Modération-Animation : Un travai d'équipe !

• Modération-Animation : Un travai d'équipe !

Bonsoir,

Je viens ici en tant que forumeur ayant été en lien avec de nombreuses animations.
      En tant que simple participant, mais également en tant qu'animateur...

Ces animations sont présentes pour partager, s'amuser, mettre en avant la notion de communauté.
      Et de nombreuses animations m'ont effectivement fait sourire, j'ai apprécié les moments partagés.

Mais d'autres animations partent de travers. La faute à certains perturbateurs dont le seul plaisir semble être de détruire.
      On les distingue simplement. Ces perturbateurs n'ont aucun argument, montre un total manque de respect envers le travail accompli et les autres participants.
      Certaines animations sont même obligé de fermer, de s'arrêter. Soit faute de motivation de la part de l'animateur, soit de celle des participants qui ne veulent plus revenir (ben oui, pourquoi revenir pour s'en prendre plein la gueule ? Se faire manquer de respect ? Se faire traiter de tricheur ?).

L'animateur est là pour faire avancer son projet, le faire vivre. Mais forcément son pouvoir est limité.
      Face à des perturbateurs qui n'ont aucun argument, il est impossible de répliquer...sous peine d'un ping-pong incessant et donc d'un pourrissage de sujet.

Et surtout ce n'est pas le rôle de l'animateur d'intervenir ainsi. Mais à celui du modérateur.
      Je ne veux pas stigmatiser le staff. Loin de là. Je peux concevoir que Modération doit rimer avec Compréhension. Que le modérateur se montre compréhensif, évite de (trop) rapidement intervenir, voire sanctionner...

Mais pour les animations cela doit être différent. Animation se doit de rimer avec Protection.

Les gens ont le droit de ne pas aimer une animation. Les goûts et les couleurs comme on dit.
      Les gens ont le droit de donner des arguments : ils veulent plus de couleur, moins de texte, plus de Rcs etc etc..c'est un choix, un avis.

Mais manquer de respect aux autres forumeurs, traiter l'animation comme de la merde, cela ne devrait pas avoir lieu.
      On ne devrait pas voir des joueurs traités d'autres de tricheurs sans preuve, voir un perturbateur faire des relances continuelles de ping-pong juste pour descendre l’animation et pourrir le sujet sans argument de fond, une animation ne devrait pas être comparé à du PQ usagée et/ou une propagande digne de l'époque URSS...
      On n'a le droit de ne pas aimer et de l'exprimer, mais dans les limites du raisonnable. Sinon c'est de l'irrespect pur et simple.
      Tout cela devrait être interdit....Et sanctionné !

Et c'est à ce niveau selon moi que la modération devrait bien plus s'impliquer qu'elle ne le fait.
      Il faut protéger l'animation.

La modération a une palette avec de nombreux outils. Allant du simple Rappel à l'averto. L'intervention simple ne suffit pas.
      Il existait une règle (parfois encore utilisé il me semble bien, même si plus présente dans le règlement), qui pouvait sanctionner la provocation volontaire, sanctionner ceux qui faisaient dévier le sujet. Il faut l'utiliser. La (re)mettre en œuvre.

Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard. Je ne suis pas le premier à mettre cela en avant. Nous sommes usés par ces perturbations et cet irrespect constant tandis que la modération laisse faire, ou au mieux fasse un simple post.

En tant qu'animateur, je pense qu'il est temps que la modération mette un place une véritable politique vis à vis des animations. Que l'on arrête de nous dire que c'est un cas à part, que "demain" ça ira mieux...non, demain ça ne va pas mieux.
      Demain, l'animateur est fatigué, demain l'animateur abandonne car il en a marre. Tout le monde dit qu'il ne faut pas abandonner, que c'est donner la victoire aux perturbateurs...mais en attendant on ne fait rien.

Et selon vous ?
      La modération doit-être plus impliquée au niveau des animations ? Ne pas hésiter à agir directement (au moins utiliser l'outil de rappel) au niveau des perturbateurs dont le seul but est de détruire et pourrir l'animation ?

Modérateur - Responsable Animateur - Plume d'Or

ACTUALITÉS ÉQUIPE ANIMATIONS :

Août 2015 - Jeux de l'été ! Venez Bronzer ! (LIEN )

• Si j'ai compris le raisonnement (n'hésite pas à me reprendre si je me trompe).

