ? Une fois que votre hôtel de ville a atteint le maximum de citoyens qu'il peut accueillir, alors la croissance passe à 0.00. Cela est tout à fait normal. Si vous montez d'un niveau votre hôtel de ville alors la croissance changera en fonction de la satisfaction de vos citoyens.

NB : Cela peut-être aussi le cas si la satisfaction de votre ville est nulle.

- Mes citoyens sont insatisfaits, que faire ? Pour remonter dans l'estime de vos citoyens, vous devez soit éliminer la corruption de vos villes en construisant des Palais et des Résidences du Gouverneur, soit augmenter vos distributions de vin ou passer des accords culturels.
    Cf: La croissance de ma ville ne fait que baisser, que faire?

- Comment me développer si je commence sur une ile vin et qu'il me faut du marbre pour progresser ? Le jeu est fait de manière à ce que vous n'ayez pas besoin de marbre avant de pouvoir coloniser une île de marbre.
    Vous pouvez néanmoins vous servir du comptoir pour acheter du marbre, piller le village barbare ou vos voisins, ou encore demander un prêt aux autres habitants de l'île, si le besoin s'en faisait ressentir. La recherche "Prospérité" (Economie) vous fournira également 130 de marbre.

- Les bâtiments de réduction et les bâtiments de production sont-ils actifs pour toutes mes villes ? Non, chacun de ces bâtiments est relié à sa propre ville.

- Jusqu'à quel niveau puis-je les augmenter ? Jusqu'au niveau 32, mais les bâtiments de production coûtent très cher.

- Pourquoi ne puis-je pas mettre une deuxième académie (ou autre bâtiment) dans ma ville ? Car seuls les entrepôts (et le port commercial à partir de la version 0.4.1) peuvent être construits plusieurs fois sur une même ville, tous les autres bâtiments ne peuvent être construits qu'une seule fois.

- Comment débloquer mes bâtiments ? [Tuto] Les bâtiments : Niveaux, coûts & fonctions

- Comment peut-on diminuer le temps de construction d'un bâtiment ? Vous pouvez diminuer le temps de construction en choisissant le régime Aristocratie une fois que vous aurez débloqué la recherche "Code d"Honneur" dans la branche militaire.
    Ce régime politique vous donne un bonus de 20% de réduction sur les temps de construction.

Il existe également une option liée à l'ambroisie vous permettant de diviser le temps par 2 et même de finir un bâtiment instantanément, pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter cette FAQ: [FAQ] - Ikariam Plus, Ambroisie et marchand

- Comment réduire le coût de mes constructions ? En construisant :

- Une menuiserie, vous diminuerez vos besoins en matériaux de construction de 1% par niveau de bâtiment.
    - Un bureau de l'architecte, l'effet sera le même mais sur la ressource Marbre cette fois-ci.
    - L'opticien diminue de 1% à chaque augmentation du bâtiment les besoins en cristal pour l'académie ou le palais.
    - La cave à vin permet de diminuer de 1% les besoins de vin à chaque niveau.
    - La zone de test : Chaque niveau de construction diminue de 1% les coûts en soufre de la ville.

NB : Les recherches ci-dessous diminuent également le coût des constructions :

- La recherche "Palan" (Économie) diminue votre coût de construction de 2% (dans toutes les matières).
    - La recherche "Géométrie" (Architecture) baisse également vos coûts en matériaux, mais de 4% cette fois.
    - La recherche "Niveau à eau" (Économie) baissera de 8% les coûts de vos construction.

- Si je construits un bâtiment réduisant le coût de mes constructions dans ma capitale, ses effets seront-ils valables dans mes colonies ? Non, vous devez construire un(e) menuiserie/bureau de l'architecte dans chacune de vos cités pour que les effets soient valables dans celles-ci. Si vous construisez vos bâtiments uniquement dans votre capitale ou l'une de vos colonies, les effets se limiteront à cette capitale/colonie.

Colonisation :
    [Tuto] - Colonisation

- Combien de cités un joueur peut-il avoir ? Vous pouvez avoir jusqu'à 12 villes (soit 11 colonies) étant donné que le palais ne peut s'étendre que jusqu'au niveau 11. A savoir, chaque nouvelle colonie fait augmenter la corruption de toutes vos cités, il vous sera donc nécessaire de construire/augmenter vos Palais et vos Résidences du Gouverneur et leur coût limitera fortement votre colonisation.

- Je viens de créer une colonie mais je n'arrive pas à récolter des ressources, pourquoi ?

Pour cela, il vous suffit de sélectionner votre colonie dans menu déroulant en haut de page comme ci-dessous :

NB : Vous pouvez légèrement changer l'affichage de ce menu en allant dans les options de votre compte qui se trouvent en haut de page.
    Cela vous permet d'afficher ou non les coordonnées de vos villes ou alors comme ci-dessus, les ressources qui se trouvent sur l'île où se situent vos villes.

- Comment abandonner une colonie ?

Certains points ci-dessous sont simplement des conseils.
    L'essentiel est qu'il n'y ait pas d'activité sur votre colonie pour l'abandon de celle-ci.

1. Détruisez tous vos bâtiments (cela vous permettra de récupérer des ressources) sauf :
    • L'hôtel de ville qui ne peut pas être détruit (ni être réduit d'un niveau), n'allez pas ouvrir un sujet... ce n'est pas un bug !

2. Retirez tous vos travailleurs des mines.
    3. Envoyez toutes les ressources que vous avez récupérées sur une autre de vos villes.
    4. Vous n'avez plus de bateaux de commerce en direction et en provenance de cette colonie
    5. Si un autre joueur vient de vous faire une livraison, ses bateaux sont de retour chez lui.
    6. Vous n'avez plus de combats en cours, si vous venez de vous faire attaquer assurez-vous que les troupes de votre attaquant soient rentrées chez lui.
    7. Vous n'avez pas lancé de courses ou de conversion de point en corsaires depuis cette ville. De même, vérifiez qu'il n'y ait aucun raid venant ou arrivant vers cette ville.
    Attention: si un joueur vient juste de finir un raid sur cette ville, il vous faut attendre que celui-ci soit de retour dans sa ville d'origine afin de pouvoir détruire votre colonie. En revanche, vous serez en mesure de détruire votre bastion dès que le raid adverse sera terminé.
    8. Une fois que tous ces points sont vérifiés, il ne vous reste plus qu'à aller dans votre hôtel de ville et cliquer sur "Abandonner cette colonie".
    9. A partir de là, soit vous aurez une fenêtre vous invitant à entrer un code pour confirmer la démolition de votre colonie, soit vous aurez une fenêtre comme celle ci-dessous vous indiquant qu'un élément ne vous permet pas de supprimer cette ville:

Tant que l'action ou les actions notées ne sont pas terminées, vous ne serez pas en mesure de supprimer votre colonie.

- Comment déplacer une colonie ? Voir tuto : Déplacement d'une ville avec ambroisie : qu'est-ce qui peut bloquer ?

- Pourquoi je ne peux pas changer de régime politique ? Il y a plusieurs possibilités :
    - Soit votre capitale est occupée et donc vous êtes en "Xenocratie".
    - Soit vous n'avez pas débloqué les recherches nécessaires pour cela.
    - Soit en dernier recours, vous n'avez pas assez d'or pour effectuer cela.

