Facebook: psychose ou amour????

• Facebook: psychose ou amour????

Totote wrote:

PS : J'aurai bien aimé un débat facebook mais comme l'a dit JCL ce n'est pas le sujet et je ne veux pas qu'il me tape sur les doigts :p
    un sage homme proféra ces paroles

facebook angeou démon???

ce site est il utile ou détruit il nos valeurs , notre identité???
    votre droit a l'image est il respecté??

facebook n'est il pas un moyen de vous fliquer???

venez donc débattre sur son potentiel faste ou néfaste

The post was edited 1 time, last by k13 ().

• Hop , demain , ou j'sais pas quand jvous posterais une ptite vidéo sympatoche ...
    Dans les secondes qui suivront le visionnage de cette vidéo , la moitié d'entre vous se désinscrira de FB , l'autre moitié regardera FB autrement ^^
  • Bonsoir,

Ca fait un moment que je n'ai pas participé à un débat ici et vu le sujet, je viens y participer.

Tout d'abord dire que Facebook est totalement mauvais est faux, ce n'est pas le logiciel qui est à condamné en soi mais l'utilisation des personnes inscrites.
    Outre le fait, qu'au début FB n'avait pas vraiment prévu de sécurités pour contrer les fuites d'informations personnelles, beaucoup de personnes confient trop d'informations personnelles sur un domaine public.

Et c'est ce dernier point qui fait que l'on est exposé à un danger sur FB. Aujourd'hui encore, pas mal de personnes ne bloquent aucun accès aux infos personnelles, mail, date de naissance, nom et prénom etc... Sans compter les statuts pour dire je vais là et là etc...

Ce qui fait que sans connaître une personne, on peut quasiment tout savoir d'elle en cherchant un peu et là, la faute n'est pas à FB mais bien à l'utilisateur ayant mis toutes ses données en ligne (vidéo, photos, textes etc...).
    J'ai souvenir d'un article que j'avais lu (que je n'ai pas retrouvé malheureusement retrouvé linformaticien.com/actualites/…-aux-reseaux-sociaux.aspx) sur un logiciel démontrant que l'espionnage via les réseaux sociaux était possible et qu'avec cela, on pouvait quasiment prédire les mouvements de certaines personnes. Là encore, pour que cela soit possible, il faut que les personnes donnent les infos personnelles les concernant (incluant les lieux visités).

A savoir que même si vous mettez des soi-disant blocages accordés par FB, cela n'est pas fiable à 100% (même si conseillé de le faire), notamment pour les images, cela est souvent le plus facile à récupérer.

Et encore je ne parle de tous ceux qui ont des centaines d'amis.... Cela représente tellement la réalité, que cela se passe de commentaire. Je dirais juste que ceux qui le font, laisse davantage de portes ouvertes à des personnes qu'elle ne connaissent pas ou peu afin de se faire dérober leurs données ;)

Donc pour conclure, même si je n'aime pas du tout les réseaux sociaux, c'est avant tout l'utilisation qui en est faite qui est bonne ou mauvaise. Une personne qui s'inscrit juste pour partager des blagues ou suivre l'actualité d'une page ne s'expose pas à un grand danger alors qu'une personne publiant tous ses faits et gestes, s'y expose.
    - Nothing is impossible then keep the hope -

• moi perso suis sur Facebook a l'heure actuel je me suis fait des amis qui joue sur ikariam et j'ai jamais des probléme a ce jour en sachant que sa xxx temps suis sur ikariam un gros kisss a mes amis virtuel ces un honneur a ce jour :beer: :beer: :beer: :beer:
  • FB est ce réellement utile?
    FB permet de partager des fichiers, essentiellement des images, entre ses contacts.
    Cela dit, comme écrit dans les liens de K13, les images mis en ligne sur FB devient la propriété de FB.
    Une petite information concernant FB est passé sur itélé il y a quelque temps. Elle disait nottamment que toutes les info postées sur FB, étaient enregistrées dans une base de donnée pour ensuite être réutilisé dans des pubs par exemple

Pour illustrer cette info voici un petit exemple
    Vous postez votre super belle photo prise cet apres midi à la plage. L'année prochaine cette même photo, qui sera au passage modifié, sera affichée sur des panneaux publicitaires pour vendre une marque de glace par exemple.
    Ce qui est contraire aux loi de la liberté de l'informatique
    Display Spoiler
    Les principes issus du droit à l'image

Le droit à l'image permet à toute personne de s'opposer - quelle que soit la nature du support utilisé - à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. L'autorisation de la captation ou de la diffusion de l'image d'une personne doit être expresse et suffisamment précise quant aux modalités de l'utilisation de l'image (pour quelle finalité l'autorisation a-t-elle été donnée, quelles sera la durée de l'utilisation de cette image ?).

