Amateurs de vins?

• Amateurs de vins?

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si ce sujet à ça place ici ni si j'ai le droit d'ouvrir une discussion comme celle ci sur le forum (merci aux modérateurs de me le confirmer), mais je souhaitais partager une passion qui me fascine depuis maintenant 3 ans: le Vin.

Cette discussion est peut être vouée à l'échec sur un forum Ikariam, mais dans un pays comme le notre, j'ai bon espoir que certains d'entre vous soient passionnés, amateurs, ou viennent par simple curiosité, discuter autour du vin.

J'aimerai alors savoir, si vous êtes plutôt rouge, blanc ou bien encore rosé et pourquoi? Mais également votre région préférées? Si vous avez des coups de coeurs à partager? Des bons rapport qualité-prix? Ou bien encore quels sont les meilleurs vins auxquels vous avez gouté?

J'ouvre ce sujet maintenant car la foire aux vins 2015 va battre son plein durant le mois de septembre, l'occasion de faire des bonnes affaires, de découvrir des nouveaux vins à petits prix.

Uto
    • Je suis bourguignon, et j'ai un léger (mais alors trèèèèès :D) léger penchant pour les produits locaux : le vin de bourgogne est le meilleur du monde.
      J'ai également vécu un an en champagne, mais quand bien même j'en ai goûté quelques bons (tu te souviens Ashen ? :D ) j'ai toujours été moins fan des vins effervescents.

Plutôt blanc pour moi même si j'aime pas mal certains rouges... Je ferais le détail quand j'aurai une connexion internet plus stable. --'
      Le rosé on n'en fait pas dans ma contrée alors je connais pas... À part celui que me sert MaGiiK, qu'est ce que je boirai pas pour lui :love:

Bref, oui, y'en a ici des amateurs de vin, pas de soucis. :)

Merci à Kassydy

Fear sucks the senses like a leak, feast upon the emptiness that is increased
      All you need is time, but time recedes behind

Doomsday Afternoon - Phideaux
    • @Løʀɖ Ʀeɖshɨ́ʃŧ: Ne venant pas d'une région viticole, j'ai d'abord découvert le vin (rouge) à travers le bordeaux, plus accessible et plus répandu. Mais je te rejoins sur le bourgogne, qui est devenu ma région préférée avec la vallée du rhône.

Concernant le blanc, j'aime beaucoup les vins du sud en apéritifs, sec mais très fruité, tels que le tariquet classic, l'uby combard ugni-blanc ou encore le tarani si certains connaissent(tous à moins de 5E). J'ai en revanche plus de mal avec les vins sec aux arômes floraux (alsace) ou les vins surcrés (sauternes, mise à part avec le foie gras). Sinon, un bon bourgogne blanc avec le poisson évidemment.

Au niveau du rosé, il m'arrive d'en boire l'été autour d'un barbecue, mais je ne suis vraiment pas un grand fan.

@Pigame: Je ne connais pas trop les vins étrangers si ce n'est quelques vins rouge espagnols ou quelques blanc australien et sud africains. Je vais essayer d'en trouver un pas trop cher à la foire aux vins et t'en dirait des nouvelles.
    • Alors, le vin...

En effet, moi c'est plutôt vin blanc, que je trouve plus léger et mon agressif en bouche. Quand je parle de blanc, étant bourguignon, ça revient à dire chardonnay, puisqu'il s'agit d'un des seuls cépages que nous ayons (on a aussi de l'aligoté, mais qu'on utilise plus dans le kir que seul... Très bon apéritif toutefois). En terme de bon plans, mon premier conseil sera tout con mais certains n'y pensent pas : plus se diriger vers les petits producteurs que vers les grandes maisons et les négociants, c'est souvent là qu'on fait les meilleures affaires. Les vins ne sont pas forcément moins chers mais les vendanges sont souvent faites à la main et la vinification est contrôlée de manière plus traditionnelle, pour conserver la qualité plus que le rendement. Au passage, rare sont les producteurs à faire encore des vins de garde, plus vraiment à la mode dans notre société de consommation... N'hésitez pas à vous renseigner toutefois (et si vous tenez vraiment à garder longtemps vos vins, privilégiez le magnum, c'est le contenant le plus efficace pour ça).

En bons plans, le conseil de Pigame de cibler les vins étrangers est bon, le Chili je connais pas, mais j'ai eu l'occasion du goûter du chardonnay Serbe de très bonne facture... Et à prix réduit.

Sinon récemment, j'ai récupéré un carton de 12 de Pernand-Vergeles 2011, carton qui n'a pas passé les vacances : situé à la frontière entre la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, ce vin offre un bon mélange de saveurs et également un bon rapport qualité prix : les blancs coûteux sont soit plus au nord, soit plus au sud.

