Rendre Ikariam "Open Source"

• Rendre Ikariam "Open Source"

Salut

Je pense que tout est dans le titre, mais je vais suivre le protocole, et expliquer le pourquoi du comment.

Mon idée est donc très simple: rendre le code source de Ikariam accessible à tous, pour permettre aux développeurs de participer à l'évolution et l'entretien d'un jeu qui les passionnent.

Quels serait les avantages de cette nouvelle stratégie :

• corriger des bugs présents dans le jeu, et en découvrir d'autres
      • développer de nouvelles fonctionnalités, de manière à ce qu'une suggestion largement désiré par la communauté puisse être intégré facilement, sans avoir a investir le temps precieux (no sarcasme) des développeurs GF dans un vieux jeu
      • permettre d'auditer le code et de mettre en place des outils pour se prémunir des différents 'cheat' disponibles
      • rapprocher GF de sa communauté de joueurs
      • un gros coup marketing. Aujourd'hui très peu de jeu son Open Source, donc rendre un jeu fermé, ouvert, serait qlqchose de rarement vue
      • finalement d'une manière globale, la pérennité d'un jeu qui a demandé un gros investissement en temps et argent

Ce changement majeur dans la stratégie d'une entreprise SaaS, comporte bien sûr des avantages comme des risques.
      Si ces derniers sont largement atténués par l'age d'Ikariam, ils existent belle et bien.
      Un des plus gros défis, si ce n'est le plus gros, d'un logiciel Open Source et de ne pas tenter des développeurs de 'cloner' le projet.

Mais la force d'Ikariam ne réside pas que dans son code et ses fonctionnalités mais aussi dans:
      - sa communauté qui s'est construit sur des années de jeu
      - sa haute disponibilité (il est très rare d'avoir des serveurs down)
      - son infrastructure en général, via les forums, les wikis, la boutique, etc...

Finalement, ce changement radical dans la stratégie d'un jeu comme Ikariam, pourrait être qlqchose de novateur.
      Ouvrir le code d'un jeu qui existe depuis 10ans a sa communauté comporte des risques mineurs, mais surtout des gains sont conséquents.
      Donner une seconde vie a un jeu comme Ikariam qui se meurt doucement mais sûrement, n'est pas qlqchose qui est possible dans beaucoup d'industrie. Il serait donc intéressant d'exploiter cette possibilité.

Au niveau du jeu en lui même, cela permettrait d'assurer une durée de vie beaucoup plus longue, de dynamiser et sa communauté, et son gameplay.
      Au niveau de GF, l'impact médiatique pourrait être très important. Comme dit plus haut, devenir un pionnier dans un domaine apporte toujours beaucoup d'avantages, et pour le coup sur l'ensemble des produits GF, pas seulement Ikariam.
      A noter que cette initiative pourrait être relayer par différentes presses:

• gaming
      • open source
      • technophile
      • générale

Comment mettre ça en place:
      L’idée est de simplement publier le code source sur une plateforme de partage, ou sur une plateforme auto-hébergée sur les serveurs de GF.
      Peu importe la structure du projet Ikariam, que ce soit un seul dépôt, ou plusieurs dépôts séparés par domaines (graphismes, combats, boutique...), le même principe s'applique.
      Le suivie derrière serait le même que pour des développements internes, mais en incluant des développeurs externes.

Cette suggestion est assez ambitieuse, mais pourrait apporter beaucoup a Ikariam, ses joueurs, et GF dans sa globalité.
      Merci a tous de bien considérer cette idée.

Ghor

ps: désolé pour les manques d'accents et à ; je suis en qwerty

Le message a été modifié 1 fois, dernière modification faite par Ghor ().

• L'idée est intéressante, mais à l'instar de notre ami(e) Kookoolaine, je ne m'y connais que très peu en développement. J'ai peur que si le code source est dévoilé, des failles soit divulguées. En même temps, si divulguées, les failles seront plus rapidement colmatées. En cela, l'idée est super !

Après, qui dit que quelconque faille ne sera pas rapidement exploitée avant d'être divulguée ? Tout est question de bonne foi des collaborateurs... Risqué, surtout quand il s'agit d'argent :)

Le message a été modifié 1 fois, dernière modification faite par Zapp ().

• @Kookoolaine: merci de ton retour!

@'Zapp' question de faille serait propre au jeu, du coup pas de risque financier a proprement parler.