Actuellement le soucis c'est qu'il y a pas mal de provocateurs qui viennent "pourrir" l'ambiance dans des animations cela faisant que le modérateur ne mettant pas de rappel (ou autre) on en arrive à nuire à l'animation et donc la solution finale se trouve être de fermer le topic et donc de sanctionner l'animation plutôt que les troubles faites.

Actuellement d'après le règlement forum (si je me base dessus uniquement) la provocation n'est pas sanctionnée. Donc à priori le soucis pourrait venir aussi de ce point.

Là se poserai donc la question de revoir le point au niveau de la provocation dans les topics d'animation (à la limite créer un avertissement uniquement pour ça) afin que nous dans la modération nous ayons un panel plus explicite et pouvons comme tu le dis stopper net tout comportement déplacé dans les animations ?

La question serait donc de définir la limite de sanctionabilité direct en animation afin d'éviter la tentation de pourrir une animation et le cas échéant si la dissuasion ne fonctionne pas agir en conséquence.

En conclusion, je ne dirai pas (du moins de mon point de vue) qu'il s'agisse essentiellement d'un problème d'implication mais peut être que la limite actuelle tolérée (au niveau de la provocation) n'est pas adapté aux animations.
    • Je pense, que les animateurs peuvent tout de même remettre à leur place les joueurs ayant été désobligeants, en y mettant la forme bien sûr, mais nous ne sommes pas plus couillon que d'autre, on peut trouver les mots et dire les choses afin de calmer les joueurs .

Les modérateurs ont déjà plusieurs sections/mondes à gérer ( modérer est le terme , mais ça faisait répétitif ^^ ) , les animateurs pourront dire aux modos de passer sur le sujet si ça dérive trop, si l'équipe d'animateurs n'a pas réussi à se faire entendre .

Cela devrai suffire il me semble

Un record sur Alpha ? Contactez Crønøs Shik ou moi même =)
    • Dans ce cas c'est le règlement qu'il faut modifier...

Le vrai " scandale " c'est que la provocation accompagnée de récidive ne soit pas sanctionnée... même pas rappeler à l'ordre parfois..

Après, on peut dire à tel ou à tel d'ignorer, de faire abstraction, mais c'est une parole de facilité, on ne va pas dans le coeur du problème.. Il n'y a qu'un seul moyen de réduire voir de faire disparaître à long terme des perturbateurs : c'est qu'ils ne puissent plus commettre d'erreur du tout sous peine de sanction dont ils se souviendront..

« Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale. Mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. »
      Albert Einstein

Helpeur
      Super Modérateur Wizard101.fr
      Modérateur Formateur OGame.fr
      Modérateur KingsAge.fr
      Modérateur Bitefight.fr

• Zepolus sérieusement...je t'invite à relire la réponse que je t'ai déjà faite dans l'autre sujet (et à mieux lire le sujet aussi d'ailleurs). Si je te répond ici ça va encore faire gros pavé.
      Tu y trouveras, je l'espère, l'ensemble des réponses.
      Car là on parle des cas où l'animateur ne peut pas "remettre à leur place" les gens. On te parle de perturbateurs n'ayant aucune argumentation et pour seule volonté de pourrir les sujets. Discuter avec eux est exclu. Ce n'est plus le rôle de l'animateur.
      Et c'est justement parce que la modération n'intervient pas assez, malgré le fait qu'on leur demande, que ce sujet est ouvert.

Donc non, cela ne suffit pas.

Pour me centrer sur le sujet. Je vais prendre les réponses de Totote.

Tu as tout à fait saisi le problème.

Actuellement le soucis c'est qu'il y a pas mal de provocateurs qui viennent "pourrir" l'ambiance dans des animations cela faisant que le modérateur ne mettant pas de rappel (ou autre) on en arrive à nuire à l'animation et donc la solution finale se trouve être de fermer le topic et donc de sanctionner l'animation plutôt que les troubles faites.

En plus d'avoir l'animation fermée, la participation a dû mal à s'en remettre. Les gens ne veulent plus revenir, préférant éviter de, je cite, "s'en prendre plein la gueule". Car oui, se faire traiter de tous les noms (dont tricheurs) ne fait pas spécialement plaisir....