- Comment puis-je changer la forme de mon régime politique ? Pour cela, il vous faut avoir débloqué la recherche correspondante au régime politique que vous souhaitez mettre en place, puis de vous rendre dans votre palais et lancer une révolution en choisissant le nouveau mode de gouvernement. Voir : [Tuto] Les régimes politiques sur Ikariam + [Tuto] Liste détaillée des recherches

- Pourquoi suis-je passé en mode "Anarchie" ? Lorsque vous changez de régime politique, vous lancez une révolution, ce qui engage le mode "Anarchie". Durant celui-ci plusieurs inconvénients apparaissent... Mais rassurez-vous, celui-ci n'est que temporaire.

- Quels sont les gouvernements possibles et leurs avantages/inconvénients ? Vous trouverez tous les détails dans ce tuto : [Tuto] Les régimes politiques sur Ikariam

The post was edited 30 times, last by JCL ().

• [name=alli]Ambassades/Alliances/Accords[/name]

Ambassades :

- Comment avoir des points de diplomatie ? Pour avoir des points de diplomatie, il faut augmenter le niveau de votre Ambassade. Il est donc conseillé de construire une Ambassade sur ses colonies afin d'augmenter ses points.

- Comment construire l'Ambassade ? [Tuto] Les bâtiments : Niveaux, coûts & fonctions

- Les points de diplomatie sont-ils cumulables entre mes différentes cités ? Tout à fait, construisez une ambassade sur une de vos colonies et ses points de diplomatie seront cumulés à ceux de vos autres ambassades.

- Qu'est-ce qu'une alliance ? Une alliance est un regroupement de joueurs ayant le plus souvent un but commun, qu'il soit économique, militaire ou diplomatique. L'alliance a pour avantage de protéger le plus souvent les joueurs des attaques des autres joueurs. En effet, on craindra plus les représailles si vous appartenez à un groupe.

- Puis-je appartenir à deux alliances en même temps ? Non, c'est totalement impossible. Vous ne pouvez être membre que d'une seule alliance à la fois.

- Comment créer une alliance ? Pour créer sa propre alliance, il faut tout d'abord construire une ambassade. Ensuite, cliquez sur "Fonder une alliance". Le TAG de l'alliance doit avoir au moins 3 caractères.

NB : La création d'une alliance demande 3 points de diplomatie. Ces points vous permettront d'accueillir les premiers membres de votre alliance.

- Comment inviter quelqu'un dans mon alliance ? Vous ne pouvez pas inviter quelqu'un dans votre alliance, la personne intéressée doit déposer sa candidature en recherchant votre alliance via son ambassade ou via un autre moyen lui permettant d'accéder à votre page d'alliance.

- Comment accepter la candidature d'un joueur ayant postulé dans mon alliance ? Le ministre de l'intérieur reçoit la candidature comme si il recevait un message ( conseiller "Diplomatie" ). En ouvrant le message, il peut lire la lettre de motivation et, si l'alliance a au moins 1 point de diplomatie de libre, peut accepter ou non la personne.

- Comment déposer sa candidature pour une alliance ? Il faut disposer d'une ambassade de niveau 1 dans une de vos cités. Une fois dans votre ambassade, utilisez le moteur de recherche en bas de page pour trouver l'alliance que vous désirez rejoindre. Il vous suffit alors de cliquer sur le pouce qui se trouve dans la ligne de l'alliance qui vous intéresse. Une boite de dialogue vous demandera alors d'apporter un message avec votre candidature (lettre de motivation).

- Peut-on rejoindre une alliance sans avoir d'ambassade ? Non, c'est impossible. Pour pouvoir entrer dans une alliance, il vous faut au minimum avoir un point de diplomatie de disponible.

NB : Attention, avant la v0.3.4 cela était possible mais c'était dû à un bug. Si vous êtes dans ce cas là, il vous faudra alors construire une ambassade pour pouvoir accepter les traités de biens culturels.

- Pourquoi ne puis-je pas envoyer de message à l'alliance ? Le ministre de l'intérieur ne vous a pas donné les droits. Arrangez-vous avec lui.

- Peut-on donner des points de diplomatie à l'alliance lorsqu'on n'en est pas le chef ? Non c'est impossible, seul le chef de l'alliance peut le faire.

- Comment fonctionnent les ressources bonus du chef d'alliance ? Le chef reçoit 12 unités de chaque ressources et 48 unités de bois pour chaque membre de l'alliance -1 : c'est à dire qu'il perçoit ces ressources à partir de 2 membres de l'alliance, chaque membre supplémentaire apportant 12 unités de matières de luxe, et 48 unités de bois, et ce chaque jour.

- Comment transférer des points de diplomatie dans l'alliance ? Le chef de l'alliance doit cliquer sur son ambassade et à gauche de l'écran dans la colonne, il clique alors sur transférer des points de diplomatie.

- Peut-on virer quelqu'un du chat d'alliance ? Non, cela n'est possible. En revanche, si un joueur est en voie pour quitter une alliance alors celui-ci n'y aura plus accès.

- Je suis chef de mon alliance et je n'ai pas les droits administrateur sur le forum de l'alliance, est-ce normal ? Oui, seul le ministre de l'intérieur à les droit administrateur et peut donner des droits sur le forum.

- Quelles sont les prérogatives des différents postes de l'alliance ?
    • Chef :
      • Reçoit chaque jour une petite quantité de ressources supplémentaires. La quantité exacte dépend du nombre et du pouvoir des membres de l`alliance, voir ci-dessus.
      • Peut changer le nom et le sigle de l`alliance.
      • Peut attribuer les grades importants (Diplomate, Général et Ministre de l`intérieur).
      • Peut dissoudre l`alliance.
      • Peut désigner un nouveau chef, tant que celui-ci dispose d`assez de points de diplomatie pour prendre en charge l`alliance.
    NB : Lors de la fondation d`une alliance, le chef obtient automatiquement tous les droits.
    • Ministre de l'intérieur :
      • Responsable du recrutement et du renvoi.
      • Peut examiner les matières premières de tous les membres de l`alliance.
      • Peut définir et attribuer tous les grades de l`alliance.
      • Peut éditer la page interne de l`alliance. Celle-ci n`est visible que par les membres de l`alliance.
      • Est administrateur du forum de l'alliance et peut donner les droits sur celui-ci aux membres de l'alliance.
    • Général :
      • Peut examiner toutes les troupes et tous les bateaux de tous les membres.
      • Peut examiner toute attaque dans laquelle un membre est impliqué.
      • Peut annuler les attaques des membres de l`alliance.
    • Diplomate :
      • Peut éditer la page externe de l`alliance. Cette page est celle vue par les non-membres quand ils cliquent sur l`alliance.
      • Peut gérer les traités de l`alliance.
      • Peut examiner les partenaires (économiques, culturels, etc) de tous les membres de l`alliance.
      • Reçoit les messages envoyés à l`alliance.