Le plus intéressant serait de trouver et corriger des bugs, des petites coquilles dans le code qui peuvent faire foirer des fonctionnalités basiques du jeu.
      A ma consonance, sur navigateur nous n'avons pas de bugs récurrents, mais des que tu passes a l'app mobile certains sautent aux yeux! Avoir la possibilité de corriger ceux la nous même pourrait être très appréciable, car comme j'ai dis récemment dans un com':

Ghor a écrit:

Sur le wikipédia (En) de GF, tu peux voir qu'en 2015 ils ont viré une grosse partie de leur équipe dev mobile.. je doute donc que nos demandes concernant l'app vont finir par donner qlqchose.. Cool de ta part de remonter tout ça en tout cas. Merci aussi aux modo de faire la liaisons avec la maison

Le texte du wiki:
      In 2015, Gameforge announced the layoff of approximately 90 employees, mostly from its mobile division, as it shifts its focus away from the mobile platform.

Et si l'open source permet de corriger des bugs, il permet aussi a n'importe qui de proposer une amélioration.
      Pour prendre l'exemple de ton post "Banquier" serait possible de proposer ton idée a GF, avec tout le code déjà en main. GF n'aurait alors pas besoin d'allouer de la ressource au développement d'une fonctionnalité sur un jeu qui a 10ans, mais simplement d'accepter l’intégration de ta nouvelle fonctionnalité
    • Merci de ton retour.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne m'y connais pas beaucoup en développement, et encore moins en développement mobile.
      Je sais qu'à une époque j'utilisais un peu le ika_mobile, et c'est vrai que je ne trouvais pas ça pratique. Après, à sa décharge, je pense que ce n'était pas évident pour un jeu par navigateur de s'adapter à tous les OS des différents constructeurs.
      Je dis ça en constatant que les formats mobiles de beaucoup de sites commerciaux (sncf ratp et j'en passe...) ne sont pas toujours au point ni adaptés.
      Pour ce qui est de la fraude, je ne peux pas m'exprimer, j'ai pas vraiment cherché les failles. Je joue selon les règles.

Maintenant, si comme tu le dis, et si les développeurs suivent ce débat, je suis tout à fait ouvert au fait que des personnes extérieures puissent collaborer avec les développeurs pour dénicher les failles, les colmater, et trouver des solutions pour que les honnêtes joueurs puissent profiter pleinement de ce jeu.

Attention cependant à ne pas commencer à dire qu'il faut mettre à la porte tout le monde pour laisser les joueurs développer leur propre jeu. J'ai connu ikariam sur Kappa, il y avait déjà un moment que ça existait, et je ne crois pas avoir rencontré tant de fraudeurs que ça. Quelques soupçons de multis, peut-être, et encore, je n'ai pas les outils pour l'affirmer.
    • @Zapp: L’idée n'est pas de remplacer les développeurs d'Ikariam, et de devenir indépendant de GF. Comme je l'ai dis dans ma proposition, GF est aussi un éléments majeurs du succes passe et futur d'Ikariam.
      Ma proposition vient enfaite d'un constat assez simple:
      GF comme n'importe quel autre entreprise, a des objectifs a remplir. Au vue des decisions récentes dans l'organisation de l'entreprise (rapport a leurs jeux mobiles), GF n'a probablement pas d'argent a jeter par les fenêtres.
      Dans ce contexte, il est tout a fait normal pour l'entreprise de consacrer ses développeurs sur des jeux plus récents ou qui l'aident a remplir ses objectifs du semestre.

Rendre Ikariam Open Source permet juste a qui le veut de participer a l'entretien et a l’amélioration d'Ikariam, dans ce contexte ou l'entreprise n'est plus en mesure de le faire a plein temps.

@Eniveres: je n'arrive pas a mettre la main sur ton post. Tu aurais un petit lien ?
      Sinon te souviens tu des raisons evoquees par Divine pour justifier son refus ?
    • Ce n'était pas un sujet sur le forum, c'était un ticket à un opérateur
      je travail sur un simulateur de combat depuis un long moment, je me suis résolu à tout faire de moi meme (avec l'aide de mon Naoy informaticien) quand, en parlant de ce fameux code, Divine a montré les crocs. Je pourrais résumer ses mots par "Heu t'es taré ou quoi on te donnera jamais la formule secrete!!"
      Voili voilou 8o
    • @Eniveres La nature de ton projet est différent de celui que Ghor propose, c'est peut-être aussi pour ça que Divine n'a pas accepté ta proposition. L'idée d'avoir un outil qui puisse simuler les combats d'Ika, ça donne envie certes mais je ne vois pas trop l'intérêt pour la GF de révéler leur "recette" de combat pour développer ce genre d'application. Je suis sûr qu'elle serait très utile pour certains joueurs qui n'ont aucune idée comment le système de combat fonctionne mais je ne vois pas en quoi cela serait bénéfique pour la GF.

