Banquier

• Bonjour,

Je me permets de me (re)présenter, Zapp, que certains connaissent déjà pour quelques suggestions, notamment celle qui a proposé la mise en place du commerce de troupes, il y a quelques années.
      J'avais depuis quelques temps laissé plusieurs comptes sur plusieurs serveurs, et je viens de réapparaître sur Héphaïstos.

Me tenant informé des différentes modifications depuis lors, j'ai constaté l'émergence d'une nouvelle "Classe" dans les alliances (Quand je dis "nouvelle", peut-être existait-elle déjà mais je ne l'ai jamais expérimentée.)

Il s'agit du...

8o Banquier 8o

En effet, les guerres sont coûteuses. Tous ces valeureux soldats, loin de leur foyer, il faut les nourrir, pardi !

Je me demandais (si cela n'a pas déjà été fait), comment pourrait se conceptualiser un rôle de Banquier dans une alliance. (Ou alors un rôle en dehors des alliances, plus intéressant !, allez savoir...)

A ma connaissance, la seule possibilité pour fournir en or un autre joueur, c'est de lui acheter des ressources.

Cela se heurte à plusieurs problématiques :
      -D'abord, il faut avoir des ressources en stock
      -Ensuite, il faut aller les acheter (Navires marchands + temps de trajet)
      -Enfin, les fourchettes de prix limitent les bénéfices (pas question de vendre 5 unités de soufre pour gagner 250 000 po)

Je me disais que ce pourrait être une évolution intéressante du jeu de mettre en place un statut qui s'appellerait "Banquier".

Attention : Je dis bien "Statut", et non "Grade d'alliance". Je veux dire par là... Pourquoi un banquier devrait-il forcément faire partie d'une alliance ? Ne pourrait-il pas alimenter DEUX alliances différentes ? Pourquoi pas même alimenter DEUX alliances qui se font la guerre ? Vous l'avez bien compris... Quitte à être une banque, pourquoi ne pas être pourri jusqu'à la moëlle ? :rocketlauncher:

Postulat de départ : L'ambassade ! A vrai dire, l'ambassade n'offre pas tant de bonus que ça à une alliance : Elle ne coûte pas cher, ne prend de place que dans une ville (ou deux ou trois, pour les plus impliqués). Autre possibilité : Le comptoir, mêmes arguments. Je suis ouvert à d'autres bâtiments..

Le principe : Le niveau du bâtiment concerné (ambassade ou comptoir, ou autre) pourrait permettre par exemple de consentir à un prêt à un/plusieurs joueur(s) d'un nombre de pièces d'or limité (toujours selon le niveau du bâtiment).
      Bien entendu, quel que soit le prêt, c'est le banquier qui le finance avec son propre or. Il faut donc qu'il ait cet or en stock.
      La contrepartie pourrait être un taux d'intérêt variable et défini par un contrat entre l'emprunteur et le banquier. Validé par le banquier. Reversé par l'emprunteur sous la forme d'un versement horaire selon une échéance définie par le contrat lui-même.

Exemple : J'ai 10 000 po en stock ;
      Joueur X me demande de lui prêter 5 000 po. Je lui annonce un taux d'intérêt de 10% à rembourser sous 10h. Il accepte (traité bancaire conclu) il me versera 5 500 po sous la forme de 550 po/heure.

Cet or, ainsi prêté, se verrait implémenté au revenu horaire du banquier (en positif sur le solde), et à l'emprunteur (en négatif sur le solde).
      Ce taux d'intérêt pourrait varier de 1% à 20%, voir plus. Le fait d'appartenir à une alliance pourrait permettre de prêter à 0% d'intérêt aux membres de son alliance.

Resterait à définir ce qu'il adviendrait en cas d'impayés : Je serais d'avis à ce que, de la même manière que pour un solde négatif, des chercheurs, des ouvriers des mines, soient licenciés en priorité. Si cela n'est pas suffisant, des troupes seront licenciées, en commençant par les plus faibles. Cela afin que le banquier récupère inéluctablement, et sans le moindre effort, son dû.

En résumé, si certaines personnes s'accordent à trouver un intérêt à cette suggestion : Quelques points à élucider :
      -Ambassade ? Comptoir ? Autre ?
      -Le montant maximum du prêt, le taux, les échéances ? Opportunités augmentant en fonction du niveau du bâtiment concerné ? Des points de diplomatie investis ?
      -Les contrats bancaires, points de diplomatie ? Assimilés à des traités commerciaux ? Autres ?
      -Le prêt, immédiat ou envoyé par navires de commerce ? Selon les mêmes critères que l'envoi de ressources ?
      -Plus complexe, Suppression de compte ? Le banquier récupère le reste de son dû immédiatement sans intérêt (oui c'est beau la banque mais parfois on y laisse quelques plumes)
      -Vacances ? Les joueurs qui se mettent en vacances ? Doit-on forcer un vacancier à rembourser l'intégralité avant qu'il ne parte ? Attendre qu'il revienne ? Pomper pendant qu'il vaque ?