- Comment puis-je mettre une image sur la page de mon alliance ? [Tuto] Pages d'alliance & code HTML

- Peut-on changer le nombre de joueurs affichés dans la liste des membres de mon alliance? Oui, pour cela, il vous faut vous rendre dans les options et changer le chiffre affiché en face du menu "Nombre d`entrées par page".

- Qu'est-ce qu'un bien culturel apporte à ma ville? Conclure un accord culturel avec un autre joueur permet d'obtenir un bien culturel. Ce bien peut être réparti dans les musées des autres colonies. Effet : +50 Citoyens satisfaits.
    A noter qu'il vous est possible de changer la répartition de vos biens via le musée.

- Comment obtenir un bien culturel pour son musée ? En passant par le forum, vous pouvez poster une annonce dans les sujets officiels de demande d'échanges de biens culturels disponibles dans les sections Monde du forum.
    En passant par le jeu, en envoyant un message privé et en sélectionnant dans le menu déroulant "Demande de traité culturel".

- Puis-je passer un accord culturel avec un autre joueur alors que je n'ai plus de place dans un de mes musée ? Vous pouvez passer un accord culturel à condition d'avoir au moins une place de libre dans l'ensemble de vos musées. Vous pourrez par la suite, gérer vos biens pour les répartir comme bon vous semble à travers vos villes.

- Peut-on changer le nombre de joueurs listés dans la liste des partenaires? Oui, pour cela, il vous faut vous rendre dans les options et changer le chiffre affiché en face du menu "Nombre d`entrées par page".

Accords :

Pour toutes informations sur les accords, veuillez vous référer à ce tutoriel : [FAQ] - Accords & points de diplomatie
    Pour d'autres questions, voir les sections Militaire et Commerce.

The post was edited 15 times, last by JCL ().

• [name=mili]Militaire : Guerres et Combats[/name]

Unités, stationnement et recrutement :

- Où puis-je recruter mes soldats ? Pour recruter vos soldats, il vous faut impérativement une Caserne. En fonction du niveau de celle-ci, vous pourrez recruter des unités plus ou moins évoluées et gagnerez un gain de temps lors de leur formation.

- Où puis-je recruter mes navires ? Pour recruter vos navires, il vous faut impérativement un chantier naval. En fonction du niveau de celui-ci, vous pourrez recruter des unités plus ou moins évoluées et gagnerez un gain de temps lors de leur formation.

- Peut-on annuler la construction d'unités ? C'est effectivement possible. Cependant, vous ne serez pas remboursé sur les ressources déjà dépensées ni même sur celles des unités en attente de formation.

- Comment déplacer des troupes/bateaux de guerre d'une ville à l'autre ? Afin de pouvoir modifier le lieu de stationnement de ses troupes ou bateaux de guerre, il suffit simplement de sélectionner sa ville de départ dans l'onglet des villes et d'aller sur la vue d'île de la ville de destination... Un simple clic sur le bouton associé à votre action vous permettra ce déplacement.

- Qu'est-ce qu'un droit de garnison ? C'est un droit qui vous permet de stationner vos troupes dans une ville d'un autre joueur qui n'est pas dans votre alliance. Il coute 11 points de diplomatie à celui qui stationne et 2 points de diplomatie à celui qui accueille. Les troupes stationnées coûtent à leur joueur le double en entretien horaire.

- Combien d'unités puis-je avoir dans mes villes ? Il n'y a pas de limite à proprement parler. Seulement, votre cité possède une "limite de garnison", dont la taille varie avec celle de votre hôtel de ville et de votre mur. Si vous possédez plus de soldats que votre limite de garnison ne vous le permet, ces derniers seront alors stationnés en dehors des murs de votre ville et ne bénéficierons pas en cas d'attaque ennemie de la protection de votre mur, à savoir également que le champs de bataille aura alors la taille maximale.

- Puis-je renvoyer mes unités déjà créées ? Oui, cela est tout à fait possible. Notez également qu'en renvoyant des unités, vous toucherez 50 % du prix qu'elles valent et ces unités deviendront alors de simples citoyens inactifs.

- Quelles recherches dois-je faire pour avoir de nouveaux soldats ?

* Lanciers : Dés le début du jeu.
    * Épéistes : Recherche => Armée de métier .
    * Lances-pierres : Dés le début du jeu.
    * Phalanges : Recherche => Armée de métier .
    * Archers : Recherche => Balistique .
    * Tireurs : Recherche => Poudre à canon.
    * Géants à vapeur : Recherche => Robotique.
    * Béliers : Recherche => Siège.
    * Catapultes : Recherche => Loi du levier.
    * Mortiers : Recherche => Fonte de canon.
    * Gyrocoptères : Recherche => Vol d'oiseau.
    * Bombardiers : Recherche =>Le principe d'Archimède.
    * Cuisiniers : Recherche => Spécialité culinaire.
    * Médecins : Recherche => Anatomie.

Attention, même si vous avez effectués une de ses recherches, il se peut que vous ne puissiez pas former une des unités normalement débloquée. La formation d'une unité dépend également du niveau de la caserne. Voir : img831.imageshack.us/img831/8229/caserne.png

- Quelles recherches dois-je faire pour avoir de nouveaux navires de guerre ?

* Lance-Flammes : Recherche => Feu grec.
    * Bélier à vapeur : Recherche => Bélier massif.
    * Bateau bélier : Dés le début du jeu.
    * Bateau à catapulte : Recherche => Contrepoids.
    * Bateau baliste : Recherche => Armes de pont.
    * Bateau à mortier : Recherche => Plateau de mortier.
    * Bateau lance-missiles : Recherche => Poudre à canon.
    * Bateau de plongée : Recherche => Chambres hyperbares.
    * Bateau rapide à aubes : Recherche => Propulsion Roue à aubes.
    * Porte-ballons : Recherche => Base flottante.
    * Bateau de soutien : Recherche => Calfatage.

Attention,même si vous avez effectués une de ses recherches, il se peut que vous ne puissiez pas former un des navires de guerre normalement débloqué. La formation d'un navire de guerre dépend également du niveau du chantier naval.

Attaques et combats :

- Combien d'attaques sont autorisées en 24 heures ? Il n'y a plus aucune limite, le Bash n'étant plus d'actualité.

- Comment puis-je lancer une attaque ? Dans vue de l'île, il suffit de sélectionner la ville cible puis cliquer sur piller. Il faut ensuite choisir les troupes ainsi que le nombre de navires marchands (pour les ressources pillées) à envoyer.

NB : Vous pouvez également lancer une attaque en cliquant sur "occuper la ville". Cependant l'occupation est plus qu'une simple attaque, voir la partie [to=occupation]"occupation"[/to].

- A quoi sert la commande "Prendre le port" ? Cette option vous permet d'occuper le port d'une ville ne vous appartenant pas. Celle-ci fonctionne un peu dans le même principe que l'occupation terrestre, voir la partie [to=occupation]"occupation"[/to] & [FAQ] - Occupation.

A noter que contrairement à la commande "bloquer le port" qui existait avant, celle-ci n'a pas de limite dans le temps.

- En combien de temps mes soldats vont arriver chez mon ennemi se trouvant sur la même île ?