Or, la proposition de Ghor hypothétiquement permettrait vraiment d'insuffler de la vie dans le jeu. Elle nous permettrait de corriger des bugs par exemple, que ça soit sur navigateur ou sur appli. D'incorporer plus facilement de nouvelles idées sur lesquelles la communauté aurait réfléchi. Avoir un serveur "test" pour tester ces nouvelles idées avant de les ajouter sur les autres serveurs principaux pourquoi pas. Enfin bon les possibilités seraient énormes du moment qu'il y ait des joueurs qui soient prêts à travailler dessus, et ce serait tout dans l'intérêt de la GF (à moins qu'ils veuillent vraiment voir leur jeu mourir à petit feu :whistling: ).

Je ne dis pas qu'une idée est meilleure que l'autre, simplement qu'une idée qui peut leur être bénéfique a plus de chance de susciter leur curiosité.
      Kookoolaine sur Bêta [ŦśŁ]
      Kookoolaine sur Eunomia [T-C]
      (Ex) sasuke_ochiwa - Chef de la T-C sur Epsilon

• C'est pas une mauvaise idée en soit mais disposer du code source d'ikariam reviens a pouvoir le plagier ce qui veux dire que n'importe qui, qui s'y connait en développement pourrais faire une copie d'ikariam et en faire un jeu similaire avec des achats moins cher par exemple et là, c'est la fin d'ikariam et donc la fin d'un des revenus de la GF donc je doute fortement qu'ils acceptent ce genre de requête.

• Salut,
      @Ghor à chaque fois que je te lis, j'adore tes idées... =O Tu me fais vraiment pensée à ces joueurs du 'passé' qui se sont investi avec leurs idée et créer par la suite de bonne chose pour la communauté (Ex: Gamer Typhon - créateur de script - thème neige, nuit and Co) ! Bon! après ce que je pense vraiment sur ce sujet-ci c'est une autre histoire, car je vais pe-être te paraître négatif dans ce que je vais dire...

En effet, kariam a été créer en 2008 -> 2018, le jeu a 10 ans ! X/
      Je pense affirmer que ce jeu ' Ikariam ' a marqué l'histoire (un bref moment ??) et certains jeux qui ont également marqué l'histoire, des décennies après leurs sorti, ceux-là ont toujours une communauté d'adeptes ou on réussi a gardé un groupe uni qui s'est battu pour le jeu en fessant la promotion du titre. Sous la pression de ce groupe de fidèles ou simplement pour des raisons pragmatiques, les développeurs de certains de ces grands classiques ont publié tout ou une partie de leur code source.

Sky a écrit:

la libération du code est très souvent associée à la création d’une communauté dont le succès dépend de la licence utilisée par les développeurs. Une licence libre et flexible fait vivre le code pendant longtemps et donne naissance à une foule de projets. Une licence stricte génère souvent une frustration des passionnés qui délaisseront le titre. Bref, nous avons affaire à un exemple type des avantages du monde open source.

là-dessus, depuis le temps que je vogue par ici, le plus grand défaut de cette communauté c'est d'avoir laisser les choses se dégradé à ce point tout en se plaignant.
      Si cette communauté avaient le courage de bien se coordonnées et d'être uni (à l'époque) les choses auraient pue être différent à mon avis ! Aujourd'hui, je ne vois plus de communauté comme par le passé et c'est peu dire si tu constate bien l'état du forum qui était autrefois bien vivant ! ||

Au niveau des Stats gamers, je peut de mémoire te dire que nous étions approximativement 15.000 gamers par serveur et puis, nous somme arrivé à 10.000 gamers MAIS à la 1er fusion, nous étions plus que 5.000 gamers... =O Je n'ose même plus regarder le classement pour comptabiliser les joueurs pour te dire :dash:

Un peu de Utopie par ici :

Je pense qu'on peut faire une petite comparaison avec le jeu Civilization: Call to Power II vue que c'est un jeu de stratégie mais le plus intéressant, c'est que ce jeu a vue son code Open Source !
      Cependant, encore une fois, ils y avaient une communauté d'adeptes derrière et a priori, un arrêt soudain de M.A.J. ainsi que pas mal de manque de contrôle de leur système de combat... Un petit air de ressemblance qu'on voit que les M.A.J. sur ikariam sont de plus en plus rare ! Selon moi, c'est le dernier espoir et le bon moment pour faire une telle demande pour l'Open Source ! Par contre, est-ce qu'on arrivera à réunir un communauté d'adeptes prêt à s'investir ?? Aucune idée, je suis plutôt d'avis que non ...