Pour la provocation, elle était sanctionnée avant. Un point du règlement était consacré au fait de provoquer, de volontairement faire dévier le sujet, de troller dans le but de pourrir etc, etc...
      Je n'ai jamais compris pourquoi cette règle avait été supprimée d'ailleurs.
      Mais oui, il serait bien qu'elle revienne (même si encore une fois, il me semble que certains modos sanctionnent encore pour cela).

Je ne pense pas qu'un "averto spécial animation" soit nécessaire.
      Pour moi, hormis peut-être ce point du règlement sur la provocation, la modération possède les outils nécessaires. Juste qu'elle ne les utilise pas. Préférant faire preuve de clémence et/ou de compréhension. Le célèbre "Pour cette fois-ci ça passe...mais la prochaine pas, attention !".
      Le problème est que l'on a largement dépassé le stade de la prochaine fois....alors pour ceux qui participent et veulent faire vivre l’animation, cela est trèèèèèèès usant.

En conclusion, je ne dirai pas (du moins de mon point de vue) qu'il s'agisse essentiellement d'un problème d'implication mais peut être que la limite actuelle tolérée (au niveau de la provocation) n'est pas adapté aux animations.

C'est ce que j'entendais en partie par une meilleure implication. Le modérateur, sans passer directement par la sanction, pourrait passer directement par la case Rappel (puisqu'elle est désormais disponible) pour commencer.
      De plus, effectivement, je pense qu'il serait bon pour les animations, de revoir les critères de provocation.
      On détecte facilement ceux venant sans argument, avec pour seul but celui de pourrir.
      Cette provocation ne devrait pas avoir lieu...ou du moins ne pas être autorisée.

Tout comme, selon moi, manquer de respect au travail effectué en traitant l’animation de tous les noms ne devraient pas être autorisé. On peut donner son avis, tout simplement dire que l'on n'aime pas ce qui a été fait. Pas besoin d'aller dans les comparaisons caricaturales et irrespectueuses.

• Ba oui heureusement.

Mais ce qui est dommage, c'est qu'on soit obligé de crée un sujet comme ça pour faire réagir sur la nécessité de " protéger " les animations..

Le fond du soucis est là en fait. :S

« Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale. Mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. »
      Albert Einstein

Helpeur
      Super Modérateur Wizard101.fr
      Modérateur Formateur OGame.fr
      Modérateur KingsAge.fr
      Modérateur Bitefight.fr

• NCB wrote:

Ba oui heureusement.

Mais ce qui est dommage, c'est qu'on soit obligé de crée un sujet comme ça pour faire réagir sur la nécessité de " protéger " les animations..

Le fond du soucis est là en fait. :S

surtout il ne faut pas croire que l'équipe de modération reste à "contempler" l'attitude puérile de quelques uns sans réagir

exemple d'intervention faite avant même l'entame de cette discussion déjà sur le sujet des animateurs
      (les grands esprits se rencontre tex ;) )

n'oubliez pas que gérer au quotidien des sections prend pas mal de temps et que l'ensemble du staff offre de son temps pour que le forum soit un lieu de détente
      mais c'est vrai qu'en fin de journée, fatigue aidante, on peux passer au travers d'un truc
      alors n'hésitez pas à nous donner vos avis et votre appréciation des interventions que vous jugez inappropriées en les signalant ou par mp
      faire que ce forum soit apprécié par tous est notre souhait à tout le staff, mais cela ne sera possible que si chacun y met du sien
      :)
    • Bien vu JCL ;)

Totote disait que la limite tolérée pour la provocation n'était peut-être pas adaptée aux animations.
      J'ai répondu que c'était en partie ce que j'entendais par une meilleure implication. Ton exemple vient compléter ce que j'entends par une meilleure implication. Un peu de prévention ne fait parfois pas de mal ;)

Après, je ne veux pas stigmatiser le staff. Pas toujours la possibilité (le temps ?) d'en faire. Mais quand cela est possible...il ne faut pas hésiter ^^

n'oubliez pas que gérer au quotidien des sections prend pas mal de temps et que l'ensemble du staff offre de son temps pour que le forum soit un lieu de détente
      mais c'est vrai qu'en fin de journée, fatigue aidante, on peux passer au travers d'un truc

Je comprend parfaitement que le staff puisse passer a travers un truc ^^
      A cela que sert la boite à MP et/ou la fonction signaler. Aucun problème.