Bien que je doute que cela n'apparaisse dans ce forum sérieux, je préfère demander : Merci de ne pas répondre si c'est pour dire "Moi tout va bien j'ai plein d'or et j'ai pas besoin d'un banquier"... Et de vous concentrer sur le manque à gagner que l'émergence d'un banquier pourrait offrir aux nombreux joueurs que ce superbe jeu attire.

Bien à vous,

Zapp

The post was edited 1 time, last by Zapp ().

• L'idee me plait beaucoup.
      Ca permettrait de diversifier les profiles des joueurs, et ca c'est toujours bon a prendre!
      En tout cas c'est qlqchose que je me ferais un plaisir a utiliser

-Ambassade ? Comptoir ? Au vue des avantages considérables que peut apporter un système bancaire, il faudrait selon moi un bâtiment dédié
      -Le montant maximum du prêt, le taux, les échéances ?
      -Les contrats bancaires, points de diplomatie ? Consomme des points obtenus proportionnellement au niveau du nouveau bâtiment
      -Le prêt, immédiat ou envoyé par navires de commerce ? Si c'est simple d'implementer dans le code d'Ikariam l'envoit d'or par bateau, je pense que c'est souhaitable
      -Plus complexe, Suppression de compte ? Vacances ? Comme tu l'as dis si on peut être un banquier véreux, il doit aussi y avoir des risques!
    • Merci de ta réponse.

Certaines choses à clarifier sur mon idée de base, cependant, compte tenu de ta réponse :

-Un bâtiment dédié ?
      Je pense qu'il y a déjà beaucoup de bâtiments constructibles à l'heure actuelle. Après, pourquoi pas développer le bâtiment "banque", qui offrirait un bonus par défaut de 1% d'or par niveau sur la ville concernée ? C'est une idée intéressante.
      Cela (comme mes autres suggestions) pose la question, que je n'avais pas soulevée, du cumul des bâtiments, et du bonus offert aux possibilités de prêts.

-Suppression de compte ? Vacances ? Trop facile pour un joueur de se créer un multi et de mettre la pagaille chez un concurrent. Cela doit être évité, je pense.
    • Zapp wrote:

Merci de ta réponse.
      C'est vrai que la compagnie se fait rare par ici!

Zapp wrote:

Trop facile pour un joueur de se créer un multi et de mettre la pagaille chez un concurrent. Cela doit être évité, je pense.​
      Pour moi la responsabilité revient au banquier de bien choisir ses clients.
      Je trouverais ca beaucoup plus fun, si une alliance de banquiers étaient connue pour sa capacité de proposer des prêts, mais aussi de ses représailles en cas de non paiment!

Une autre question est celle de la recherche concernant cette nouvelle fonctionnalite. Dans quel domaine doit-on la placer ? Et aussi le petit texte de Lore qui l'accompagne ?
    • Là on fricotte avec le décor... La recherche concernée ?
      Module Economie => Législation, peut-être ?

Je pense que ce n'est qu'un détail, mais un niveau "moyen" me semble adapté pour ça, si on place la barre trop bas ça risque d'influencer les multis.

Après comme dit dans mon topic de base, le banquier devrait être un statut, et non un grade d'alliance. Donc les banquiers pourraient très bien s'allier entre eux avec quelques "gros bras" pour les couvrir...
      Je pense l'idée du banquier comme un profil de joueur, rien de clairement défini, pas comme un Général, un Diplomate etc. Juste un joueur qui prête de l'argent à qui il veut...
    • Sujet très intéressant.

Néanmoins je vois dans le principe de base un bémol très important. Les guerriers sont souvent à la recherche d'or pour financer leurs armées très importantes et ont donc tendance à couper complètement leurs productions. Ils peuvent donc, pour subvenir à leurs besoins, faire appel à des banquiers pour acheter/vendre leurs marchandises au prix de 15po/unité. Cela requiert donc de bateaux marchands (déjà utilisé pour les joueurs T pour transporter leurs unités) et des temps de trajets et de chargement (très) longs.

Mais le plus grand soucis dans le système de banquier que tu présente est le remboursement de cet or. La plupart des guerriers sont en négatif, surtout dans l'idée qu'ils ferraient un prêt juste pour éviter le renvoi de leurs troupes, comment pourraient-ils alors rembourser le banquier ?

