[Tuto] - Commerce

• [Tuto] - Commerce

A - Quelles sont les méthodes pour commercer ?
    Il existe deux types de commerce :
    - l'échange de ressources contre d'autres ressources
    - l'échange de ressources contre de l'or
    - l'échange de troupes/navires contre de l'or
    - l'échange de troupes/navires contre des ressources

B - Je souhaite faire un échange ressources/ressources
    1 - Pré requis
    - Port commercial (60 bois maximum pour le premier niveau)
    - Navire marchand (480 or pour le 1er bateau)
    - Avoir effectué la recherche "Expansion" pour pouvoir échanger en dehors de votre archipel

2 - Faire mon offre/ma demande
    Une section est prévue à cet effet sur le forum : Les Trocs
    N'oubliez pas de choisir votre serveur et de préciser dans votre demande les matières échangées, les taux et les quantités.

3 - J'ai trouvé mon bonheur
    Une fois l'échange négocié il faut aller dans la vue du monde et entrer les coordonnées du joueur X:Y

Après avoir sélectionné l'île du joueur et sa ville, il faut cliquer sur "Transporter les marchandises" :

Vous arrivez ensuite à une page pour sélectionner les ressources à envoyer :

Un bateau peut transporter 500 unités. Veillez à en avoir assez pour transporter toutes les ressources que vous voulez.

Une fois la recherche "Tirant d'eau" effectuée, vous pourrez faire varier la quantité de ressources que vous souhaitez embarquer dans chaque bateau en cliquant sur les flèches gauche ou droite, dans la partie "Capacité par navire marchand". Moins vous chargez vos bateaux, plus ils iront vite. De plus, vous pouvez également modifier la vitesse de vos navires grâce aux propulseurs de Triton.

Une fois les ressources et les quantités choisies, il suffit de cliquer sur "Transporter des marchandises"

4 - Voir les transports
    - Mes bateaux en route sont visibles en cliquant en haut à gauche de l'écran :

- Les bateaux des autres joueurs sur le chemin vers ma cité sont visibles en cliquant sur le Port commercial et en allant en bas de la page (comme vous pouvez le voir ici pour un joueur venant acheter des ressources) :

En cliquant sur le conseiller "Armée", vous verrez toutes les flottes circulant dans votre empire, les vôtres en bleu, celles de l'autre joueur en marron :

Un message dans l'onglet "Ville" prévient une fois les transactions terminées. Si votre port est occupé alors que la transaction n'est pas finie, le joueur étant chez vous en train de charger les marchandises qu'il achète, repartira avant que la transaction soit totalement finie, dans ce cas, votre bourgmestre vous informera de la quantité que le commerçant a réellement pu prendre avant l'occupation de votre port.

C - Je souhaite faire un échange ressources/or
    1 - Pré requis
    - Comptoir (48 bois maximum pour le niveau 1) en débloquant les technologies : [Économie]
    - Conservation -> Palan -> Prospérité

2 - Faire mon offre/ma demande
    En cliquant sur le comptoir on accède à plusieurs choix :

a| - Je veux avoir accès aux demandes/offres déjà existantes :

Dans un premier temps, il vous suffit d'aller dans l'onglet "Commerce de marchandises". Le radius (rayon) de recherche maximum augmente tous les deux niveaux de votre comptoir.

Une fois ma demande entrée les réponses à ma requête s'affichent en dessous. On sélectionne celle qui nous intéresse le plus en cliquant sur "Commercer" :

A ce stade, vous pouvez modifier le prix auquel vous voulez acheter les ressources. Vous pouvez aussi modifier de nouveau la quantité de ressources que vous voulez embarquer dans vos navires pour plus de rapidité grâce à la recherche "Tirant d'eau" et/ou en utilisant les propulseurs de Triton.

De plus, si vous n'avez pas suffisamment de navires marchands en votre possession, vous pouvez faire appel à des mercenaires (vous pourrez engager autant de mercenaires que vous avez de navires marchands au total).

/!\ Attention /!\ : Si vous baissez le prix alors que le vendeur ne le fait pas, vos marchands feront demi tour sans embarquer de ressources. De même si vous gardez le prix de base mais que pendant le trajet le vendeur augmente le prix.

Au contraire, si vous augmentez le prix, cela revient a donner l'autorisation a vos marchands de pousser les enchères jusqu'à ce prix là. Néanmoins, si le vendeur ne modifie pas le sien, vous paierez au prix le plus bas possible, c'est-à-dire le sien.

b| - Je veux faire mes propres offres/demandes :

Dans l'onglet "Propres offres", il suffit d'entrer les données selon ses critères :

Le menu déroulant à gauche permet de proposer aux autres joueurs des offres de vente (matériaux que vous vendez) et d'achat (matériaux que vous voulez acheter).

Vous ne pouvez fixer un prix pour vos offres qu'entre les limites indiquées à droite qui correspondent respectivement a la moitié du prix moyen de la ressource sur le serveur et le double du prix moyen.

Pour finir, cliquez sur "Actualiser les offres" pour que votre offre de vente/achat soit rendue publique. Pour les retirer, il suffit de baisser les quantités ou le prix à 0 et de réactualiser.