* Lanciers : 10min.
    * Epéistes : 10min.
    * Lances-pierres : 10min.
    * Phalanges : 10min.
    * Archers : 10min.
    * Tireurs : 10min.
    * Géant à vapeur : 15min.
    * Béliers : 15min.
    * Catapultes : 15min.
    * Mortiers : 15min.
    * Gyrocoptères : 7min. 30sec.
    * Bombardiers : 30min.
    * Cuisiniers : 15min.
    * Médecin : 10min.

Si une de vos armées comprend plusieurs types d'unités, l'armée avancera selon la vitesse de l'unité la plus lente présente.

En combien de temps mes navires de guerre vont arriver chez mon ennemi se trouvant sur la même île ?

* Lance-Flammes : 15 min.
    * Bélier à vapeur : 15 min.
    * Bateau bélier : 15 min.
    * Bateau à catapulte : 15 min.
    * Bateau baliste : 15 min.
    * Bateau à mortier : 20 min.
    * Bateau lance-missiles : 20 min.
    * Bateau de plongée : 15 min.
    * Bateau rapide à aubes : 10 min.
    * Porte-ballons : 30 min.
    * Bateau de soutien : 15 min.

Si une de vos flottes comprend plusieurs types navires de guerre, la flotte avancera selon la vitesse du navire de guerre le plus lent présent.

- J'entends beaucoup de gens parler de vagues en combat, qu'est ce que cela veut dire ?
    Les vagues sont une technique de combat assez poussée, voici un tutoriel qui en ébauche les bases pour vous guider : [Tuto] - Initiation aux vagues de combat

- J'ai perdu des troupes alors que l'adversaire n'avait pas de troupe en défense, pourquoi ? Les villageois défendent leur village. Pour des petits groupes d'unités cela peut-être fatal. Pensez à vérifier que votre adversaire n'avait pas de mur ou que vous aviez des unités capable de le briser. Sinon vos troupes ne pourront jamais pénétrer dans la cité.

- Pourquoi mes unités censées combattre sur les flancs se trouvent-elles sur le front ? Car vous ne possédez pas assez d'unités spécialisées pour garnir votre front.

- J'ai perdu le combat, il me reste des unités mais elles ne sont pas revenues, où sont-elles ? Lorsque vous perdez un combat et que votre armée est dispersée, elle ne revient que 4 heures plus tard, plus le temps de trajet.

- J'ai lancé une attaque sur une ville et mes troupes ont fait demi-tour, que s'est-il passé ? Deux possibilités, soit un joueur de votre alliance (si vous êtes membre d'une alliance) avait des troupes stationnées sur cette ville, soit il y avait des bateaux dans le port de la ville que vous attaquiez et vous n'étiez pas sur la même île, du coup vos troupes ont fait demi-tour.

Pour le second cas, envoyez des bateaux bloquer le port ou occupez d'abord une ville sur la même ile que celle que vous souhaitez attaquer.

- Un combat naval est en cours sur ma ville, mes unités ou mes navires marchands venant d'une autre île peuvent-ils passer ? Tout dépend qui contrôlait le port avant que le combat commence :

=> Si vous n'étiez pas occupé, vous contrôliez donc le port et c'est toujours le cas durant le combat, vos unités peuvent donc passer.
    => Si vous étiez occupé et que l'un de vos alliés essayent de vous libérer (ou vous-même en créant une rébellion) alors c'est l'occupant qui avait le contrôle du port et celui le conserve durant le combat, vos unités feront donc demi-tour.

- Est-ce qu'il y a un nombre maximum de tours dans un combat ? Non, tant qu'il y a encore des unités avec assez de moral et de l'or des deux cotés, la bataille continue.

- Dans quel ordre les unités terrestres entrent-elles sur un champ de bataille ?

Infanterie légère :
    Épéistes ==> Lanciers

Infanterie lourde :
    Phalanges ==> Géants a vapeur ==> Infanterie légère ==> Combattant longue distance

Combattant longue distance :
    Tireurs ==> Archers ==> Lances pierres

Artillerie :
    Mortiers ==> Catapultes ==> Béliers

- Comment sont placés les bateaux sur le champs de bataille et dans quel ordre entrent-ils dans le combat?

Réponse ici : Sujet de discussion, version 0.4.5 (merci impius) ;)

- Comment fonctionne la limite de garnison pour les batailles navales? Le fonctionnement de celle-ci est similaire à la limite de garnison en terrestre. Lorsque la limite de garnison est franchie, alors on passe sur ce que l'on peut appeler "bataille ouverte". Dans ce cas, la bataille se passe sur le plus grand champ de batailles existant jusqu'à ce que le nombre d'unités du défenseur repasse en dessous de la limite de garnison.

La limite de garnison peut-être calculée à l'aide de cette formule: 125 + (Niveau du port* le plus haut x 25)
    * Port => Port commercial ou chantier naval

A noter également que la limite de garnison pour votre ville est visible directement dans votre Hôtel de ville :

- Comment est déterminée la taille du champ de bataille en naval? La taille du champ de bataille en naval déprendre de la taille du plus grand bâtiment maritime (port commercial ou chantier naval) de la ville attaquée.

Exemple:
    La ville attaquée a un port commercial niv 25 et un chantier naval niv 14 => Cela sera le niveau du port commercial qui sera pris en compte.
    La ville attaquée a un port commercial niv 32 et un autre niv 22 => Cela sera le du port commercial niv 32 qui sera pris en compte.

Pour voir à quoi correspondent les champs de batailles, rendez-vous dans l'aide sur le jeu : Art de la guerre > Champ de bataille maritime.

- Comment améliorer le moral de mes troupes ?

En terrestre: Recrutez pour cela des cuisiniers. Ces unités disponibles dans votre caserne (après avoir effectué la recherche "Spécialités culinaires" de la branche Économie et avec une caserne de niveau 5 ou plus) remontent le moral de vos troupes de 1% par unité. Vous perdez obligatoirement 10% de votre moral par tour et, dans le pire des cas, 43%. Ainsi avec 43 cuisiniers à côté de votre armée, vous êtes sûr de ne jamais perdre de moral.

En naval: Recrutez des bateaux de soutien. Ces unités disponibles dans votre chantier naval (après avoir effectué la recherche "Calfatage" dans la branche Marine et avec un chantier naval niveau 9) remontent le moral de vos troupes de 3% par unité. Vous perdez au moins 10% par tour de votre moral.

- A quoi servent les médecins ? Quel est leur réel effet ? Les médecins servent à redonner de la vie aux unités humaines blessées. Ils soignent chacun 200PV max avant de devenir inutiles. Il faut alors les retirer du combat pour qu'ils se rechargent en pansements dans votre ville de départ avant de repartir au front.

Les seules unités sur lequel ils ont donc un réel effet sont les phalanges (pour les épéistes, vu la précision de cette unité, il n'ya quasiment pas de blessés mais que des morts donc les médecins n'ont presque aucun effet) mais qui ne se limite qu'à quelques unités par ci par là...

- Existe-t-il l'équivalent des médecins en naval ?
    Oui, les bateaux de soutien permettent de réparer les dégâts causés à vos bateaux en plus de maintenir le moral de l'équipage se trouvant à bord.