Mais comme tu le dis également, chacun doit y mettre du sien. La modération y met déjà du sien. C'est un fait.
      Je pense simplement que ce "sien" n'est pas (plus ?) adaptée d'une manière générale. Il n'est pas mauvais, juste pas adapté ^^

J'ai vu de nombreux signalements et MPs n'ayant pas de réel impact. Encore une fois la modération visant la clémence et la compréhension.

Pour cela que je pense que l'action de la modération vis à vis des animations doit évoluer par rapport à ce qui est fait actuellement.
      Après que cela passe par la réhabilitation de la règle sur la provocation, un avertissement spécial animation, une nouvelle limite de tolérance concernant la provocation ou tout autre idée...on est un peu là pour en discuter, et je l'espère trouver des solutions ^^

Pour ma part, ce n'est pas un secret. Pour le moment je suis clairement pour un mélange de la proposition 1 et 3. Un règlement adapté (comme avant) contre la provocation, tout en ayant une limite adaptée aux animations.

• Je me permet un petite relance.

Certes, il ne faut pas aller dans la précipitation...Mais je ne souhaite pas non plus laisser ce sujet tomber dans l'oubli.

J'aimerai beaucoup que ce sujet permette d'aboutir sur des propositions concrètes (ou au moins une :P ).

Alors je ne sais pas si vous en discutez en interne...mais venez peut-être plutôt en débattre ici nan ?^^

Bref...faites nous un retour !

• Plop,

Je me permet d'intervenir ici car je lance quelques animations sur Kappa.

De mon expérience :
      - L'animateur remet le fauteur de trouble à sa place et l'animation continue (pas la majorité des cas malheureusement) car la majorité des joueurs prennent en compte le temps passé pour créer et gérer une animation. Bien entendu la manière de le faire sera importante. Ce qui est bien entendu pas toujours facile à faire.

- L'ignorance. En ignorant les propos d'un fauteur de trouble cela permet de passer à autre chose et que l'animation continue sans soucis. Pareil, pas évidant à faire, mais cela peut rester une action possible, faut que tous les joueurs jouent le jeu.

- Les modérateurs interviennent. Sur notre World War II de Kappa, le sujet à été fermé (à juste titre) suite à l'enveniment des choses et des propos de certains.

- EDIT : - Contacter et débattre par MP avec la personne qui pollue ce qui permet de ne pas pourrir le sujet et de calmer le jeu.

Je ne sais pas trop si cela peut aider, je l'espère, si ce n'est pas le cas, désolé du dérangement ^^
      Le forum "appartient" aux joueurs, à nous de faire ce que nous voulons qu'il soit. Les modérateurs sont la pour nous aider à ce que cela arrive.

Bon jeu à tous,
      DomDom

The post was edited 1 time, last by DomDom ().

• Bonjour,

tex wrote:

Je me permet un petite relance.

Certes, il ne faut pas aller dans la précipitation...Mais je ne souhaite pas non plus laisser ce sujet tomber dans l'oubli.

J'aimerai beaucoup que ce sujet permette d'aboutir sur des propositions concrètes (ou au moins une :P ).

Alors je ne sais pas si vous en discutez en interne...mais venez peut-être plutôt en débattre ici nan ?^^

Bref...faites nous un retour !

Ne t'inquiète pas le sujet n'est pas dans l'oublie. Nous avons commencé les discussions en interne afin de chercher (enfin plutôt trouver) une solution permettant d'endiguer le problème soulevé (sachant qu'il y en a des simples comme la modification du règlement actuel mais cela passant par un accord du coma si c'est la solution retenue il est difficile de venir en parler avant d'avoir l'accord, ou sinon donner de nouvelles consignes aux modérateurs sur les animations, par exemple quand une animation est lancée là ou vous modérez vous avez obligation de mettre le forum en favoris (afin d'être notifié quand un post est mis) et donc de maximiser la réactivité sur le topic avec comme consigne de ne pas hésiter à rappeler à l'ordre ou plus si ça dégénère.

Après pour venir débattre ici c'est plus simple de le faire avec une idée construite (d’où les discussions interne).

Pour le retour il aura lieu ne vous inquiétez pas.
    • Juste en passant...

La provocation est vitale pour ce jeu et ce forum. Règlementer à tout va signifierait l'extinction de ce forum et une perte d'intérêt sur le jeu. Commercialement, j'imagine que la GF l'a très bien analysé et ne sera pas prête à de plus grandes concessions.

