Modération-Animation : Un travai d'équipe !

• Tex, JCL,

Mon travail consiste très souvent à faire s'entendre des parties, des entités ou des individus dont les intérêts économiques ou personnels divergent, l'un voulant le pouvoir de l'autre ou l'autre l'argent de l'un. Dans ces groupes de travail ou ces groupes de négociation il y a toujours des individualités qui cherchent obstinément à faire capoter les ententes ou les négociations. Cela est une réalité et l'animateur/négociateur doit gérer cela.

Après de nombreuses expériences échouées et certaines réussies, il m'apparait évident que seule la qualité de l'animateur fait la différence. On parle ici de ses qualités d'orateur ou d'écrivain, de ses qualités d'organisateur, de ses qualités de discernement et en synthèse de ses qualités humaines.

Je conseillerais aux animateurs (les modérateurs représentent quoiqu'on puisse en dire un pouvoir coercitif) de prendre connaissance des techniques à la base d'une bonne animation : l'écoute, l'ignorance, la rupture, l'empathie, l'humour. Ces techniques peuvent être mélangées au gré des circonstances. Certains modérateurs utilisent parfois brillamment un panaché de ces techniques.

Il y a cependant des techniques qu'il faut prohiber : l'attaque personnelle (ex : le "enlève juste tes ornières" de JCL), le mépris (ex : le "Surtout quand je lis cela..." de Tex ici les points de suspension sont importants), le refus de se placer sur le terrain de l'autre pour un court instant (ex : le "si tu veux continuer à me vouvoyer, pas de soucis pour moi" de JCL), l'invective (ex : le "Peut-être feras tu un peu plus attention au but du sujet...et non pas au fait que les autres ne semblent pas comprendre ce que toi tu veux exprimer." de Tex), la menace...

Dans le cas présent, nous sommes dans une discussion qui se veut courtoise. Je note cependant qu'il y a dans l'ensemble des réponses qui m'ont été faites beaucoup de propos que beaucoup de "forumeurs" auraient pris pour une simple agression. Si j'avais réagi comme cela, ce sujet serait parti "en vrille".

Relisez les animations qui ont dégénéré, recherchez les propos de l'animateur qui on fait déraper et recherchez aussi les propos que l'animateur aurait pu ou dû tenir pour empêcher le dérapage. Soyez en persuadés l'animateur tient les clés et le modérateur est un ultime recours qui va apparaitre quand il est déjà trop tard. En conclusion, si la modération intervient, la fermeture du sujet devient la seule issue possible.

Ceci sera ma dernière réponse. Pour ma part, je pense avoir épuisé le sujet. Si certains veulent continuer cette discussion, nous pourrons le faire en message personnel.
      Beta : --T-- - Gamma : -M- - Omikron : ACE - Xi : ACE - PI : ACE
      In nomine Patris, et Filii, et Spitzitus Sancti. Amen.

• sauf que sur le forum, nous n'avons pas que des gens emplis de qualités personnelles et professionnelles comme toi, très cher Spitz, ni que des pros de la négociation, de la diplomatie voir de la communication ou de la psychologie
      non, les membres de cette communauté ont tous des vies et des parcours différents, une expérience différente, une culture différente
      le rôle de l'équipe de modération et des animateurs est de faire en sorte que tous trouvent du plaisir et puissent se divertir ensemble sans que des troubles fête ne viennent semer la discorde pour leur propre satisfaction

alors oui, malheureusement il arrive que parfois il doit y avoir rappel (voir sanction) pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'est un espace communautaire
      et tu crois que de devoir rappeler à l'ordre est un boulot agréable ?
      et bien non, mais il faut des volontaires qui sont prêt à endosser une image négative pour protéger la paix

encore une fois, et peut m'importe ton jugement, ma priorité est de faire en sorte que ceux qui s'investissent pour faire vivre le forum ne soient pas agressés

et le reste de ma réponse sera par mp
    • " Je note cependant qu'il y a dans l'ensemble des réponses qui m'ont été faites beaucoup de propos que beaucoup de "forumeurs" auraient pris pour une simple agression. Si j'avais réagi comme cela, ce sujet serait parti "en vrille"."

Bonjour à tous

C'est vrai que certain modo ont une tolérance proche du zéro et ont une forte tendance a interrompre des discussions qui se veulent peut être provocatrice mais qui , pour ma part , fait partie du jeu .
      Reste peace , fume du salakis
    • romanovit wrote:

C'est vrai que certain modo ont une tolérance proche du zéro et ont une forte tendance a interrompre des discussions qui se veulent peut être provocatrice mais qui , pour ma part , fait partie du jeu .

attention au hors sujet ;)

personne n'a dit que la provocation été bannie, juste qu'elle n'a pas forcément sa place partout et surtout qu'elle doit rester à l'image du jeu et non dévier dans l'irrespect et le dénigrement
    • Bonsoir,

je viens donner mon avis sur ce sujet, qui sera à peu près le même que les autres modérateurs. Les animations sont plutôt rares sur le forum et sur les différents mondes donc si en plus certains joueurs se permettent de venir critiquer ces quelques animations uniquement pour leur plaisir ce n'est pas acceptable. Comme il a été dit dans le sujet il faut que ces quelques animations soient "protégées" afin qu'elles soient agréables pour tous. Nous allons essayer de trouver entre nous des règles à mettre en place pour que les animations restent un endroit où l'on a plaisir à passer.

Pour ma part si je vois des messages qui ne sont pas constructifs ou provocants dans une animation (uniquement dans le but de critiquer le sujet ou les joueurs) je fais un ou deux rappels selon les cas et après il faut sanctionner car si après 2 rappels un joueur continue de provoquer c'est qu'un rappel en plus ne servira pas et qu'il faut sanctionner. Je préfère quand même privilégier le dialogue pour essayer de connaitre les raisons de ces messages pour ne pas tomber dans la tolérance zéroo.

flob

Merci à loucouloc

Retraité modérateur et Gamma
      Celui qui refuse de croire ce qu'il voit ne peut connaître la vérité.