Bref, en effet, si c'est Open Source, on peu voir des variantes du jeu Ika ou un plagiat.
      Je pense que c'est une bonne idée et que si on avait une communauté qui ferait pression ça pourrait fonctionner mais pe-être est-ce moi qui soit trop négatif ou autre ... Je vois mal avec les membres actuel réussir à nous réunir et faire pression surtout qu'il faudrait le faire sur un long terme et selon moi, il est impératif de le faire dès maintenant... :P Est-ce que la G.F pourrait vraiment se passé des gains économique que ce jeu leur rapporte, car il y a comme même eu encore dernièrement une hausse des prix et un new pack Ambro pour 200€ !! It's Crazy !! :dash:

Il est clair que si on attend encore les promesse du Directeur de projet qui nous avait écrit une lettre y a déjà quoi ? 2 ans ? :rofl: On n'est pas sorti de l'auberge si on l'attend héhéhé...
      Ne parlons pas du COMA avec lequel j'ai bcp de mal et que je trouve inefficace pour ma part et j'attend toujours cette fameuse promesse faite par la nouvelle équipe Staff Forum de rendre le forum vivant après 6 mois ! D'ailleurs ce délai de 6 mois est belle est bien passé LOL Je pense qu'il faut vraiment rappeler les ancien joueurs et réunir ceux qui sont les plus investi...

Si la G.F a prenait de leur erreurs, il y aurait pe-être un espoir de voir le code Open Source également. Je pense que ça dépend de ses facteurs que je viens d'expliquer qui pourrait nous permettre de gardé espoir et de voir ton idée se réalisé un jour.
      Je vais m'arrêté là, je pense... xd Déjà un gros Pavé à lire 8)

Sky.

---------------------------------------------------------------------------------------------
      y a des gens qui ont l'impression de dire la vérité , qui est leurs vérité mais qui n'est pas la vérité !

Live is All about having Fun

• Bonjour ;

skyfighter a écrit:

et j'attend toujours cette fameuse promesse faite par la nouvelle équipe Staff Forum de rendre le forum vivant après 6 mois ! D'ailleurs ce délai de 6 mois est belle est bien passé LOL Je pense qu'il faut vraiment rappeler les ancien joueurs et réunir ceux qui sont les plus investi...

.
      Je vais m'arrêté là, je pense... xd Déjà un gros Pavé à lire 8)

Sky.

Parfois les gros pavés sont agréable à lire .

Je ne répondrais que sur la partie forum . Sauf erreur de ma part je ne suis pas là depuis 6 mois .
      Je suis d'accord avec toi sur les point de remotiver les troupes et j'invite tous les utilisateurs de ce forum à poster leurs idées pour rendre celui ci + vivant et attractif.
      Suggestions Forum
      Je reste également disponible en mp pour les + timides .
      Toutes les suggestions seront étudiées alors n'hésitez pas à écrire .

Je ne mords pas ...Enfin pas tous le temps 8-)
    • Hello,

Petite parenthèse sur le sujet, on va donner une réponse vite fait pour notre nouvelle modératrice @lamue :thumbsup:
      Tu n'es pas le 1er à vouloir changer ' les choses ' et on peut sentir de la motivation 8) Cependant, certains ex-staffien étaient vraiment motivé comme toi, mais ils ont préféré partir...Exemple, j'ai pu constater chez @Katsu (ex-satffien) via ses actes et no pas par des paroles ou promesse qu'il a taf grave, mais s'est résolu à partir à cause d'un manque de soutien de la part de ses collègues ! C'est vrai que tu n'es pas là depuis 6 mois, mais je parlais de la toute 1er équipe recommandé par le COMA afin de remplacer les anciens de ce forum dont leurs départs été imminent ! Lors de leur arrivée, ils se sont présenté comme une équipe qui avait réussi l'impossible et remonté un autre forum inactif via une autre parcelle de jeu GF et à leur arrivée, ils en avaient fait la promesse de faire pareille ici ...