- Cuisiniers et médecins : Est-ce normal qu'ils restent en réserve ? Oui, ces unités n'apparaissent plus sur le champ de bataille depuis quelques versions car ils n'ont qu'une action de support sur vos troupes et ne prennent pas part activement au combat. Attention cependant aux médecins qui seront en réserve, qu'ils aient encore de quoi soigner les troupes ou pas.
    Il en est de même pour les bateaux de soutien lors d'une bataille navale, vu que ce type navire a l'effet des cuisiniers et médecins.

- Pourquoi mes troupes ont-elles été dispersées au retour d'un pillage sur un inactif ? Si le port de l'inactif n'est défendu que par des sous-marins, après que vous les ayez dispersés ils réapparaitront dans 4h. Si au moment de leur réapparition, vous êtes en train de charger des ressources d'un pillage sur la ville de l'inactif, les ressources seront perdues et vos troupes dispersées, revenant dans votre ville de départ après un délai de 4h+le temps de trajet entre votre ville et la ville de l'inactif.

Si vos troupes arrivent après que les sous marins se soient réorganisés et que vous n'avez pas envoyé de nouveau des bateaux de guerre pour les disperser, vos troupes feront alors demi-tour.

- J'ai envoyé des troupes/bateaux attaquer une ville/port mais j'ai reçu ce message "Vos troupes sont rapportées comme manquantes.", que cela signifie-t-il ? Si vous avez envoyé des bateaux : votre flotte n'était pas assez puissante pour passer le premier tour contre celle de votre ennemi et les bateaux qui n'ont pas été détruits ont été dispersés. Vous les retrouverez dans votre ville de départ après un délai de 4h+ la durée du trajet entre la ville que vous avez attaquée et la votre.

Si vous avez envoyé des unités terrestres : vos troupes n'ont pas pu résister au premier tour face aux unités en face. Vous récupérerez celles qui ne sont pas mortes dans votre ville de départ après un délai de 4h+ la durée de trajet entre votre ville et celle que vous attaquiez.

Dans tous les cas, un message apparaîtra dans votre bourgmestre pour vous avertir de la réorganisation de vos troupes.

Butin :

- J'ai gagné la bataille, mais mes troupes ne reviennent pas et le butin est nul, pourquoi ? Les troupes pillent la ville à raison de 15 ressources/minutes et par Bateaux (durée max d'un pillage : 33minutes et 20 secondes), puis reviennent dans votre Cité. Un peu de patience ;).

- J'ai espionné une ville et j'ai vu qu'elle a énormément de ressources. Je décide de la piller, je gagne le combat mais je ne pille presque rien comme ressources. Pourquoi? La ville pillée a un gros entrepôt et de ce fait presque toutes ses ressources sont protégées du pillage. Avant que les ennemis n'arrivent, la ville pillée a envoyé presque toutes ses ressources à une ou plusieurs colonies.
    Il se peut également que le joueur ait un compte Ikariam Plus qui permet de doubler la protection des ressources contenues par vos entrepôts ou que ce joueur est activé un miracle dans le temple d'athéna permettant d'augmenter jusqu'à 200% le nombre de ressources en sécurité dans l'entrepôt.

- Les ressources mises dans le comptoir de commerce sont-elles pillables ? Oui, elles le sont toutes puisqu'elles occupent encore de la place dans votre entrepôt.

- Est-il possible de piller de l'or ? Non, cela a été possible dans les anciennes versions mais actuellement l'or ne peut plus être pillé.

- Comment puis-je déclarer une guerre ? A noter que seules des alliances peuvent entrer en guerre les unes contre les autres. Vous devez pour cela vous rendre sur L'Ecclésia (les guerres) de votre monde. Veillez à lire auparavant la FAQ sur les guerres : [FAQ] Précisions sur les règles des guerres.

[name=occupation]Occupation :[/name]

[FAQ] occupation

- A quoi sert l'occupation ? Lorsque vous occupez une ville, vous pouvez l'utiliser au niveau militaire comme toutes vos autres villes. Vous pouvez y amener vos troupes, les envoyer piller ( au retour elles passeront dans la ville occupée puis retourneront dans une de vos villes). Le joueur occupé prend 10% des revenus de vos pillages et peut se rebeller s'il a des unités.

- Comment puis-je occuper une ville ? Pour cela, vous devez avoir développé la recherche "Gouverneur" de la section des recherches militaires ainsi qu'un palais. Une fois ces deux éléments en votre possession, il vous suffit de sélectionner une ville et de cliquer sur "occuper la ville".

- Comment puis-je piller depuis la ville que j'occupe ? Comme pour une colonie, il vous suffira de sélectionner la ville occupée dans le menu déroulant en haut de page. Ensuite, il suffit de sélectionner la ville à piller et de cliquer sur "Piller".

- Je suis occupé par un joueur, que puis-je faire ? Pour que l'occupant parte, plusieurs choix s'offrent à vous : la diplomatie, l'attaque de votre cité par des amis pour la libérer ou la rébellion (si vous construisez des unités lorsque vous êtes occupé, leur coût de fabrication sera deux fois plus élevé). Il faut également savoir que vous recevez 10 % des butins de votre occupant.
    NB: L'occupation peut bloquer les transferts de ressources. Pour plus d'info voir [FAQ]-Occupation

- Qu'en est-il des points d'action dans une ville occupée ? Le joueur occupé et le joueur occupant ont chacun à leur disposition un nombre de points d'action indépendant. Celui-ci diffère selon la taille de l'hôtel de ville. Il correspond au nombre de points que le joueur occupé possède sur sa propre ville moins deux points d'action qui vous sont retirés.

Ex : Vous occupez un joueur ayant une ville de niveau 4. Celui-ci a 4 points d'action à sa disposition.
    En tant qu'occupant, vous n'aurez donc que 2 points d'action depuis cette même ville.

- Puis-je occuper un joueur en mode vacances ou inactif ? Non, c'est impossible. Vous pouvez cependant piller un joueur inactif.

- Dans ce cas, comment se fait-il que des joueurs sont occupés alors qu'ils sont en mode vacances ou inactifs ? Les joueurs en question ont tout simplement été occupés avant de passer en mode vacances/inactifs. L'occupation continue normalement dans ce cas là et la ville peut-être libérée.
    En revanche, une fois que la ville est libérée, vous ne pourrez plus occuper ce joueur tant que celui-ci sera inactif ou en mode vacances.

- Comment puis-je retirer l'occupation d'une ville ? Il vous suffit d'aller dans votre palais ou sur la page armée et d'y retirer l'occupation.

NB : Vous devez d'abord rapatrier vos troupes sur l'une de vos villes ou sur une ville appartenant à un allié et attendre que celles-ci soient bien arrivées avant de pouvoir lever une occupation.

- Comment sont organisés mes bateaux marchands lors d'un pillage depuis une ville occupée ? Vos bateaux marchands servant pour tout votre empire, ils seront pris directement dans votre flotte. Par contre, au retour d'un pillage les unités restent sur la ville occupée tandis que vos bateaux marchands, après avoir déposé 10% du butin, retournent sur l'une de vos villes pour y déposer les ressources.

- Peut-on envoyer un espion depuis une ville occupée ? Non, il est impossible d'envoyer un espion depuis une ville occupée.