4 - Voir les transports

- Les bateaux des autres joueurs sur le chemin vers ma cité sont visibles en cliquant sur le Port commercial et en allant en bas de la page (comme vous pouvez le voir ici pour un joueur venant vendre des ressources) :

En cliquant sur le conseiller "Armée", vous pourrez aussi arriver à voir vos flottes en cours de commerce ainsi que celles d'autres joueurs venant acheter/vendre des ressources chez vous.
    Vos flottes apparaîtront en bleu quand celles d'autres joueurs seront marron.

Un message dans l'onglet "Ville" vous prévient lors de l'achat ou la vente de marchandises et de leur arrivée dans vos villes.

D- Je souhaite échanger des troupes contre des ressources/de l'or :

1 - Pré requis
    - Comptoir (48 bois maximum pour le niveau 1) en débloquant les technologies : [Économie]
    - Conservation -> Palan -> Prospérité

2 - Faire ma demande

Attention : Avec le comptoir, vous pouvez seulement acheter des unités.
    Pour faire une offre de vente, il faut que vous passiez par le marché noir.

Il faut cliquer sur l'onglet "Commerce de troupes". Vous avez ensuite toute une liste de menus pour filtrer les offres en fonction des unités que vous voulez acheter et des ressources que vous voulez donner en échange.

Une fois ma demande entrée les réponses à ma requête s'affichent en dessous. On sélectionne celle qui nous intéresse le plus en cliquant sur "Commercer" :

A ce stade, vous pouvez modifier le prix auquel vous voulez acheter les ressources. Vous pouvez aussi modifier de nouveau la quantité de
    ressources que vous voulez embarquer dans vos navires pour plus de rapidité grâce à la recherche "Tirant d'eau" et/ou en utilisant les
    propulseurs de Triton.

De plus, si vous n'avez pas suffisamment de navires marchands en votre possession, vous pouvez faire appel à des mercenaires (vous pourrez engager autant de mercenaires que vous avez de navires marchands au total).

/!\ Attention /!\ : Si vous baissez le prix alors que le vendeur ne le fait pas, vos marchands feront demi tour sans embarquer de ressources. De même si vous gardez le prix de base mais que pendant le trajet le vendeur augmente le prix.

Au contraire, si vous augmentez le prix, cela revient a donner l'autorisation a vos marchands de pousser les enchères jusqu'à ce prix là. Néanmoins, si le vendeur ne modifie pas le sien, vous paierez au prix le plus bas possible, c'est-à-dire le sien.

3 - Voir les transports

Les bateaux des autres joueurs sur le chemin vers ma cité sont visibles en cliquant sur le Port commercial et en allant en bas de la page
    (comme vous pouvez le voir ici pour un joueur venant vendre des ressources) :

En cliquant sur le conseiller "Armée", vous pourrez aussi arriver à voir vos flottes en cours de commerce ainsi que celles d'autres joueurs
    venant acheter/vendre des ressources chez vous. Vos flottes apparaîtront en bleu quand celles d'autres joueurs seront marron.

Un message dans l'onglet "Ville" vous prévient lors de l'achat des unités et de leur arrivée dans vos villes.

E- Cas particulier :

1 – Ville occupée :

Si seule ma ville est occupée, les échanges venant de ou allant vers une autre île peuvent entrer ou sortir. Mais aucun échange ne peut-être fait sur l'île où se trouve le joueur occupé, excepté si celui-ci n'a pas validé la recherche Bureaucratie (voir Contrebande).

2 – Port occupé :
    Si seul mon port est occupé, les échanges venant de ou allant sur la même île que le joueur peuvent entrer ou sortir. Mais aucun échange ne peut-être fait vers une autre île, excepté si celui-ci n'a pas validé la recherche Bureaucratie (voir Contrebande).

3 – Ville et port occupés :
    Aucun transport ne peut-être effectué sauf si le joueur bénéficie de la Contrebande pour les marchandises.

La contrebande :
    C'est lorsque vous n'avez pas développé la recherche BUREAUCRATIE. La contrebande permet en cas d'occupation de faire sortir 8 000 ressources par jour et par ville occupée.

4 – Autre cas pour l'achat des troupes :

Situation 1 : ma ville est attaquée en terrestre, combat en cours.
    Situation 2 : ma ville est occupée.
    Situation 3 : ma ville est attaquée depuis la mer, combat en cours.
    Situation 4 : le port de ma ville est occupé.

Cas 1 : j'achète des troupes terrestres qui arrivent sur ma ville et la trouvent dans une des situations listées ci-dessus.
    Qu'est-ce qui se passe ?
    • Situation 1 : les troupes stationnent normalement, pour qu'elles combattent je dois appuyer sur le bouton "rejoindre la bataille".
    • Situation 2 : les troupes se dispersent et reviennent après 4h en stationnement.
    • Situation 3 : les troupes stationnent normalement.
    • Situation 4 : si achetées de la même île, les troupes vont stationner normalement, sinon elles vont se disperser et revenir après 4h.

Cas 2 : j'achète des navires de guerre qui arrivent sur ma ville et la trouvent dans une des situations listées au début du post.
    Qu'est-ce qui se passe ?
    • Situation 1 : les navires de guerre stationnent normalement.
    • Situation 2 : les navires de guerre stationnent normalement.
    • Situation 3 : les navires de guerre stationnent normalement, pour qu'ils combattent je dois appuyer sur le bouton "rejoindre la bataille".
    • Situation 4 : si achetés de la même île, les navires de guerre vont stationner normalement, sinon ils vont se disperser et revenir après 4h.

Life is a sexually transmisible disease!!

The post was edited 3 times, last by Murmandamus ().