musculation, optimisation, entretien et complément sportif

• musculation, optimisation, entretien et complément sportif

Bon, on va tenter de lancer un sujet sans polémique :D
      Ici, on l'a remarqué, ça pue les hormones, et surtout, la testostérone.
      Ce qui m'amène à penser que les divers geeks du coin, de sexes masculin principalement, s'adonnent à la chasse aux demoiselles de temps à autre qui sait..et certains seraient tentés de se mettre à (quel gros mot) la musculation :P

Personnellement, j'ai fais le choix de ne pas aller dans une salle de
      musculation. 40€/mois pour faire la queue aux machines, coincé entre
      Rambo et Schwarzzi, avec des coachs là pour faire de la figuration, très peu pour moi.
      Internet pulule de sujets dessus, tous plus pourris les uns que les autres, mais il arrive que certains donnent parfois quelques infos pratiques (les miracles sont présents partout).
      Squats, burpees, gainages, pompes, HIIT, en gros, un mixte entre exercices aux poids du corps couplé au cardio (voire fais en même temps, cf en dessous) semblent les exercices les plus efficaces du lot pour obtenir le corps qui fera baver les nenettes sur la plage plutôt que sur les couvertures de magazines où les mecs sont retouchés à tout va, ou sur le mec totalement noeud noeud mais dont vous piqueriez bien les plaquettes de choco.

Mais qu'en est-il de l'électrostimulation? En effet, aucun sujet dessus ne semble fiable (on sent soit le marketing derrière avec le sponsor de la marque vantée en fond, ou le mec qui sait pas de quoi il parle). Certes, l'électro ne fait pas maigrir en terme de graisse, n'augmente pas la VO2max, et est exclusivement un travail d'isolation de 1/2 muscles, mais est-ce vraiment efficace, que ça soit niveau silhouette, force, endurance du muscle concerné?

Ensuite concernant une certaine méthode, Tabata (litobox.com/entrainement-tabata ), quelqu'un l'a déjà vraiment testée, ou un training similaire?

Voilà, toujours en recherche d'optimiser mon entraînement (je filerais les liens si le sujet accroche des gens), si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine, je prends, ça m'évitera des semaines de vains efforts, et si ça peut élever les débats, je pense que tout le monde ici est preneur. :D

By Athenor
      "à mon mentor, moi même"

Le message a été modifié 1 fois, dernière modification faite par moff tarkin ().

• Salut,
      Pour la muscu, je suis du même avis que moff, c'est rare :D, la salle de muscu, je trouve pas ca bien, mais bon si il y en a qui aime^^, beaucoup font de la "gonflette" dans ces endroits selon moi...
      Après, perso je pense que la muscu, doit servir dans nos activités pratiquées ( sportive ou pour les besoins quotidiens ),j’exclue la chasse a la demoiselle.
      Dans mon entourage, beaucoup de gars la pratiquent " pour se la peter".
      Après, je pense que si on veux faire de la muscu, il faut ne pas oublier de muscler de facon homogène et pas que les pect et les abdos.
      Ayant commencé la muscu très jeune, je ne sais pas si cela est vraiment néfaste de commencer vers les 10 ans, mais après cette muscu n'était pas très importante 4ou5exo par entrainement, puis cela a augmenté avec l'age, et la difficulté aussi. Pour finir a 30min par entrainement et ceci pendant 6j/semaine, c'était obligatoire pour être bon dans le sport que je pratiquais.
      Mais bon, cela ne permet pas a tous le monde prendre vraiment du muscle, même si a partir de 13 ou 14 ans, nous prenions du volume.

Squats, burpees, gainages, pompes, HIIT, en gros, un mixte entre exercices aux poids du corps couplé au cardio (voire fais en même temps, cf en dessous) semblent les exercices les plus efficaces

Nous faisions des circuits training, 30 secondes de course, 30 secondes d'exo pour une 20taine d'exo, et ceci x 2, c'est ce qui pour moi était le plus efficace et plus fatiguant.

désolé, pour les fautes pas le temps de me relire

Sharks sur Phi, -CL- sur Demeter
      Les balles, c'est comme la foudre, ça tapent sans prévenir, jusqu’à tomber sur l'ennemi
      L'espoir fait vivre, la guerre tue l'espoir de revoir ces proches
      Adorateur du gwenn ha du
    • Pour la muscu, je suis du même avis que moff, c'est rare :D, la salle de muscu, je trouve pas ca bien, mais bon si il y en a qui aime^^, beaucoup font de la "gonflette" dans ces endroits selon moi...

