Pinned Discussion : Fusion, vous avez dit fusion! Le premier pas.

• Le plus gros des problème qui se cache derrière est le financement !

Pour une telle migration, avec étude du cahier des charges, étude détaillée pour mise en prod, mise en prod + après migration où il faut renforcer les équipes SAV, Ikariam va devenir payant, ou la plupart des options qu'ils mettront en place (rapidement) seront payantes.
      Là je vois mal l'avenir de ce jeux !
      Surtout en lisant également les principes des uns et des autres ou moi je ne veux pas si, moi je ne veux pas ça....sinon j'arrête.
      Sab, tu as raison, il ne faut pas fusionner les serveurs.
      Par contre avec le budget prévu à cet effet, il vaudrai mieux avoir une grosse amélioration sur la jouabilité, sujet sur lequel nous avons déjà débattu (déplacement de certain boat, temps d'attaque....).

Et pourquoi ne pas lancer une contre attaque à la GF par une pétition de notre désaccord ? (pour ceux qu'ils le sont bien sûr)
      Nous en sommes là pour faire aussi entendre notre voix !
    • Yop, pour moi c'est la meilleur chose qui soit, un tas de serveurs sont peuplés de seulement une centaine de joueurs vraiment actifs... Sa va faire bouger !

Le gros bémol, c'est que cela n'attirera pas de nouveaux joueurs ; on ne fait que reculer pour mieux sauter.
      De plus, on peut parier que par la suite, une nouvelle flopée de serveurs s'ouvriront encore.

Au contraire les nouveaux joueurs verront que ce jeu est actif et auront peut-être un peu plus envie d'y jouer car jusqu'a présent deux chose s'offraient à eux :

Rejoindre le dernier sevreur et tomber contre tous les anciens qui jouent le classement sur chaque nouveau serveur ou rejoindre un ancien serveur et contempler à quel point il n'y a personne.

Après le seul problème reste les points totaux, ce qui implique que les serveurs soient réunis en fonction de leur ancieneté (5premiers ensembles etc) Mais comme il l'a été préciser c'est une fusion donc tous les joueurs changeront de place, si la GF bosse bien on arrivera surement à quelque chose du genre ne pas séparer les joueurs qui étaient sur une même île et privilégier le remplissement de chaque île non complète. (comme des places dans le tgv en gros)

GA on the new PI
    • je sens le bazar dans ce truc !! fini alors les îles appartenant 100% à une alliance ??!

en plus si on a un compte sur chacun des serveurs qui vont être fusionnés on fait quoi ?! notamment si y a de l'ambroisie sur les deux comptes...

"Il faut gagner ou mourir" Eddard Stark

The post was edited 1 time, last by NedStark ().

• Sans avis sur le sujet

Vis à vis des intervenants se souciant des iles, on ne sait ce qu'ils projettent mais on craint pour les nos iles, emplacement, niveaux mines , temples , etc ...
      Je suppose qu'ils vont implanter des "nouveaux ilots" en plus de ceux deja existant, qqch comme ça ..mais je ne fais que supposer..faudrait aller voir sur ogame voir comment s'est passé la fusion des differents serveurs
    • Guronzan wrote:

Pour info, la fusion n'est pas une idée nouvelle, elle a déjà été utilisée sur les serveur d'Ogame. Je ne sais pas par contre quelles en ont été les conclusions, je ne joue pas dessus ;)

Ce fut une bonne chose au début, ça a permis de redonner un peu d'activité aux serveurs, évidement c'est un cycle et au bout d'un moment ces nouveaux serveurs deviennent eux aussi beaucoup moins actif, cela permet en quelque sorte de redonner un coup pouce aux serveurs actuellement en difficultés.

Les fusions ont eu bien sûr des pour et des contres, le regain d'activité est intéressant mais en contre partie plusieurs serveurs pas forcement équivalent sont regroupés, concrètement un type classé 20eme peut se retrouver 100eme sur le nouveau, pour les joueurs qui accordent pas mal d'importance aux différents classements ça peut ne pas plaire.
      Sur le même principe une personne ou une alliance qui avait une certaine "domination" a pu voir les choses basculer et se retrouver pris pour cible.
      Il y a du bon et du moins bon.

Concernant les personnes avec plusieurs comptes, sur Ogame chaque serveur avait le choix de plusieurs serveurs cibles, sur les milliers de comptes fusionnés on a du avoir que quelques personnes qui avaient déjà des comptes sur chaque serveur cible, ces personnes ont du abandonner/donner un de leurs comptes, mais encore une fois ça ne concerne qu'un infime pourcentage de joueurs.

A voir comment cela se passera ici.