Suggestion forum ?!

Est-ce que tu penses que nous ne l'avions pas fait ? Les membres motivés et investi ont voulu aider en ouvrant des sujets...
      D'ailleurs, entre temps, le COMA a fait sa petite crise ne supportant pas les critiques membres en menaçant de fermer un des sujets lol Bref, un nouveau sujet a été ouvert par un staffien afin d'avoir plus de contrôle sur les possibles critiques futur et pour mieux se concentrer sur les problèmes du forum. To day, le forum a encore des souci et rien a été résolue... Ça n'a jamais abouti et le sujet est resté abandonner sans suite, mais malgré la bonne volonté des membres de l'époque, ce n'étaient pas nos jobs de résoudre ces soucis-là et c'était à vous de continuer à résoudre les soucis forum. N'est-ce pas là logique ? Oh ! J'ai oublié de mentionner que certaines choses doivent passer par le COMA a priori pour être résolue donc à se demander ce qu'Admin forum peut faire ou ne pas faire et ça n'engage que moi et mon avis personnel, on ne peut pas compter sur lui (COMA), car ses passages sont rares et il passe en mode Flash(comics) ^^ quant à l'équipe, vous avez l'air ailleurs || par le passé, je sais que les équipes du Satff pouvaient très bien ce retrouvé sur d'autres parcelles de jeu Gf donc selon moi, certains d'entre vous, vous êtes plus occupé là-bas qu'ici...

Constatation:

Il y a quelque jour, je vois une Admin dire qu'elle n'est pas à notre service et certainement pas là pour nous dans un sujet public :| X/ =O on doit en penser quoi exactement ? Bah, voilà, tout est dit Xd
      La disponibilité de chacun dépend de notre Irl personnel, je ne doute pas qu'on est tous occupé mais arrêté de prendre comme excuse que vos êtes bénévole, car être bénévole s'est un choix personnel certes mais les bénévoles sont là pour aider autrui ! Faire du bénévolat, c'est être conscient à l'avance, qu'on va devoir prendre du temps sur notre temps libre afin d'aider autrui. Vous êtes certes des bénévole qui sont là pour géré uniquement le forum officiel, mais prenez conscience de vos responsabilités... La gestion d'un forum et insufflé de la vie sur un forum dépend de la gestion du Staff qui s'en occupe.

J'ai pu constater également que certains ex-staffien de temps à l'autre, y aller de leur petit conseil, mais ne sont pas épargnez, on leur fait bien comprendre qu'ils n'ont plus rien à dire même si c'est la procédure(je présume.),
      Vous pouvez être un peu plus diplomate avec eux et apprendre de leur expérience... Le jeu est vieux ok, les membres sont blasés ok, les membres paraissent faire toujours des reproches au Staff (rien de nouveau sur un forum), etc. Mais ça fait longtemps que cette communauté veut du changement :!:

bref, je suis d'accord pour dire que les soucis du jeu sont les soucis du jeu et une majorité savent que vous n'êtes pas responsable et ne parlons même pas de la communication entre vous et Gf ! Mais les soucis forum off et l'activité peuvent être résolu ! N'êtes-vous pas en manque de résolution, motivation ou tout simplement, il vous manque la passion des forums :?:
      Sur un jeu similaire(Grepolis), on peut comptabiliser 40 membres du Staff malgré que le jeu existe depuis une décennie ! Pourtant, ils ne sont pas meilleurs et leur forum est un forum vintage 8o

let's talk about it / Parlons-en: Cf: musique Mgk Rap Devil Vs Em Killshot ( let's talk about it )

let's talk about it : des nombreux Bug forum ?
      let's talk about it : qu'on n'arrive plus a lire certains sujets à cause de Url invalide ?
      let's talk about it : qu'on arrive à la même conclusion sur les Url invalide en passant par Google ?
      let's talk about it : que l'hébergeur d'image HostingPics à fermer ?
      let's talk about it : que les images pose souci selon/via les hébergeur d'images pour leur affichage ?

etc.

Sky

:Reported: [i]let's talk about it : Comment j'ai du retiré le Soipler, car j'arrivais plus à l'ouvrir ... Edit ! :dead: [/i]
      ---------------------------------------------------------------------------------------------
      y a des gens qui ont l'impression de dire la vérité , qui est leurs vérité mais qui n'est pas la vérité !