Après, perso je pense que la muscu, doit servir dans nos activités
      pratiquées ( sportive ou pour les besoins quotidiens ),j’exclue la
      chasse a la demoiselle.

Dans mon entourage, beaucoup de gars la pratiquent " pour se la peter".
      C'est sûr, on fait de la muscu pour peu de raisons :
      - les filles
      - s'améliorer dans son sport
      - sa santé
      Donc bcp le font pour se la péter. On rigolera quand leur pecs seront cachés sous une graisse insondable, à leurs 40 ans.. :D

Sinon la salle, c'est un travail trop guidé sur les machines, toujours sur le même schéma, qui font pas intervenir les chaînes musculaires (ou encore trop partiellement) là où les exercices de poids de corps font intervenir agonistes, antagonistes, fléchisseurs, extenseurs, etc..
      donc beaucoup plus de muscles, dans des positions "naturelles".
      Après, je pense que si on veux faire de la muscu, il faut ne pas oublier
      de muscler de facon homogène et pas que les pect et les abdos.
      C'est la base, je fais du tennis, et j'ai l'épaule droite et le bras droit bcp plus musclés que le gauche. Résultat, une épaule droite en avant, plus basse que la gauche, et un risque de déboîtement au niveau de l'humérus, ou de rupture de la coiffe des rotateurs, alors que je pratiquais le tennis à niveau "moyen" (15/1 pour les connaisseurs).
      En ne musclant que pecs et abdos (déjà c'est moche), et en plus, ça fait courber le dos vers l'avant, ainsi que les épaules, qui rentrent à l'intérieur, hors, des épaules qui rentrent, c'est totalement l'inverse des signaux qu'un mec musclé veut renvoyer, savoir, bien dans sa peau, confiant notamment.
      Toujours muscler les antagonistes, plus efficace, plus beau, diminue le risque de blessure.

Ayant commencé la muscu très jeune, je ne sais pas si cela est vraiment
      néfaste de commencer vers les 10 ans, mais après cette muscu n'était
      pas très importante 4ou5exo par entrainement, puis cela a augmenté avec
      l'age, et la difficulté aussi. Pour finir a 30min par entrainement et
      ceci pendant 6j/semaine, c'était obligatoire pour être bon dans le sport
      que je pratiquais.
      La muscu, c'est la mobilisation des muscles, donc meilleur innervation, vascularisation, ça ne peut être que bénéfique pour les jeunes en terme de développement osseux et musculaire, si on est bien encadrés.
      C'st la testostérone qui est à l'origine de la prise de volume, donc pro puberté, on a du mal à prendre, normal, mais on est plus endurant, plus tonique en commençant la musculation tôt, et on prends de l'avance pour plus tard ^^

Mais bon, cela ne permet pas a tous le monde prendre vraiment du muscle,
      même si a partir de 13 ou 14 ans, nous prenions du volume.
      Ouep, pour prendre de la masse, faut suivre un régime alimentaire spécial : paradoxe, pour nourrir le muscle, il faut de la graisse, hors, pour, exemple fréquent, voir les abdos, il faut descendre aux alentours de 8% de masse grasse, quand le "commun des mortels masculins" tourne aux alentours des 15%.

Personnellement j'avais essayé de commencer avec la méthode Lafay, partie souplesse très bien, quand on est motivés, en 2 mois on voit déjà une progression exponentielle de celle ci, mais partie muscu, en équilibre les pieds sur un meuble, en position pompes, les 2 mains sur une chaise, à moins d'avoir un diplôme supérieur d'équilibriste, c'est suicidaire, et c'est pas la seule position "dangereuse".

Vu les exercices qu'on nous fait faire, heureusement qu'on a des résultats.

By Athenor
      "à mon mentor, moi même"
    • Salut
      Tu faisais quoi comme sport ?

Un sport que certains considerent comme un sport de p., la gym

et j'ai l'épaule droite et le bras droit bcp plus musclés que le gauche. Résultat, une épaule droite en avant, plus basse que la gauche, et un risque de déboîtement au niveau de l'humérus, ou de rupture de la coiffe des rotateurs, alors que je pratiquais le tennis à niveau "moyen" (15/1 pour les connaisseurs).