Après on en revient à mes goûts, mais je suis plus Côte de Beaune que Côte de Nuits, les saveurs y sont moins puissantes mais, je trouve, plus subtiles et nuancées. (Et vu que j'ai vécu là bas pendant des années aussi... Y'a pas à dire le goût est forgé par l'expérience). Donc en rouge Pommard et Volnay sont des incontournables, de même que Meursault et Chassagne-Montrachet pour le blanc... Si c'est pour boire rapidement et non pour garder, les appellations "Village" regorgent de bons plans, pas la peine d'investir dans un premier ou grand cru si c'est pour le boire à l'arrache... Toutefois, les appellations ont été données il y a des décennies, et certains climats ont sans doute aujourd'hui bien changés. Quelques kilomètres plus au sud, c'est un Puligny-Montrachet que sont produits les meilleurs vins blancs du monde... Mais cette fois, il s'agit malheureusement d'y mettre le prix.

J'ai justement pu en boire une fois, puisque tu demandes quelle est la meilleure bouteille qu'on ait croisé... C'est justement un Montrachet Grand Cru 1971, ouvert pour l'anniversaire d'un membre de la famille... Et diantre que c'était bon ! Après faut aimer les vieux vins, tout le monde n'a pas la même palette d'appréciation.

Sinon, autre bon plan, pas pour cette foire mais les prochaines, le 2015 sera une très bonne année dans ma contrée. ;)

En vrac, côté Champagne, le Drappier est un bon rapport qualité prix, suceptible d'être comparé à des champagnes de gamme bien supérieure. À part ça, n'hésitez pas à chercher dans les crémants de bourgogne ou d'Alsace : malgré leur matraquage publicitaire, un champagne moyen sera moins bon qu'un bon crémant... Vendu au même prix. Et coup de cœur pour l'apéro : le Pedro Ximenez (couramment abrégé en PX) : un vin cuit espagnol au goût sucré et déroutant.

Merci à Kassydy

• Bonsoir,

Je reviens des premières foires aux vins, et voilà notamment ce que j'ai acheté:

- Nuit Saint Georges (2008) - Domaine Patrick Hudelot.
      - Beaune Bastion Premier Cru (2011) - Domaine Chanson
      - Haute côtes de nuits (2012) - Domaine Saint Saturnin de Vergy
      - Ventoux (2013) - La vielle Ferme
      - Crémant d'Alsace Extra Brut - Ruhlmann

Si vous connaissez l'un d'entre eux, n'hésitez pas à me dire votre avis, il m'intéresse ;).

@ Lord: Pour ma part, je n'ai pas de préférence entre Blanc et Rouge. A vrai dire, même si je bois plus de blanc, j'aurai peut être une légère préférence pour le rouge, plus complexe en bouche. Concernant le bourgogne, par inexpérience, je ne saurai dire ma préférence, entre côtes de Beaunes et côtes de Nuits pour l'instant. J'ai cependant pu gouter cet été une dizaine d'excellents bourgognes, et je suis tombé amoureux du Volnay 1er Cru " En Chevret" - Louis Latour (2005), côtes de Beaune donc.

Après, même si au fil du temps, mon palais préfère de plus en plus le bourgogne, j'aime toujours autant le bordeaux en rouge. En particulier avec le fromage. D'autant plus que le bordeaux reste plus accessible que le bourgogne (j'entend par là, qu'il est plus facile de trouver un bon bordeaux à 6-7 euros qu'un bon bourgogne).
    • - Nuit Saint Georges (2008) - Domaine Patrick Hudelot.

Je connais celui là :)
      Un bon choix, c'est un vin très bien et qui sera parfait pour boire maintenant.

Pour le Beaune je ne l'ai jamais goûté mais de ce que je sais des vins du domaine Chanson, c'est un très bon vin.

C'est sûr qu'en Bourgogne on est bien plus limités par la quantité... Je n'ai plus les chiffres en tête mais la production de Bordeaux est colossalement supérieure... Et vu qu'on a choisi de parier sur la qualité au lieu de la quantité, le soucis est effectivement que nos vins sont chers. ^^

Merci à Kassydy

• Ecoute le bourguignon, tu vas te calmer avec ta piquette et laisser un franc comtois parler du vrai meilleur vin au monde, le Jura! Qu'il soit rouge ou blanc, c'est un délice. Et encore au dessus, la boisson des anciens dieux, le Macvin... un vin jaune juste parfait! C'est du bonheur en bouche, et surtout super pas cher quand on l'achète à la source :D

Mais je vais peut etre me faire haire sur ce topic, la bière est encore au dessus du vin! :P
      ZAD Partout !
    • Chacun ses goûts :P

En parlant du Jura, j'ai reçu pour mon anniversaire deux bouteilles du domain Stephane Tissot - Arbois 2014 cuvée DD, que je n'ai pas encore goûté. Mais on m'en a dit le plus grand bien, d'autant plus que c'est un vin naturel sans intrant ni sulfite.