Pourquoi venir sur ce forum dont une grande partie est dédiée à montrer que l'un a battu l'autre, qu'il a été le plus fort, le plus intelligent... ce jeu est une forme d’exutoire où bon nombre de personnes se lâche sans que cela ait une conséquence dramatique. Bien sur les excès doivent être encadrés.

Donc et pour conclure, ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assis !

PS : Totote "oublie" s'écrit sans "e". Cela, c'est de la provocation mais pour quelle conséquence et impact sur la personne provoquée ?
      Beta : --T-- - Gamma : -M- - Omikron : ACE - Xi : ACE - PI : ACE
      In nomine Patris, et Filii, et Spitzitus Sancti. Amen.

The post was edited 2 times, last by Spitz ().

• Spitz wrote:

La provocation est vitale pour ce jeu et ce forum
      ne pas faire un amalgame entre provocation et irrespect, premier point
      et second, est-ce que provoquer et critiquer systématiquement et uniquement avec des aspects négatifs sans jamais rien proposer pour rendre le forum attractif et agréable, est le but de ce forum ? comme de descendre en flèche ceux qui essaient de faire vivre la communauté ?

alors pourquoi chercher à imposer aux autres ce type de comportement qui n'est pas forcement celui recherché par la majorité
      se vêtir sous une imbécilité puérile sous prétexte que nous sommes dans un monde virtuel, c'est oublier le respect de ceux qui sont là pour s'amuser autrement que d'avoir à supporter les attitudes immatures bien trop fréquentes dans la réalité
      sans oublier que derrière chaque écran se trouve un être humain qui a droit à un minimum de correction

car on parle ici d'animer le jeu et le forum dans sa généralité et non de provocation pour lancer une guerre ou un défi

alors oui, provoquer fait partie d'un role play que l'on souhaite s'attribuer, mais il peut être fait intelligemment et avec respect dans les sections adaptées à ce comportement , plutôt que sous des formes de dénigrements permanents dans tous lieux
    • Spitz wrote:

Juste en passant...

La provocation est vitale pour ce jeu et ce forum. Règlementer à tout va signifierait l'extinction de ce forum et une perte d'intérêt sur le jeu. Commercialement, j'imagine que la GF l'a très bien analysé et ne sera pas prête à de plus grandes concessions.

Pourquoi venir sur ce forum dont une grande partie est dédiée à montrer que l'un a battu l'autre, qu'il a été le plus fort, le plus intelligent... ce jeu est une forme d’exutoire où bon nombre de personnes se lâche sans que cela ait une conséquence dramatique. Bien sur les excès doivent être encadrés.

Donc et pour conclure, ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assis !

PS : Totote "oublie" s'écrit sans "e". Cela, c'est de la provocation mais pour quelle conséquence et impact sur la personne provoquée ?

Je suis d'accord avec l'ensemble mais à mon sens (comme le dit JCL), provoqué en partie HOF, ou en guerre c'est une chose mais le faire sur une animation c'est encore autre chose.

Dans la partie guerre c'est normal, comme tu le dit c'est une partie du forum dédiée aux combats et donc forcement provoquer son adversaire etc... fait partie du jeu (tout en restant respectueux bien sur).

Par contre qu'on vienne m'expliquer l'intérêt de laisser provoquer sur une animation ? là le but est juste de se détendre et s'amuser je ne vois pas trop ou la provocation y a sa place.

PS : Merci pour la leçon d'ortho je suis pas une lumière dans ce domaine :D
    • JCL,

Je ne pensais pas revenir sur ce sujet mais votre réponse m'a intéressé. Je ne sais pas néanmoins si nous ne nous écartons pas du sujet initial. Cela concerne toutefois l'activité de modération.

Je reprends vos propos et je vous propose de vous démontrer que votre réponse peut être considérée comme provocatrice et irrespectueuse. Ce qui est, vous en conviendrez, un comble étant donné votre statut de modérateur.

Prenons donc votre entrée en matière "ne pas faire un amalgame entre provocation et irrespect, premier point". Le ton de cette phrase est volontairement péremptoire et agressif. Vous accusez votre interlocuteur de faire des amalgames et vous n'êtes pas loin de lui indiquer que c'est un esprit confus. Nous nous rapprochons ici de l'irrespect. Dans certaines cultures, un tel propos serait qualifié d'insultant.