Pour les epaules, je savais pas que cela pouvait entrainer des risques de deboitements ou ruptures pourtant je suis dans le meme cas que toi mais dans un sport moins violent que toi ^^
      Et 15/1 c'est pas mal au tennis ^^ si c'est pas insdiscret tu avais quel age ?

Ouep, pour prendre de la masse, faut suivre un régime alimentaire spécial : paradoxe, pour nourrir le muscle, il faut de la graisse, hors, pour, exemple fréquent, voir les abdos, il faut descendre aux alentours de 8% de masse grasse, quand le "commun des mortels masculins" tourne aux alentours des 15%.

Je savais pas, c'est bizarre comme meme mais du coup pour faire des abdos faut pas de graisse ? Le contraire de ce qui se dit ?(

Sharks sur Phi, -CL- sur Demeter
      Les balles, c'est comme la foudre, ça tapent sans prévenir, jusqu’à tomber sur l'ennemi
      L'espoir fait vivre, la guerre tue l'espoir de revoir ces proches
      Adorateur du gwenn ha du
    • Pour les epaules, je savais pas que cela pouvait entrainer des risques
      de deboitements ou ruptures pourtant je suis dans le meme cas que toi
      mais dans un sport moins violent que toi ^^

Et 15/1 c'est pas mal au tennis ^^ si c'est pas insdiscret tu avais quel age ?
      Bah en fait, l'épaule, c'est complexe, mais pour faire simple :
      t'as un emboitement entre l'humérus (le haut de ton bras), et ton tronc, un peu comme des légos, et l'humérus est bcp trop gros pour la place qui lui est réservée. D'où une fragilité naturelle, et l'importance d'avoir ce qu'on appelle la coiffe des rotateurs (les ligaments de l'épaule en gros) bien solides.
      Le deltoïde a 3 faisceaux musculaires, antérieur, médial, postérieur. Au tennis, j'ai surdéveloppé l'antérieur, d'où le fait que mon épaule parte vers l'avant et soit plus basse que l'autre, moins mobilisée. Ce qui a pour conséquence de mettre en porte à faux l'humérus, et peut, dans le futur, poser pas mal de pb au niveau de la stabilité de l'épaule, voire d'un déchirement ligamentaire, luxation, etc..mais pour résorber ça, il suffit que je muscle l'arrière du déltoïde, et ça se remettra naturellement dans le bon endroit. :)
      Je suis sûr que tout le monde ici a des déficits au niveau des lombaires sans le savoir, parce qu'on ne les exerce pas assez, et ils supportent un poids énorme chaque jour d'où des douleurs dorsales, scolioses, etc..

J'avais 18 ans quand j'ai tapé ce classement, ça monte assez vite quand on fait quelques tournois mine de rien.

Je savais pas, c'est bizarre comme meme mais du coup pour faire des abdos faut pas de graisse ? Le contraire de ce qui se dit ?(
      Beaucoup de choses se disent..si les bonnes méthodes de muscu se savaient, on fermerait pas mal de salles de sport, qui ne sont utiles que pour ceux qui veulent vraiment un sacré volume de muscles. Mais en 1 an de salle de muscu, le banc complet de muscu est rentabilisé, vu les prix.

En fait t'as plusieurs versions, mais de ce que j'en ai lu/entendu par des kiné/vu dans mes cours, je peux résumer ainsi :

- pour qu'on voit tes abdos (pas pour qu'on les sente hein) il faut faire tomber ton taux de masse grasse à environ 8/10%.
      - pour que tes muscles soient alimentés, nutrimentés, et donc se régénèrent et se développent en volume et en masse, il faut quand même de la graisse, apportée par l'alimentation (les "bonnes graisses", alias lipides).

Ce dont je suis sûr, c'est que tu ne choisis pas l'endroit d'où tu perds ta graisse, ça n'est pas en faisant des abdos que tu perdras ta graisse abdominale.
      Les hommes ont un schéma de prise de graisse : tout d'abord la ceinture abdominale, ensuite le tronc, les cuisses, puis le cou. Leur perte de masse commencera donc par le cou pour finir par les abdos. En résumé, tu commences par perdre là où tu as pris en dernier, et tu finis par perdre où tu as pris en premier. Très frustrant puisqu'en général, on veut tous des abdos visibles en peu de temps et d'efforts.