Pour revenir au vins étrangers, j'ai acheté ce week end deux bouteilles de vin rouge du Chili (Aromo 2012) moyennant 9 euros / bouteilles. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par les notes de cassis et de fruit rouges délicieuses. Le cépage carmenere, m'a fait pensé aux syrah et grenache que l'on trouve dans le sud. Le seul bemol est le manque de raffinement en bouche sur la longueur.
    • Hey je viens de découvrir votre discussion,

je suis aussi une grande amatrice de vin ! Mais mes préférés se trouvent plutôt du côté de la vallée de la Loire. Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé d'ailleurs. Je suis très fan du Côteau du Layon, c'est un vin blanc moelleu, idéal lors du dessert. Sinon j'apprécie aussi le rosé d'Anjou. Niveau vin rouge, je ne suis pas trop difficile, je préfère le vin français comme un bon Bordeaux mais j'aime bien le vin italien aussi héhé. :)
      J'ai un ami qui vient de finir ses études d'oenologie et il va bosser avec son père qui est viticulteur dans la région nantaise. C'est un domaine viticole qui fait du Muscadet, je ne sais pas si vous connaissez ce vin blanc. Enfin bref, pour faire court, ils veulent se faire connaître et hésitent à créer un site internet ou un site e-commerce pour vendre directement leur vin sur le web. En ce moment ils regardent les solutions qui s'offrent à eux sur des sites dans ce genre-là . Ils pèsent le pour et le contre pour savoir ce qui est le mieux pour leur commerce. Personnellement je n'ai jamais acheté de vin sur internet, est-ce que vous avez déjà testé ?
      "waiting for love"
    • Absolument pas, vivant dans une région viticole je préfère aller directement chez le producteur...
      Mais cela dit, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des vignes à proximité, ça me semble être une alternative tout à fait correcte.
      En tout cas je n'ai pas moins confiance en internet qu'en les supermarchés... Et le "réflexe internet" est de plus en plus fréquent avec les nouvelles générations.
      Donc la vente de vin en ligne, ça me parait logique.

Merci à Kassydy

• Bonsoir,

La foire aux vins se finit pour moi, et j'ai explosé le budget initialement prévu ^^. Je pense avoir fait des bonnes affaires, on verra ce qu'il en est dans 4-5 ans pour les meilleurs vins.

Au sujet des vins de Loire, à part les blancs sec et quelques rouges (Chinon), je suis moins fan de cette région. Le coteau du Layon et le Rosé d'Anjou sont beaucoup trop sucrés pour moi (C'est le but d'un vin blanc moelleux, mais ce n'est pas pour moi).

Quand au site de vins en ligne, j'en connais la plupart (Millesima, Lavinia, Wine&Co) et j'achète parfois quelques bouteilles sur Wine&Co. Mais sur ces sites, sont souvent vendus des vins pour lesquelles beaucoup de publicité est faite. On peut néanmoins trouver quelques bonnes surprises, et si certaines promos sont intéressantes, il faut faire attention au frais de ports.

Il existe également des sites de ventes privées en ligne ou là on trouve parfois des promos alléchantes, encore faut-il connaitre le vin en question pour ne pas être déçu. L'étiquette ne fait pas le vin, même si ça reste la raison d'achat du vin pour beaucoup de novices.

Et pour tes amis, je pense que la meilleure solution reste le site internet de base ou ils expliquent leur domaine, les différents vins produits, et qui peux pourquoi pas contenir une partie boutique pour vendre directement leur vin en ligne ;).
    • Løʀɖ Ʀeɖshɨ́ʃŧ a écrit:

C'est sûr qu'en Bourgogne on est bien plus limités par la quantité... Je n'ai plus les chiffres en tête mais la production de Bordeaux est colossalement supérieure... Et vu qu'on a choisi de parier sur la qualité au lieu de la quantité, le soucis est effectivement que nos vins sont chers. ^^

Je rejoins mon acolyte bourguignon ! La Bourgogne possède des terres limitées mais la qualité est on ne peut plus présente !
      Pour ma part, je ne bois aucune goutte d'alcool, mais mon beau-frère est dans la viticulture alors mes connaissances en vins sont débutantes. Ses vins de productions étant le Morey-Saint-Denis, le Gevrey-Chambertin et le Chambolle-Musigny : 3 vins qui en général font "baver les gens" rien qu'en les lisant ^^

Løʀɖ Ʀeɖshɨ́ʃŧ a écrit:

Absolument pas, vivant dans une région viticole je préfère aller directement chez le producteur...

Et il n'y a rien de mieux que de déguster un vin au cœur d'une cave d'un producteur, accompagné d'un saucisson sec fermier ou encore de gratons et de comté....Le top :D

Le message a été modifié 3 fois, dernière modification faite par buttinette ().