The post was edited 1 time, last by calimek ().

• Pour info, la fusion n'est pas une idée nouvelle, elle a déjà été utilisée sur les serveur d'Ogame. Je ne sais pas par contre quelles en ont été les conclusions, je ne joue pas dessus ;)

Ce fut une bonne chose au début, ça a permis de redonner un peu d'activité aux serveurs, évidement c'est un cycle et au bout d'un moment ces nouveaux serveurs deviennent eux aussi beaucoup moins actif, cela permet en quelque sorte de redonner un coup pouce aux serveurs actuellement en difficultés.

J'acquiesce les propos ci-dessus en tant que joueur semi-actif sur un serveur fusionné d'Ogame. La fusion date d'il y a quelques années mais a permis de ralentir l'hémorragie avec environ 2400 joueurs sur le serveur à l'heure actuelle.

Comme l'a indiqué calimek, il y avait plusieurs serveurs cibles potentiels, mais il est important de noter que les serveurs entiers ont été fusionnés. D'où une certaine homogénéité du transfert, une "superposition" de classements existants, une conservation des alliances existantes et des amitiés entre joueurs, etc. etc.

Faire une fusion au cas par cas avec un choix de serveur pour chaque joueur comme certains le laissent entendre sera une source de complexité monstrueuse et de délitement des ambiances distinctes des serveurs actuels.

The post was edited 1 time, last by Turgon ().

• C'est vrai que pour les dons c'est vraiment très dommage car quand on sur un nouveau serveur comme psi et qu'on a investi presque toutes ses ressources corsaires comme arash pour avoir une scierie avec un lvl supérieur au niveau 30 c est très dommage de la voir disparaitre :(
      PS : t inquiète csis je pense aussi a toi comme à moi avec nos scieries lvl 32
      top 15 sur tau; membre -Ʀɨþ- [ON]

top 100 sur ypsilon [OFF]

top 100 sur phi [OFF]

top 10 sur chi; membre ANPE [OFF]

top 1 sur psi; chef RØBØT [OFF]
    • Si ce n'est que le classement qui t’intéresse la gameforge peut toujours créer un onglet avec classement tout serveurs et un classement par ex-serveur.

On perd de vue l'idée de rassemblement dans ce cas...

je sens le bazar dans ce truc !! fini alors les îles appartenant 100% à une alliance ??!

La GF n'est pas complétement sutpide et même si elle tient rarement compte des avis des joueurs elle sera surement cette fois plus attentive et fera surement en sorte que si 16joueurs d'une alliance sont sur la même île ils le resteront. Sa m'étonnerais que chaque compte soit envoyé au hasard.

Par contre pour cela il sera impossible d'avoir un choix de serveur ce qui effectivement fait resurgir le problème du double compte. (mais fera surement revivre la section Don/échange du forum^^)

GA on the new PI
    • C'est rigolo, çà. C'est du pur made in France, on veut que çà bouge,mais dès que çà frémit, on s'agace sur tout et surtout sur rien. Plutôt que d'y voir une opportunité, un espoir de voir relancer le jeu, après tout rien n'empêche d'espérer de nouvelle évolution, par la suite sinon il laisserait purement et simplement les serveurs mourir de leur belle mort sans se soucier de regrouper, çà leur couterait moins cher de laisser le jeu en "roue libre". Je trouve que c'est la moins pire des dernières idées de la gf et çà déjà c'est positif, ensuite à voir juste comment le transfert des niveau de prod et des miracles va être gérer, et espérer qu'ils ne vont pas nous disperser, nous et nos ally aux quatre coins du "nouveau monde". Allez crions pas au loup, pour une fois, soyons flegmatiques et "wait and see" ;)
    • Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette nouvelle
      Je ne suis pas sur que cette fusion réanimeras les mondes , ça vous permettra juste de supprimer ceux qui ne sont "mort"
      Je n'ai pas fais autant de don dans toutes mes mines pour repartir a zéro
      Vous voulez nous faire plaisir , augmentez nous le nombres d'emplacement a bâtir pour ne pas a être limiter a 12 villes
      Améliorez nous notre quotidien, proposez nous de nouvelles options comme vous le faites depuis un certains nombres de temps mais nous nous demandez pas (pour certains) de repartir a zéro , ça risque de faire l'effet inverse

J'ai un inactif sur mon île ,son compte n'a jamais été supprimer , ça fait plus de 5 ans (Artemis EDIT JCL : les coordonnées exactes sont interdites sur le forum Iota) il prive d'une place

Ne comparer pas Ongame et Ikariam ce sont deux jeux de mentalités différentes, pour avoir jouer aux 2

Je me sens pas du tout concerner par ceux qui veulent cette fusion

The post was edited 3 times, last by Jock-air ().