Le principe même de banquier vu depuis toujours pour Ikariam est celui de "dons" d'or via le commerce. Un système ou le banquier gagnerai de l'or sur le long terme ne me parait pas adapter aux besoins des joueurs.

Une amélioration bienvenue serait au contraire d'enlever la limite de prix sur les marchandises afin de pouvoir aider plus facilement les guerriers et redynamiser les vieux mondes. De nombreux joueurs possèdent des montagnes d'or inutiles et non pas le temps de jeu nécessaire pour passer leurs journées a faire du transport de ressource pour subvenir aux guerriers de leur alliance. Et ceux malgré leur envie de le faire.

-Le prêt, immédiat ou envoyé par navires de commerce ? "Si c'est simple d'implementer dans le code d'Ikariam l'envoit d'or par bateau, je pense que c'est souhaitable"
      On peux envoyer n'importe qu'elle quantité d'or cela ne demandera qu'un bateau, la seule chose qui changera sera le temps de chargement dans le port de départ
    • Merci pour ton intérêt à cette suggestion.

"Mais le plus grand soucis dans le système de banquier que tu présente est le remboursement de cet or. La plupart des guerriers sont en négatif, surtout dans l'idée qu'ils ferraient un prêt juste pour éviter le renvoi de leurs troupes, comment pourraient-ils alors rembourser le banquier ?"

J'ai peut-être induit en erreur en insistant sur le côté "guerre".
      Cependant, je précise bien que dans une alliance, un banquier pourrait prêter à des taux à 0%. Ou un taux s'en rapprochant.

Ensuite, le rôle du banquier ne serait pas un "grade", juste un mode de jeu. Des joueurs qui se feraient de l'or sur les taux d'intérêts. Et je le répète, le taux et les échéances pourraient être négociables : Et ça, pour un guerrier bien costaud, c'est intéressant :
      Si tu prêtes 500 000 po à un joueur à 1% sur 500h, le solde descendrait à -1010 po/heure, pendant 3 semaines, pour un accès à 500 000 po quasi-immédiat. C'est tout l'intérêt je pense. Et ça ne les empêche pas de stopper leurs productions pour atténuer l'impact sur le solde...

Enfin, cela pourrait être aussi utile pour des joueurs "moyens" qui auraient besoin d'une ressource rapidement, qui emprunteraient pour profiter d'une offre commerciale sur la vente des ressources.
    • Bonsoir à vous,

Je n'ai pas tout lu, simplement dans les grandes lignes... Mais l'idée n'est pas nouvelle et elle est même bien plus ancienne que ce que vous pensez je crois même qu'elle a toujours existé.

Aujourd'hui il est difficile pour 1 joueur de supporter bcp d'armée/flotte pendant une durée indéterminée, et quand je parle de supporter bcp de pgs je parle de +100k pgs. Les échanges via le comptoir ne suffisent pas ou plus pour compenser la perte d'or engendrée par le coût des pgs, le moyen le plus efficace et le moins coûteux reste la vente de pgs: les porte-ballons sont particulièrement intéressants, ils peuvent être vendu très chers et achetés à faibles coûts.

21 600 or vendu pour 3 400 or acheté: j'ai pour habitude de fabriquer 200 pb simplement dédié pour la revente/achat et non à la guerre

Je m’explique en chiffre :

Pour 200 pb fabriqués : je peux en tirer : 4 320 000 or (200u x 21 600or)
      Ça me coûte au rachat au près de celui à qui je les ai vendu (mon banquier en l’occurrence) : 680 000or
      Culbute : 3 640 000 or

Et ça, je le répète indéfiniment (tout du moins le temps que j'en ai besoin), sachant qu'avec une culbute de 3.6M d'or par jour, j'estime qu'on peut tenir indéfiniment 120k pgs (environs avec un compte équilibré de 10M pts).

L'idée c'est d’engranger de l'or rapidement et si possible sur une faible durée de transport afin d'optimiser la rentabilité.

Alors bien sûr, ça demande des sous au banquier, mais c'est un échange gagnant-gagnant. Pour des banquiers au sein de ton alliance, tu lui offres la sécurité et la prospérité en retour il t'offre son or lors des conflits/guerres/combats.

C'est peut être peu académique et facilement critiquable comme méthode de renflouement des caisses, mais c'est tout à fait légal et très très utilisé

Top 25- Xi - Fondateur & Chef de l'Alliance: Cité Spartiate [SPΛR] - Top 3
      Epsilon <3