Ce que je sais aussi : pour un ventre plat, oubliez les crunch, etc..concentrez vous sur le gainage. En effet, c'est le transverse qui fait rentrer votre votre, là où le obliques vous feront gonfler. J'ai un pote qui, en faisant des abdos, a gagné 2 tailles, les muscles prennent en effet plus de place que la graisse.

Les muscles profonds sont là pour affiner/raffermir la silhouette, tandis que les muscles plus superficiels sont là pour le volume. C'est pour ça qu'on gonfle si facilement des bras, trapèzes, et épaules après un peu d’entraînement.

By Athenor
      "à mon mentor, moi même"
    • sujet partant en dérive malgré la demande initiale de sérieux de la part de moff

du ménage a donc été fait

en vous remerciant à l'avance de respecter cette discussion en y participant uniquement de façon conviviale et constructive pour échanger vos avis et expériences

cordialement

Le message a été modifié 1 fois, dernière modification faite par JCL ().

• Fais de la boxe ou des sports de combat car les muscles si tu sais pâs te battre ca sert à rien sauf se la péter bien sur.

Je fais 1h30 de sport par jour dont 30 minutes à peu près de muscu et le résultat est la.
      Commencer la muscu intensive trop tot te fait moins grandir je crois.
      Et si tu commences tot le sport ca aide bien par exemple j'ai fait 8 ans de tenis 7 ans de judo 2 ans de karaté 1 an de boxe 10 ans de foot et maintenant je fais du vélo (150 km par semaine) et je cours si je fais pas du vélo à peu près 16 km.

Le message a été modifié 1 fois, dernière modification faite par Mister-Boogie ().

• Fais de la boxe ou des sports de combat car les muscles si tu
      sais pâs te battre ca sert à rien sauf se la péter bien sur.
      Donc la posture (sauf si tu veux ressembler à Quasimodo), la forme physique, le côté pratique pour tous les jours, genre bricolage, soulever des charges comme les meubles, les colis, ça compte pas pour toi? :D Quand je parle musculation, je parle pas du mec juste bon à soulever des poids (travail d'isolation), je parle du mec capable d'utiliser sa force dans la vie de tous les jours (travail en chaîne poly articulaire), c'est pas pareil.
      Commencer la muscu intensive trop tot te fait moins grandir je crois.

Et si tu commences tot le sport ca aide bien
      un peu paradoxal non?
      Les os comme les muscles ont besoin de nutriments pour se développer aussi bien en taille qu'en volume, nutriments apportés par les vaisseaux sanguins, créés eux même pas une stimulation du muscle cible.
      Donc commencer la musculation tôt (évidemment encadrée, par un pro), c'est bénéfique. Il suffit de regarder les champions ont commencés tôt leurs sports, et ont atteins un potentiel physique énorme très tôt.

Toi qui fais de la boxe, vous faites de la corde à sauter? Utile pour le cardio, l'agilité d'après toi? :)

By Athenor
      "à mon mentor, moi même"
    • Si je suis bien on parle plus d'une prise de muscle que de maigrir ...

Déjà pour base il faut avoir une alimentation plutôt équilibré.
      Aucun aliments interdit !!! Mais il ne faut pas abuser quoi ^^

Le mieux est de couplé cardio et exercices.
      Soit en même temps ou séparés. Donc pour le cardio vous avez le choix :) Course, Vélo par exemple

Ensuite pour ce qui est des exercices, les exercices aux poids du corps fonctionnent pas mal je trouves.
      Le gainage, les pompes mais écartés aux niveaux des épaules, pompes mais écartés de 10/15 cm plus loin des épaules, pompes avec les pieds en autour qui travail les pecs un peu plus ...
      La levé de poids peut-être utilisés aussi ...
      Enfin pleins de possibilités ! :p

Après pas besoin d'avoir des muscles surdéveloppé !! J'arrive a porter des charges de 3/5 mon poids et niveau musculaire rien d'énorme ^^