• bonjour a tous,

je suis agréablement surpris par cette decision.
      il y a une questions à laquelle la communauté doit pouvoir repondre et qui a été posée au debut de ce sujet.
      "sur ogame la fusion a été faite, est ce un succés?"

en tout cas moi je crois que plus il y a de fous ( et donc de joueurs) et plus c'est vivant et agréable a jouer.

deux propositions
      1- sur les serveurs deserts il y a bon nombre d'ile vides pourquoi ne pas remplacer ces iles vides par les iles pleines d'un autre serveur. ainsi les scieriues et mines monter patienmment par des années de jeu ne disparaitraient pas. de plus il faudrait maintenir le regroupement d'ile de certaines alliance. bref ca permettrait de maintenir la motivation de joueur historique qui joue depuis tres longtemps sur ikariam.

2- ceux qui se retrouveraient avec deux serveurs pourraient avoir le choix entre plusieurs serveurs pour eviter les double comptes

dernière remarque j'ai fete mes 6 ans de jeu debut mai et sur eta j'ai pu voir l'evolution de ce jeu.
      il est devenu tres compliqué par ces diverses possibilités. j'ai initié plusieurs joueurs sur les trois serveurs ou je suis a l'heure actuelle. ce n'est pas un reproche car ca selectionne des joueurs tres pointus avec qui j'ai du plaisir a jouer.
      maintenant moi je milite pour la formation et l'initiation.
      eliminons les joueurs elitistes qui meprisent les "noobs" comme ils les appelent. certain noob sont devnus de tres bons joueurs et on a tous le droit d'apprendre les stratégies et les tactiques possibles.

en tout cas merci a la gameforge de continuer a inover pour continuer a entretenir le plaisir du jeu.
      bon jeu a tous

Oremov

tavernier des CTM et des GHOSTS sur alpha
      membre viking sur xi
      brasseur de tite mousse verte
      la seule la vraie :beer:

• Ce qui est vraiment gênant c'est que la GF ne donne absolument pas le choix, aucun vote n'a été proposé pour connaître l'avis de la majorité des joueurs.

Parce qu'en plus de ne pas empêcher l'exode de joueur, cela va l'accélérer (si on considère le nombre total de joueurs). On le voit bien dans les commentaires, beaucoup de joueurs risquent de lâcher Ikariam à cause de cela ...

La GF n'aurait-elle pas dû créer moins de serveurs, et mieux se consacrer à ceux-ci ?! Non, elle voulait rafler un max, et maintenant on se retrouve avec des serveurs vides ...

Cette fusion va signer la mort d'Ikariam. Si on reste tel que maintenant, il y aura des serveurs peu peuplés, mais ils seront plusieurs. Avec cette fusion, il n'y aura que peu (ou même un seul, je ne sais pas) de serveurs,qui se videra après quelques années ...
    • Bonjour à tous,

pour la fusion, je suis pas contre mais plusieurs petit questions me viennent à l'esprit :

- ça se passe comment si on à un compte sur chaque serveur ?
      - la je viens de regarder imaginons que l'on fusion Psi et oméga, le premier de chez nous sera 20eme avec eux.... c'est carrément abuser même si sa me déplairai pas mdr car je suis pas le premier mais si c'était le cas j’arrêterai le jeu !

De plus je pense que c'est vraiment les corsaires qui ont foutu la merde et qui ont fait fuir les gens ! certes ça vous rapporte de l'argent avec tout les gens qui tp ou qui ambro pour faire monter leur équipage mais bon ! faut réfléchir au conséquence je préfère que les corsaire disparaissent que la fusion !!!
    • Bonjour à tous,

Je ne prends pas souvent la parole mais un point important à souligner me semble t ' il , qu'en sera t il des niveaux d'améliorations des îles, jouant pas mal sur l'axe dons, je me vois mal dépossédé du difficile mix bon miracle et bonnes améliorations.

C'est beaucoup d'énergie, aussi merci à la gameforge de tenir compte de ceux qui ont beaucoup donné et ce sur tous les serveurs où ils jouent afin de ne pas être les dindons de la farce.

Merci
    • pour les joueurs qui accordent pas mal d'importance aux différents classements ça peut ne pas plaire
      Quelqu'un qui continuer à jouer sur Ikariam dans cette intention, n'a pas sa place dans un jeu.
      Un jeu ne doit pas servir de défouloir, de lieu où on libère la frustration (de l'échec) ressentie IRL, mais seulement d'un espace où on peut se détendre, où on veut s'éloigner du climat pesant qu'on subit chaque jour IRL, sans le faire subir aux autres.

je me vois mal dépossédé du difficile mix bon miracle et bonnes améliorations.
      Il est écrit que si le positionnement des villes ne plait pas, il serait possible pour chaque ville de changer de place.