Continuons par relever "imbécilité puérile" et "attitudes immatures". Votre réponse m'étant destinée, je peux immédiatement m'identifier à un imbécile puéril ayant des attitudes immatures (nous sommes ici dans une forme de tautologie que nous tolérerons pour la bonne cause de la démonstration). Nous sommes maintenant dans l'irrespect et plongeons radicalement vers l'insulte.

Je terminerais par cette conclusion. A chaque fois qu'un avis tranché est émis ou qu'une proposition est faite sur quelques sujets que cela soit, vous trouverez toujours quelqu'un qui se sentira interpellé voire offusqué. Il est, à mon sens, vain de vouloir pourfendre tous les détracteurs, les mécontents chroniques, les misanthropes congénitaux, les dictateurs en herbe ou les égos surdimensionnés qu'une communication est basée avant tout autre chose sur l'écoute de l'autre et pour le moins sur une tentative de compréhension de la position de son correspondant.

Donc si j'étais modérateur, je me laisserais facilement convaincre par une modération que je qualifierais de "libérale" en laissant les interlocuteurs "s'autoréguler" plutôt qu'une modération directive et planifiée que je qualifierais de "bolchévique".

A bientôt

• et bien Spitz, vois tu, le sujet de cette discussion est le travail d'équipe entre les volontaires bénévoles de la communauté pour animer le forum et d'autres volontaires bénévoles que sont les modérateurs

et même si toi et d'autres penses que "protéger" des sujets qui sont ouverts pour le divertissement et le plaisir de la communauté, tient d'une quelconque réminiscence du "bolchévisme", alors soit, tu peux me traiter de la sorte

mais comme tu le soulignes, il suffit à chacun d'appliquer une certaine forme d'auto-modération pour que le staff du forum n'ait plus à intervenir pour recadrer des "chacun choisira le terme qu'il souhaite" qui ne prennent plaisir qu'en semant la zizanie là où d'autres recherchent divertissements et convivialité
      tout en étant bien conscient de la section où cela se passe

alors désolé si tu as pris mon message précédent pour toi, ce n'était pas l'intention
      mais si tu ne comprends pas la différence entre provocation et irrespect, c'est un autre débat
      et si tu ne sais pas où et comment utiliser à bon escient la provocation dans le cadre du jeu et du forum, c'est également un autre sujet

je préfère qu'une poignée pense que je suis le dernier des derniers, plutôt que de voir, par l'abus de cette même poignée d'individus, la majorité des membres de la communauté de ce forum partir car ne trouvant plus de plaisirs en ce lieu
      et donc, quoi qu'il en soit, là où je suis assigné pour modérer, l'irrespect envers la création et l'animation est systématiquement repris

cordialement

The post was edited 2 times, last by JCL ().

• Bonsoir JCL,

Vous n'avez pas entièrement lu ma réponse, semble t-il. Relisez l'avant dernier paragraphe de ma réponse, il répond aux affirmations de votre dernier message.

Je ne partage résolument pas votre vision de la modération. Elle me semble relever plus d'une volonté de police que d'une volonté de modération. Je suis convaincu que de telles pratiques sur des sujets d'animations dans lesquels des personnes s'investissent et où certains joueurs "débordent", attisent les agressivités. De même des menaces du genre :
      Bonjour,
      L’intérêt de ce message?
      A la prochaine intervention de ce type, vous prenez un avertissement pour flood.
      milie
      n'ont aucun intérêt et sont particulièrement inefficaces. Enfin, j'ai utilisé le vouvoiement dans mes messages et vous vous permettez le tutoiement. Qui de nous deux comprend mieux le mot respect ?

L'exemplarité est à mon sens au coeur de la modération et de l'animation. Si les animateurs des diverses rubriques festives restent posés et courtois dans leur propos, les sujets ne dérapent pas. Nous ne sommes donc pas devant un problème de modération mais devant un problème d'animation.