Live is All about having Fun

• skyfighter a écrit:

Petite parenthèse sur le sujet, on va donner une réponse vite fait pour notre nouvelle modératrice @lamue :thumbsup:

Suggestion forum ?!

Est-ce que tu penses que nous ne l'avions pas fait ? Les membres motivés et investi ont voulu aider en ouvrant des sujets...
      quant à l'équipe, vous avez l'air ailleurs || par le passé, je sais que les équipes du Satff pouvaient très bien ce retrouvé sur d'autres parcelles de jeu Gf donc selon moi, certains d'entre vous, vous êtes plus occupé là-bas qu'ici...

ais prenez conscience de vos responsabilités... La gestion d'un forum et insufflé de la vie sur un forum dépend de la gestion du Staff qui s'en occupe.

J'ai pu constater également que certains ex-staffien de temps à l'autre, y aller de leur petit conseil, mais ne sont pas épargnez, on leur fait bien comprendre qu'ils n'ont plus rien à dire même si c'est la procédure(je présume.),
      Vous pouvez être un peu plus diplomate avec eux et apprendre de leur expérience... Le jeu est vieux ok, les membres sont blasés ok, les membres paraissent faire toujours des reproches au Staff (rien de nouveau sur un forum), etc. Mais ça fait longtemps que cette communauté veut du changement :!:

, il vous manque la passion des forums :?:

Sur un jeu similaire(Grepolis), on peut comptabiliser 40 membres du Staff malgré que le jeu existe depuis une décennie ! Pourtant, ils ne sont pas meilleurs et leur forum est un forum vintage 8o

let's talk about it / Parlons-en: Cf: musique Mgk Rap Devil Vs Em Killshot ( let's talk about it )

let's talk about it : des nombreux Bug forum ?
      let's talk about it : qu'on n'arrive plus a lire certains sujets à cause de Url invalide ?
      let's talk about it : qu'on arrive à la même conclusion sur les Url invalide en passant par Google ?
      let's talk about it : que l'hébergeur d'image HostingPics à fermer ?
      let's talk about it : que les images pose souci selon/via les hébergeur d'images pour leur affichage ?

etc.

Sky

:Reported: let's talk about it : Comment j'ai du retiré le Soipler, car j'arrivais plus à l'ouvrir ... Edit ! :dead: [/i]

J'adore tes petites parenthèses et sans te passer de la pommade je t'assure .
      J'ai pris grand plaisir à la lire et c'est une mine d'informations !
      Merci

Dans le désordre :

( que penserais tu d'avoir un billet d'humeur ou d'information ? sur ce forum ? )

Je me doute que vous avez déjà fait des suggestions et j'avoue ne pas mettre encore plongée dans les archives .
      mais je le ferrais .
      Pour ce qui est de mes autre occupations Ika en fait partie depuis peu et je ferrais une présentation très prochainement afin que vous me connaissiez un peu plus .
      Toutes les suggestions des anciens , nouveaux sont les bienvenues sur le forum ou en mp comme déjà dit . Les conseils aussi je suis preneuse.Vous connaissez ce forum ses pièges; ses bons et mauvais cotés moi pas assez pour l'instant.
      Mes horaires de connections sont aléatoires ( même si je ne suis jamais allée dans cette ville ) . :pillepalle:

Un forum ce n'est pas le staf d'un coté et les joueurs de l'autre c'est la symbiose des 2 .
      Ensemble nous pourrons avancer plus vite et mieux . Alors aidons nous .

Je ne parle que pour moi et ma passion des forum est intact . Sinon je ne serais pas venue sur cette terre inconnue et étrange qu'est Ikariam .

Pour reprendre une chanson qui date un peu ...."Je ne suis pas informaticienne ça me gêne ; ça me gêne ..." Marie-Paule Belle me pardonnera le plagiat .
      je ne peux rien pour ou contre les Beugs ( un informaticien affirme que ça n'existe pas ...) pour cela il faudra atteindre le passage d'une Mise à jour .
      Mais je peux faire avec ...Je vais râler , grogner pester mais je continuerais de poster de la musique en utilisant le spoiler , et je trouverais un autre site pour les images .

Je voulais faire court moi aussi en commençant ... :dash:
      En espérant que cette lecture ne vous aura pas fait fuir ; à bientôt sur le forum .

ps
      @skyfighter penses à l'idée de rubrique et MP stp .

Le message a été modifié 1 fois, dernière modification faite par lamue ().