Dans le cas d'images prises dans les lieux publics, seule l'autorisation des personnes qui sont isolées et reconnaissables est nécessaire. La diffusion, à partir d'un site web, de l'image ou de la vidéo d'une personne doit respecter ces principes. Le non-respect de cette obligation est sanctionné par l'article 226-1 du code pénal qui prévoit un an d'emprisonnement et 45 000 € d'amende. Pour autant, lorsque la capture de l'image d'une personne a été accomplie au vu et au su de l'intéressée sans qu'elle s'y soit opposée alors qu'elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé.

La protection de la vie privée

L'article 226-1 du code pénal punit d'un an d'emprisonnement et 45 000 € d'amende le fait de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé. Pour autant, lorsque la capture de l'image d'une personne a été accomplie au vu et au su de l'intéressée sans qu'elle s'y soit opposée alors qu'elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé.

Par ailleurs, l'article 226-8 du code pénal punit d'un an emprisonnement et de 15 000€ d'amende le fait de publier, par quelque voie que ce soit, le montage réalisé avec l'image d'une personne sans son consentement, s'il n'apparaît pas à l'évidence qu'il s'agit d'un montage ou s'il n'en est pas expressément fait mention. La loi "informatique et libertés" vient compléter les garanties apportées par le droit à l'image et le droit à la vie privée.

source de la cnil cnil.fr/les-themes/identite-nu…-de-limage-des-personnes/

Perso je n'utilise pas FB et ça m'empêche pas de partager mes photos avec mes proches et je suis sur de pas me retrouver sur un panneaux publicitaire contre mon gré

Merci pour ce kit :love:
    Un regard au ciel, une pensée pour toi :love:

:love: :love: tex :love: :love:
  • alex_00244 wrote:

Perso je n'utilise pas FB et ça m'empêche pas de partager mes photos avec mes proches et je suis sur de pas me retrouver sur un panneaux publicitaire contre mon gré

Même sans utiliser FB, on peut se retrouver en photo dessus.

Je n'ai jamais posté de photos dessus et pourtant il y en a... Le problème, c'est que quelqu'un qui nous connait peut en poster à notre place.
    Et pire encore, il y a des personnes non inscrites qui sont dessus sans le savoir.

alex_00244 wrote:

Cela dit, comme écrit dans les liens de K13, les images mis en ligne sur FB devient la propriété de FB.

Oui et non. Comme c'est dit:

Tout d’abord, il convient de rappeler un fait simple mais qui peut faire froid dans le dos : la société Facebook est propriétaire de tous les contenus publiés sur le si prisé réseau social. Comment ? Eh bien tout simplement grâce à ces conditions générales d’utilisation que tout le monde accepte… sans les avoir jamais lues.

Cela est valable pour les personnes qui postent uniquement (et donc qui ont un compte).

FB n'a pas de droit sur les images en soi. Si une photo est postée et que vous y êtes dessus, vous êtes en droit de demander sa suppression et si non fait de porter plainte. Après, il ne faut pas avoir peur de perdre du temps pour ça... Car ça peut trainer en longueur.

Par contre, un utilisateur ayant posté sa propre photo, ne pourra pas se retourner contre FB.

alex_00244 wrote:

FB est ce réellement utile?

Perso, en dehors de la publicité que cela offre pour faire grimper l'audience, je n'en vois aucune. Du moins, rien d'innovant par rapport à d'autres technologies déjà existantes.

• Après faut pas non plus être inconscient et insulter son patron devant tout le monde comme certains font ^^
    Donc ouais , l'utiliser à bon essient ;)
    Mais je crois qu'une image postée sur FB , elle appartient ensuite aux site je crois ...
    Bref , faut être prudent quoi ^^
  • -Harpy- wrote:

Hop , bon cette vidéo on y croit ou on n'y croit pas ^^
    Perso j'y crois pas ...
    Mais ça vaut le coup d'oeil ;)

youtube.com/watch?v=5bKOUWt9…be_gdata_player

Ça dure 8 minutes .. mais à la din on se pose des questions ^^

On peut tjs faire des liens entre différents trucs... Regarde le nombre de vidéo qu'il y a eu sur la prétendu mort de Mickael jackson ^^ ?
    Puis comme tout le monde l'a dit, si on sait se servir d'internet en général, en y faisant gaffe, on peut très bien éviter les conséquences néfastes dont nous parlent les médias, ou certains articles concernant les ventes d'informations, de photos etc. Ces ventes ont toujours existés, déjà sans facebook, vos adresses emails que vous donnez à un site pour s'inscrire peuvent être revendu à des sites de pub/spam.