• split, vois tu, je ne répondrais pas ici à ton jugement erroné à mon égard car le sujet est autre, enlève juste tes ornières
      ici c'est (pour une nouvelle fois) le travail d'équipe entre animateurs et modérateurs

par contre, en rapport avec la seule chose du contexte de ce sujet sur ton dernier post :

Spitz wrote:

L'exemplarité est à mon sens au coeur de la modération et de l'animation. Si les animateurs des diverses rubriques festives restent posés et courtois dans leur propos, les sujets ne dérapent pas. Nous ne sommes donc pas devant un problème de modération mais devant un problème d'animation
      c'est une idée que tu as, car malheureusement quelques personnes prennent plaisirs à justement provoquer et dénigrer
      et cela malgré toutes les qualités de ceux qui veulent animer un monde / une section
      alors d'après toi, il faut laisser faire jusqu'au moment où les "vertueux" soient dégoutés ?

mais sinon, pour illustrer ta position, faire un quote d'une intervention hors de son contexte, facile comme méthode à charges (et c'est toi qui parle de comportement bolchevique)

et pour ce qui est du vouvoiement, justement, c'est pour ne pas paraitre hautain et prétentieux que le tutoiement est la forme adaptée à un forum de communauté ludique ;)
      mais bon, si tu veux continuer à me vouvoyer, pas de soucis pour moi :phatgrin:
    • Je n'étais plus intervenu sur ce sujet, malgré le fait que je trouvais les interventions de Spitz intéressantes.

Mais JCL et Totote exprimaient parfaitement ma pensée.
      Je pensais donc inutile d'en rajouter une couche. Et d'un autre côté, j'étais encore plus confiant quand à la suite de ce sujet. J'ai deux excellents ambassadeurs pour les discutions internes que mènent le staff :P

Mais du fait du dernier post de Spitz, je me permet d'intervenir. Surtout quand je lis cela...

L'exemplarité est à mon sens au coeur de la modération et de l'animation. Si les animateurs des diverses rubriques festives restent posés et courtois dans leur propos, les sujets ne dérapent pas. Nous ne sommes donc pas devant un problème de modération mais devant un problème d'animation.
      Que répondre à cela ???
      Bientôt si on se fait tirer dessus, ce sera notre faute parce qu'on était du mauvais côté de l'arme -_-

J'ai une simple question alors. Si les animateurs des diverses rubriques restent posés et courtois dans leur propos. Mais que malgré tout, le sujet dérape. On fait quoi ?

A moins que cela ne soit pas possible ? Ben oui, il semblerait que le fait établi est que s'il y a dérapage c'est al faute à l'animateur.
      Donc le forumeur est innocent. Lui n'a fait que présenter un avis tranché. C'est l'animateur qui présente mal la chose ou qui a mal réagi. Il s'est interpellé, voire offusqué pour de mauvaises raisons. Cela a fait envenimer la situation. Et derrière sans nul doute que le modérateur "bolchévique" a tout fait déraper.

Donc voilà, au lieu de répéter encore et encore une fois qu'il y a provocation et provocation.
      Je me permettrai ta citation :
      une communication est basée avant tout autre chose sur l'écoute de l'autre et pour le moins sur une tentative de compréhension de la position de son correspondant.
      Mais oui, pourtant c'est bien cela. Je vais donc finalement retenter ma chance. Peut-être feras tu un peu plus attention au but du sujet...et non pas au fait que les autres ne semblent pas comprendre ce que toi tu veux exprimer.

Il y a la "bonne provocation". Celle que l'on peut voir sur des sujets de guerre, d'HOFs. Celle qui peut venir, comme tu le dis, d'avis tranchés.Celle que tu mets avant dans ton premier post. Celle déclarée "vitale". Et je suis d'accord avec cette analyse. Nous le sommes tous. Mais pour cette même provocation tu mets en avant cela (toujours dans le même post).
      ce jeu est une forme d’exutoire où bon nombre de personnes se lâche sans que cela ait une conséquence dramatique. Bien sur les excès doivent être encadrés.
      Et ben voilà où est la seconde provocation. Celle qui est dans les excès. On ne parle même plus de provocation, mais d'irrespect, de volonté de détruire.
      Je tiens vraiment à ce que la différence soit faite à ce niveau.

Je ne vais pas citer les nombreux exemples, les nombreuses animations où tout a dérapé on ne sait pas pourquoi (sans avoir d'intervention du modérateur et un animateur des plus courtois). Mais le cœur y est.

Donc voilà, nous sommes dans ce sujet non pas pour parler de la provocation en générale. Ni celle qui est vitale pour ce forum. Mais bien de celle qui, au contraire, tue le forum.

Note perso : j'avais prévu un Podcast...pour essayer de me remotiver. Mais là j'ai un doute. Si dérapage, ce sera forcément ma faute. Bon à savoir...