Sinon, un truc qui marche bien, creusé un trou a la pelle et déplacé la Terre en brouette sur 50m. 15/20 m3 tous les week-ends et vous prendrez en biceps :D
    • juste un petit conseil pour ceux qui font des séances de sport/gym/muscu

pensez au décrassage après l'effort pour éliminer les toxines sécrétées entre les fibres musculaires pendant l'effort, et de strech les muscles sollicités pour éviter l’atrophie des zones de jonction tendon/fibre et bien étirer l'ensemble des fibres musculaire d'un muscle plutôt qu'elles se compriment en perdant à force leur élasticité et leur tonicité
    • Moff pour muscu j'entendais le mec de 10 ans qui fais que des pompes et des abdos. Car je ne pense pas qu'a 10 ans tu fais de la muscu encadrée. J'ai commencé très tot le sport (foot) j'ai recu un cintrat pro mais j'ai pas pu le faire en raison d'un mal de dos important pour sa qu'il faut faire petit à petit de la muscu et ne pas faire du jour au lendemain beaucoup de muscu.

Et entre sport et muscu il y a une grosse différence

Bien sur sa sert aussi au bricolage j'y avais pas pensé ^^

Je fais de la corde à sauter oui mais j'ai arreté la boxe :)

Le message a été modifié 1 fois, dernière modification faite par Mister-Boogie ().

• j'entendais le mec de 10 ans qui fais que des pompes et des abdos
      Ah bah mon club, à 7ans, on faisait plus de pompes abdos que de ballon. Formation à la française :D
      Mais c'est pas dangereux si on muscle bien chaque antagoniste

Pour la corde, je sais pas si c'est vraiment efficace sur l'endurance?

By Athenor
      "à mon mentor, moi même"
    • Qui ne requiert pas de matériel ou si peu.
      Pompes, gainages, abdos, burpees, après tu as pour peu de matos les dips, squats, tractions, etc etc..
      Pas besoin de dépenser d'argent et de place dans les appareils, le corps le remplace.

Je trouve que c'est mieux que travailler ainsi qu'avec des machines :

en effet, la plupart des machines travaillent en isolation de muscles, c'est peu naturel en fait, tandis qu'au poids de corps, tu travailles bcp plus de muscles, parce qu'il faut que tu compenses, à l'aide de tes fléchisseurs, extenseurs, etc..tu travailles en synergie musculaire (cad des chaînes poly articulaires, plusieurs muscles pour un seul mouvement), c'est pour moi plus efficace pour ce que je veux faire, à savoir développer mon explosivité, tonicité, sans gonfler trop (juste dessiner).
      Il suffit de voir les danseurs, qui soulèvent rarement de la fonte, et qui sont pourtant très musclés, et harmonieusement, mais si tu veux gonfler (hypertrophe musculaire), là la fonte s'imposera à moyen/long terme. Mais tu arrives déjà à des résultats très appréciables sans ça, déjà en 6 mois si fait sérieusement (3/4 fois par semaine).

Sinon une barre de traction (20€), une corde à sauter (10€), et à la limite des haltères disons 2X20 kilos (40€) suffisent amplement, pour un budget de disons entre 60 à 100€, que tu compares aux prix d'une salle de muscu à abonnement de 40€/mois pour une formule intéressante environ.

Ce qui fait un budget annuel de 500€ annuels pour une salle de sport, avec les inconvénients (machines déjà utilisées, horaires..) que ça implique, là où par exemple un bon rameur coûtera 600€, et sera utilisable par la famille, plusieurs années, et donnera de bons résultats si on est sérieux et assidus. (pour donner un ordre d'idées à ceux qui se précipiteraient dans une salle)..

By Athenor
      "à mon mentor, moi même"

Le message a été modifié 3 fois, dernière modification faite par moff tarkin ().

• tout dépend de ce qu'on souhaite faire quoi ^^
      perso je cherche juste à avoir une belle silhouette ^^
      je cherche pas à ressemble à Schwarzenegger ou autre

je travaille principalement mes pec avec des barre 1barre de 6k que je peux équipper de 18k de fonte et 2 petites de 2k que je peux équiper e 8k chacune) et je fais des pompes
      j'enprofite pour travailler les bras histoire que le spetite barre servent à quelques chose :lol:

sinon 10€ la corde (à sauté) t'abuse pas un peu ^^

merci missmissy ^^