Blocus :

- Comment puis-je être attaqué/pillé alors que mon port est bloqué ? Un port bloqué n'empêche que les attaques maritimes, en aucun cas celles venant depuis la terre. Si votre port est bloqué mais qu'un de vos adversaires possède une cité sur votre île ou en occupe-une ou encore si c'est un allié de celui qui bloque votre port, il peut donc parfaitement vous attaquer.

Main protectrice :

- Comment est-ce que j'obtiens cette protection et quels sont ces effets ? Afin de permettre un démarrage sans trop de problèmes, les joueurs commençant à jouer à Ikariam sont protégés : il est impossible de les attaquer.

- Comment reconnait-on un joueur qui est sous cette protection ? Il est possible de reconnaître les joueurs qui sont encore sous la protection des débutants à la colombe blanche située à côté du nom de leur ville.

- Dans quelles conditions cette protection prend fin ?

Cette protection prend fin si l'un des cas suivants se produit :
    • L`hôtel de ville atteint le niveau 5 (niveau 7 si Ikariam PLUS est activé)
    • Le joueur envoie ses troupes attaquer un autre joueur (le village barbare n'étant pas un joueur vous pouvez attaquer celui-ci tout en gardant la protection des dieux).
    • Les bateaux arrivent sur le lieu de la première colonie du joueur.
    • Le joueur devient inactif
    NB : Les comptes opérateurs sont aussi sous cette protection, leur ville porte le nom "Opérateur", "Sopérateur" ou "GameAdmin".
    Pour plus d'informations sur les comptes opérateurs, vous pouvez consulter ce lien .

Les Corsaires:

Une FAQ concernant les corsaires est disponible ici: [FAQ] Les corsaires
    Celle-ci devrait répondre à la plupart de vos questions ;)

The post was edited 29 times, last by JCL ().

• [name=eco]Économie/Commerce :[/name]

Or et finances :

- Comment puis-je gagner de l'or ? Pour gagner de l'or, il vous faut équilibrer votre nombre de citoyens inactifs, qui vous rapportent chacun 3 pièces d'or par heure, avec vos dépenses engendrées par l'entretien de votre armée et de vos chercheurs.

- J'ai des citoyens mais mon or baisse pourtant, que faire ? Vous avez soit trop de chercheurs, soit trop de soldats soit trop de citoyens dans vos mines. Baissez donc vos effectifs pour revenir à un niveau plus raisonnable ;).

Bateaux de Commerce :

- Comment puis-je acquérir des bateaux de commerce ? Construisez pour cela un port commercial, puis rendez-vous y pour acheter des navires marchands.
    A noter que depuis la v0.5.1, vous pouvez acquérir encore plus de navires marchands contre un peu d'ambroisie. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter ce tuto: FAQ : Ikariam Plus, Ambroisie et marchand

- Comment puis-je faire pour baser des bateaux de commerce dans ma colonie ? Les bateaux de commerce sont partagés entre toutes vos colonies. Il n'y a pas besoin de les baser.

- Comment puis-je connaitre le temps de transport de mes navires de commerce ? Il vous sera indiqué lorsque vous validerez l'envoi d'un navire via cette image :

- Puis-je réduire le temps de transport de mes navires de commerce ? Il vous est possible de le réduire en réduisant la capacité de ressources placées dans chaque bateau, si vous avez effectué la recherche "Tirant d'eau". Vous pourrez alors voir le temps gagné en sélectionnant votre quantité comme ci-dessous :

Avec une capacité de 500 :

Avec une capacité de 100 :

NB : Plus la quantité choisie sera petite, plus il vous faudra de bateaux marchands pour transporter vos marchandises.

Vous pouvez également réduire le temps de trajet avec les Propulseurs de Triton qui demandent de l'ambroisie pour fonctionner, exemple ci-dessous:

- Comment puis-je connaitre le temps de chargement de mes navires de commerce ?La vitesse de chargement est indiquée dans votre port commercial dans le premier onglet en bas de page, comme ci-dessous :

Cette vitesse dépend du niveau du port et non du nombre de bateaux dont vous disposez (sauf pour les pillages où la vitesse de chargement est limitée à 15 marchandises par minute et par bateau).

A noter également que depuis la mise en place de la v0.5.1, vous pouvez accélérer le chargement grâce à l'ambroisie, voir: [FAQ] - Ikariam Plus, Ambroisie et marchand

- Comment sont calculés les prix des navires marchands ? [Tuto] - Prix des bateaux marchands

Transport de ressources :

- Comment puis-je envoyer des ressources à ma colonie ? Il suffit d'aller dans le port de la ville de départ. Puis sélectionner la colonie dans "Envoyer un navire marchand". Enfin, choisir les ressources à envoyer et cliquer sur "Transport des marchandises"

- Puis-je recevoir/envoyer des ressources par navire de commerce si je n'ai pas de port dans ma ville ? Vous pouvez effectivement en recevoir et en envoyer. Pour ce qui est de l'envoi, le temps de chargement sera alors très long.

- Si un transport apporte une cargaison qui fait dépasser le stock maximum de l'entrepôt, les ressources sont-elles perdues ? Malheureusement, oui, elles sont perdues.

- Pourquoi lorsque je veux envoyer beaucoup de ressources d'une ville à une autre, le temps de chargement est-il si long ? Votre port commercial est trop bas, plus vous l'augmenterez, plus le chargement sera rapide. (voir [to=timeloading]question sur le temps de chargement[/to])

- Peut-on envoyer de l'or à un autre joueur ? Non c'est impossible.

Commercer :
    [Tuto] - Commerce

- Puis-je envoyer des ressources à un autre joueur sans contrepartie ? Si ce joueur est plus faible que vous, oui. Sinon non, cela s'appelle du push et vous vaudra un blocage. Pour plus de précisions : [FAQ] Le push

- Qu'est-ce qu'un traité commercial ? C'est un traité qui permet d'avoir avec un autre joueur, une priorité pour les achats et qui permet également de pouvoir voir ce que vend (ou achète si il est dans le rayon d'action de votre comptoir) le joueur avec qui vous avez signé ce traité, peu importe la distance. Il coûte 2 points de diplomatie pour les deux joueurs.

The post was edited 11 times, last by JCL ().

• [name=recherches]Recherches/Atelier :[/name]

Recherches et académie :

- Est-ce que les recherches effectuées dans une de mes colonies, sont valables pour tout mon empire ? Oui, une fois qu'une recherche a été effectuée, elle est valable pour toutes vos villes.

- Comment fonctionne la recherche sur Ikariam ? Sur Ikariam, chaque recherche est débloquée via des points de recherche. Pour acquérir ces derniers, vous devez construire une (ou plusieurs) académie(s) et y recruter des scientifiques. Ces derniers chercheront pour vous des points de recherche. Une fois que vous en aurez assez pour débloquer une recherche, rendez-vous chez votre conseiller RECHERCHE pour obtenir votre recherche. Plus vous posséderez d'académies et de scientifiques, plus vous obtiendrez de points de recherche chaque heure.

NB : On ne peut construire qu'une seule académie par ville.