Je pense qu'ici personne ne lit les conditions generales d'utilisation etc avant de dire qu'on les accepte mais sur certains sites faut faire gaffe car dedans il y a marqué que l'entreprise est en droit d'utiliser les emails fournit etc. C'est pas souvent mais sur certains sites ca y est et on y fait pas attention. Résultat on se fait spammer de pub sur l'email. C'est pareil pour les informations personnelles ensuite. En bref selon moi, Facebook est comme Internet en général, il faut savoir s'en servir, faire attention à ce qu'on y dit et ce qu'on y fait.

Stasor.

Hold fast to dreams
    For if dreams die
    Life is a broken-winged bird
    That cannot fly.
  • Kaze wrote:

Si si, il y en a qui lise les CGU.

Je ne doute pas qu'il y ait quelques personnes qui lisent ou même épluchent les CGU des différents sites mais une très partie des utilisateurs ne les lisent pas.

Rien que sur Ikariam, je suis sûr qu'au moins 50% des joueurs ne les ont même pas regardé en s'inscrivant ^^

The post was edited 2 times, last by Ange des ténèbres ().

• Au delà des CGU, je trouve que ça relève vraiment d'une question d'hygiène quant à la vie publique.
    Je ne pourrai pas affirmer avec certitude ce qui pousse un grande partie des utilisateurs de Facebook à étaler leur vie privée ainsi en la rendant accessible à de parfaits inconnus.
    AMHA, je pense que ça relève d'un besoin de reconnaissance vis à vis du troupeau, comme une façon d'exister lorsqu'on est un "personne" parmi des millions de moutons à l'ère de paraître à tout prix.
    Les causes du problèmes se trouveraient donc selon moi dans l'évolution des standards en matière de relations sociales, avec toutes les dérives que cela implique.
    Je parle ici bien entendu de l'utilisation impudique et non raisonnée de l'outil Facebook.
    Car il me semble important de souligner que Facebook est avant tout un outil et que par conséquent son impact dépend directement de l'usage qui en est fait.

Que Facebook, flique les gens, revende les données aux industries pour permettre de mieux cibler les offres en fonction des demandes, adapter les produits qui se retrouveront sur le marché aux nouvelles tendances, ect.
    C'est pas un scoop.

C'est à chacun d'avoir un minimum de conscience, de pudeur et de recul quand à l'utilisation qu'il fait de cet outil.
  • -Harpy- wrote:

Hop , bon cette vidéo on y croit ou on n'y croit pas ^^
    Perso j'y crois pas ...
    Mais ça vaut le coup d'oeil ;)

youtube.com/watch?v=5bKOUWt9MuU&feature=youtube_gdata_player

Ça dure 8 minutes .. mais à la din on se pose des questions ^^

j'ai déjà vu cette vidéo ^^

mais dans la vidéo, ya des paroles en arabe... tu comprend se qui s'est dit ?
    :MakeATroll:

PS: le cheikh qui parle à la fin de la vidéo a tout dit ;)

L'âme des pirates, jamais ne mourra.

The post was edited 1 time, last by MSAID ().

• Je viens de voir la vidéo en question... :facepalm: :dash:

Je suis profondément consterné quand je vois ce genre de discours débiles.
    Ou comment faire une génération n'ayant aucune culture politique (voir aucune culture tout court), aucune conscience historique, qui a accès à tout mais qui n'est ouverte à rien... et qui passe son temps à chercher des symboles mystiques jusque sur les rouleaux de PQ ou les boîtes de cassoulet.
    Ces histoires d'illuminati c'est de la merde en barre pour des abrutis qui préfèrent se vautrer dans des fantasmes à deux balles au lieu de voir une réalité qui est pourtant si simple.

Dieu, le fric et le foot.

La voila la sainte trinité de l'humain d'élevage moderne.