Parce qu'en plus de ne pas empêcher l'exode de joueur, cela va l'accélérer (si on considère le nombre total de joueurs). On le voit bien dans les commentaires, beaucoup de joueurs risquent de lâcher Ikariam à cause de cela ...
      Ça va l’accélérer, c'est sûr, mais qui refuserait ici d'abandonner un serveur inactif et de rejoindre un serveur actif ?
      « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude ... »
      Aldous Huxley

The post was edited 1 time, last by technicoman ().

• Bonjour à tout le monde.

D'abord un point rapide à l'attention de tous les joueurs/euses intervenants...Inutile de poser trop de questions, Martiaelus a déjà déclaré qu'il n'en savait pas plus à l'heure actuelle. L'idée est lancée seulement. Son implantation dans le jeu risque, à mon avis, de prendre un bon moment car, comme vous le soulignez, nombre de problèmes sont soulevés.

Sinon concernant le cœur du sujet...
      J'avoue n'avoir pas d'avis tranché sur l'idée, sauf de penser que toute initiative permettant de redynamiser les serveurs est la bienvenue. Que cela pose des soucis à terme, des disparitions ou départs de joueurs c'est un fait. Mais 100% des joueurs ne peuvent être satisfait à chaque fois de toute manière. Dès lors, il me semble déjà bien de saluer la prise d'initiative de la GF.

Plus que sur la mesure en elle-même, je m'interroge plutôt sur ce soudain revirement de stratégie commerciale de l'entreprise. Que cela soit sur Ogame ou IKA, la GF a toujours privilégié (au départ) l'accroissement du nombre de serveurs. Est-ce simplement la base du constat rapporté par l'admin qui les a poussé à envisager cette solution pour le moins radicale ou est-ce un mouvement de fond qui signifie à plus ou moins long terme la disparition totale du jeu?...Là est la question fondamentale à mon avis.

La question du coût de la mesure ne se pose pas à mon avis. La GF a déjà l'expérience des fusions avec Ogame, et la diminution du nombre de serveurs va permettre de recaser des Admins/modos présent sur les mondes amenés à disparaître.
      Pour faire un parallèle avec la vie Réelle, il est assez rare, quand une entreprise réduit ses capacités de production, que ça lui coûte plus chère que ça ne lui rapporte à terme (après ça dépend de quel point de vue on se place, car ça reste théorique tout cela! ;) ). Et ça s'accompagne souvent d'un départ conséquent de salariés. Les dirigeants de la GF ne sont pas fous, ni des philanthropes d'ailleurs : s'ils se sont décidés à employer "les grands moyens", ils ont du peser suffisamment le pour et le contre pour s'apercevoir qu'ils seront gagnants avec la mesure.

Bref, on ne va pas faire un débat là dessus :rolleyes:

Pour conclure...
      Regrouper plus de joueurs pour permettre d'avoir plus d'ambiance, OK. Mais le soucis ne viendrait-il pas plutôt de la finalité du jeu? J'espère que LA la GF va faire des efforts, car c'est plutôt sur ce point qu'il y a des améliorations à apporter. Et vu que la GF a fait preuve, pour cette annonce, d'un sens "révolutionnaire" en bouleversant sa politique, on ne peut qu'espérer qu'ils nous pondent des améliorations encore plus "révolutionnaires"...la fin de la limitation à 12 villes par exemple, la possibilité d'annexer, des systèmes de combats encore plus intéressants, des systèmes de guerre entre alliance inter-actifs, de nouveaux bâtiments, des emplacements supplémentaires accessibles sans ambroisie, etc, etc...

Nos admins font preuve d'une grande ouverture d'esprit, profitons-en pour balancer un maximum de demandes d'améliorations!! :rofl:
    • coach-carlar wrote:

ça se plaint mais ça lis que la moitié d'un message

Tu crois vraiment que tu vas pouvoir choisir l'île que tu veux avec les voisins que tu veux?

Oui, si t'a lu ils disent qu'ils vont offrir un changement d'ile par ville, du coup t'aura le choix.

Et sinon niveau don, il faut qu'il fasse une monnaie basé sur les points de don puis qu'il permettent de l'utiliser a nouveau sur mines/scierie/miracle.
      Bien évidemment au début du serveur, il faut que le temps pour monter mines/scierie/miracle soit a 0 pour ne pas avoir a attendre inutilement !

The post was edited 1 time, last by MrVhek ().