- Quelles sont les différentes recherches existantes, leurs corrélations et effets ? [Tuto] Arbre des technologies - v0.4.5

- Peut-on obtenir des recherches par d'autres moyens que les points de recherche ? Dans tous les cas, vous serez obligés de passer par ces points pour débloquer vos recherches. Cependant, si vous avez débloqué la recherche Expériences , vous pourrez acheter des points de recherche contre du verre de cristal et ainsi accélérer vos découvertes. Signalons tout de même qu'il vous faudra énormément de verre de cristal pour cela. Vous aurez besoin de deux cristaux de verre pour un point de recherche.

Depuis la v0.5.1, il est possible d'augmenter la production de vos points de recherches grâce à la potion ou au chaudron de sagesse, pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter ce tuto: [FAQ] - Ikariam Plus, Ambroisie et marchand

- Je vois des îles autour de moi, mais je ne peux aller que sur celles qui touchent mon île ... je ne peux pas sortir de mon archipel ... ? Pourquoi ... ?
    Il faut avoir fait la recherche "expansion" ... Cette recherche permet, comme c'est indiqué dans son libellé, de construire un palais, de fonder une colonie, mais elle est aussi indispensable pour voyager à l'extérieur de son propre archipel.

- Est-il nécessaire de construire un atelier d'inventeur dans chaque colonie ? Non, cela n'est pas nécessaire. Les améliorations effectuées dans l'atelier sont valables pour toutes vos villes.

- Les améliorations effectuées sont-elles annulées lorsque je détruis mon Atelier ? Non, une fois les améliorations effectuées, vous pouvez détruire tous vos ateliers, les acquis resteront.

- Comment puis-je obtenir un atelier ? [Tuto] Les bâtiments : Niveaux, coûts & fonctions

- Jusqu'à quel niveau est-il nécessaire de monter mon Atelier ? La dernière amélioration sera débloquée au niveau 28 de votre Atelier.

The post was edited 16 times, last by JCL ().

• [name=spy]Espionnage :[/name]

- Comment recruter un espion ? La création d'un espion s'effectue sous deux conditions majeures : la présence d'une cachette dans votre ville et une place libre dans celle-ci (niveau cachette - nombre d'espions déjà présents = place(s) libre(s)). Une fois ces conditions remplies, dirigez-vous vers votre cachette, cliquez sur le bouton "Former un espion" après avoir sélectionné le nombre d'espions que vous souhaitez former. Après un léger temps d'attente, vos espions seront formés ! Chaque espion coûte 150 d'or et 80 cristaux de verre.

- Comment créer une cachette ? [Tuto] Les bâtiments : Niveaux, coûts & fonctions

- Comment envoyer un espion dans une ville ? Il vous suffit de sélectionner sur une île, la ville que vous souhaitez espionner et de cliquer sur "Envoyer un espion" à gauche de la fenêtre. Après le transport, il vous sera possible de lui assigner des missions depuis votre cachette.

- Comment donner une mission à un espion infiltré ? Sélectionnez la cachette d'où l'espion provient. Cherchez l'espion qui doit effectuer la mission, puis cliquez sur mission. Sélectionnez la mission que vous souhaitez.

NB : Lorsque vous cliquez sur le nom de la ville espionnée dans la cachette, vous avez accès à la vue intérieure de cette ville, vous pouvez découvrir le niveau des bâtiments en plaçant le curseur dessus. Ceci est très utile pour connaitre le niveau d'un mur d'enceinte et donc déduire les unités nécessaires pour affronter le mur d'enceinte.

- Est-ce qu'une mission me coûte des ressources ou de l'or ? Chaque mission vous coûte de l'or. Si vous utilisez des leurres pour effectuer vos missions alors vous pourrez être amené à utiliser des ressources.

A titre indicatif, voici le coût des missions :

- Infiltrer une ville: 30or par espion envoyé et 60 de vin par leurre.
    - Espionner la garnison: 120or par espion envoyé et 70 de vin par leurre.
    - Entrepôt: 150or par espion envoyé et 100or par leurre.
    - Niveau de recherche: 75or par espion envoyé et 200or par leurre.
    - Communications: 90or par espion envoyé et 100or par leurre.
    - Surveiller les mouvements de troupe et de flotte: 50or par espion envoyé et 100 de soufre par leurre.
    - Statut en ligne: 100or par espion envoyé et 80 de soufre par leurre.
    - Espionner la production militaire: 95or par espion envoyé et 45 de vin par leurre.
    - Espionner les postes de l'alliance: 60or par espion envoyé et 120 d'or par leurre.
    - Espionner le gouvernement: 40or par espion envoyé et 70 d'or par leurre.
    - Espionner les inventions: 40or par espion envoyé et 50 de soufre par leurre.
    - Espionner les colonies: 40or par espion envoyé et 55 d'or par leurre.
    - Rappeler l'espion: gratuit

- Est-ce qu'il y a une mission permettant de connaître le nombre de corsaires défendant une ville ? Non, il y a aucune mission qui vous permettra d'obtenir cette information.

- Comment varie la chance de réussite de l'espion ? Les risques encourus par vos espions sont déterminés par les facteurs suivants :
    • Grandeur de la ville cible - réduit la chance d`être détecté
    • (-) Leurres (n`aident que les agents, pas les autres leurres)
    • Nombre d`espions stationnés dans la ville cible lutant contre l`espionnage - augmente la chance d`être détecté
    • (+) Risques de la mission - Augmente la probabilité de détection. Plus la mission est difficile, plus la chance de se faire détecter est importante
    • (+) Risques restant de la dernière mission
    NB : Plus vous envoyez d`agents, plus ils ont de chances de réussir leur mission, mais aussi d`être découverts.
    Si vous choisissez d`utiliser des leurres, le propriétaire de la ville cible sera forcément au courant qu`il se passe quelque chose, même si aucun leurre n`est pris ou qu`aucun agent n`est envoyé !

- Le contre-espionnage existe-t-il sur Ikariam ? Effectivement, vous pouvez déjouer les espions des autres joueurs. Il vous suffit pour cela d'augmenter le niveau de votre cachette et tout espion formé et présent dans votre ville (c'est à dire qui n'est pas en mission), contribuera à la chasse aux espions ennemis. Plus vous aurez donc d'espions chez vous, plus vous pourrez attraper ceux de vos ennemis.

A noter que vous pouvez également déjouer l'espionnage de vos adversaires en utilisant des leurres (lots d'attrapes).

- Comment peut-on obtenir des leurres (lots d'attrapes) ? Les leurres peuvent être obtenus grâce à de l'ambroisie, il y a 3 offres allant de 8 à 15 d'ambroisie. Vous pouvez accéder à ces offres en vous rendant dans le menu "Ikariam PLUS" ou encore via votre cachette.

The post was edited 10 times, last by JCL ().

• [name=divers]Divers[/name]

Joueurs :

- Que signifie la croix à la fin du nom d'une ville ? Le joueur à qui appartient la cité a été banni sans mode vacances. Ces joueurs ont également le nom de leur(s) ville(s) marqué en rouge.

NB : Pour obtenir plus d'informations sur les sanctions données sur le jeu, cliquez ici.

- Que signifie le (i) à la fin du nom d'une ville ? Le joueur à qui appartient la cité est inactif. Ces joueurs ont également le nom de leur(s) ville(s) marqué en gris.

- Que signifie le (v) à la fin du nom d'une ville ? Le joueur à qui appartient la cité est en mode vacances. Ces joueurs ont également le nom de leur(s) ville(s) marqué en vert.

Points et classement :

- Comment marche le système de points ? [Tuto] Points de classement.

Village Barbare :

- Quelles sont les ressources que l'on peut piller grâce au village barbare ? Voir : FAQ - Village Barbare

- A quoi servent les temples sur les îles ? Ce sont des monuments qui permettent d'avoir des effets plus ou moins puissants sur votre empire une fois activés. Il vous faut un temple (donc la recherche "Polythéisme" (sciences)) et des prêtres qui ne vous coûteront qu'un citoyen donc 3 or/h. Une fois recrutés, ils prierons le dieu de votre île pour être dans ses faveurs, pour toute l'île. Quand le taux de croyance de l'île atteint un certain seuil, vous pouvez activer le pouvoir. Plus le monument est grand, plus l'effet sera puissant.
    Pour l'agrandir, il s'agit du même système que pour les mines, vous devez donner des ressources de luxe. Vous ne pouvez cependant donner que celles que vous ne produisez pas sur l'île où se trouve le miracle. Les monuments peuvent monter jusqu'au niveau 5. Une fois le miracle activé, il fonctionnera pendant un temps, et fonctionnera pour tout l'empire. Ensuite, vous devrez patienter quelques temps avant de pouvoir réactiver le miracle. Voici une liste des miracles pour le niveau 1 de chaque monument :
    • Forge d'Héphaïstos : Toutes les unités de combat reçoivent 0 en plus pour leur armure et occasionnent 10% de dégâts supplémentaires pendant 24h.
    • Jardin de Déméter : La croissance de la population dans vos villes augmente de 1/h pendant 24h.
    • Temple d'Athéna : +20% de ressources intouchables dans vos entrepôts et cela pendant 24h.
    • Forteresse d'Ares :+50 de moral par tour pour toutes les armées stationnant dans vos villes - même pour les troupes ennemies ! Durée 12h
    • Temple d'Hermes : La vitesse de chargement des marchandises sera de 20% supérieure. Valable 4h
    • Temple de Poséidon : La rapidité des navires de guerre et des transporteurs augmente de 10% pendant 4h
    • Colosse : 10% de toutes les troupes et navires ennemis qui se battent dans vos villes contre vos troupes vont prendre la fuite. Le temps de distraction de quatre heures augmente de 30 minutes. Effet immédiat.
    • Jardin sacré d'Hadès : 10% de la valeur en ressources des unités perdues lors de la défense de leur propre ville, sera remboursé en marbre. Durée 16h
    - Comment-est calculé le temps de rechargement d'un miracle ? Vous trouverez vos réponses sur ce sujet : [Tuto] Rechargement des miracles

- Comment est calculé le bonus de 20% accordé par le régime Théocratie?
    Les 20% sont appliqués sur le temps de rechargement après la réduction due au nombre de temples.

Exemple : Miracle de la Forge
    Pour un temple dédié à Héphaistos , une forge niveau 5 a un temps de rechargement de 7jours.
    Avec Théocratie, cela descend à 5j 14h 24min (-20% sur 7jours).

Pour deux temples dédiés à Héphaistos, une forge niveau 5 a un temps de rechargement de 3j 12h.
    Avec Théocratie cela descend à 2j 19h 12min (-20% sur 3,5jours).

Masquage des comptes inactifs, mode vacances & Sitting :

Statuts des comptes suite à l'inactivité :

• NB : Pour les comptes en Phase 0, la suppression est automatique 24h après la création si aucune construction n'a été faite.

Description du masquage des comptes inactifs :
    • Le processus concerne tous les inactifs, même ceux ayant de l'ambroisie.
    • Une fois un compte masqué :
      • Il perd son appartenance à l'alliance.
      • Il perd sa liste d'amis.
      • Ses traités de biens culturels sont résiliés.
      • Ses troupes et ses navires de guerre sont renvoyés.
      • Son régime politique est le régime par défaut : ikacratie.
      • Ses emplacements deviennent colonisables.

• Une fois que l'inactif masqué se reconnecte :
      • Si ses anciens emplacements sont encore libres, il les reprend.
      • Sinon :
        • S'il reste des emplacements sur ses anciennes îles, il les prend.
        • Sinon, ses villes sont placées sur les îles de la même ressource les plus proches.

• S'il fait une demande d'amitié à ses anciens amis, les bonus seront perçus comme avant.

• Ce processus ne concerne que les joueurs étant passés inactifs après la v0.4.4.

- Comment activer le mode vacances ? Rendez-vous sur votre compte, dans la partie Options, section Activer le mode vacances. Le Mode Vacances à été revu depuis la version 0.3.2 : les flottes et armées qui sont en mouvement vers une ville d'un autre joueur complèteront leur mission actuelle. Les troupes stationnées et les armées (ex: les flottes d'un joueur en général) qui sont en mission seront dispersées. La construction des bâtiments est stoppée quand vous activez le Mode Vacances et reprend une fois que vous vous êtes reconnecté au jeu.

- Je dois m'absenter, puis-je prêter mon compte à un joueur pour qu'il puisse le gérer en mon absence ? Oui, cela est possible mais sous certaines conditions. Cela est aussi appelé "Sitting" et il vous faudra passer par le biais d'un opérateur pour obtenir ce droit. Pour plus de renseignements, merci de lire le règlement se trouvant ici.

Autre :

- Quand est-ce qu'un nouveau serveur sortira ? Nous n'en avons aucune idée, la GameForge ne nous informe que quelques heures auparavant, inutile donc de demander car nous ne pourrons pas vous répondre. Plus d'informations sur les serveurs et leur mise à jour : Ouverture des nouveaux serveurs et mises à jour.

- Peut-on désactiver les animations sur le jeu? Oui, cela est possible. Pour cela, il faut aller dans les options, onglet option du jeu, Afficher l`animation et cliquer sur l'option "désactivée", sans oublier de cliquer ensuite sur "Sauver les paramètres !", comme ci-dessous:

- Qu’est-ce que l’openID ?
    L'OpenID permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge cette technologie) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant OpenID.

- Comment fonctionne OpenID ?
    OpenID est très simple et facile d'utilisation :

Vous décidez du nom de votre OpenID, par exemple "votrenom" ou "votrepseudo",
    Une adresse du type "http://openidfrance.fr/votrenom" vous est alors attribuée,
    Vous vous connectez à votre compte personnel OpenID et indiquez vos coordonnées,
    Désormais quand vous entrez sur un site web qui vous demande vos coordonnées, vous tapez à la place uniquement votre adresseOpenID pour vous identifier (après être redirigé automatiquement la première fois vers votre page OpenID qui vous demande votre code confidentiel).

Voir site Open ID France : openidfrance.fr/

Pour finir, merci à toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de cette nouvelle FAQ par le biais de leurs suggestions et idées.

The post was edited 16 times, last by JCL ().